Les effets de l'huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin sur les cheveux : avantages et guide d’utilisation

L’huile de ricin est largement utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, combattre les dommages causés par les agressions extérieures et améliorer leur santé. Utilisée régulièrement, elle peut donner de l’éclat à vos cheveux. Des preuves anecdotiques affirment qu’il s’agit de l’un des meilleurs remèdes naturels pour améliorer la croissance des cheveux, lutter contre les pellicules, hydrater les cheveux et traiter les infections du cuir chevelu. On en parle justement dans cet article !

L’huile de ricin : c’est quoi exactement ?

L’huile de ricin est une huile végétale dérivée des graines de ricin. Elle est généralement incolore, mais peut aussi être jaune ou brun foncé, selon la façon dont elle est fabriquée. L’huile de ricin noire de Jamaïque est l’une des variantes les plus populaires. Elle a une consistance plus épaisse, car elle est bouillie avec des cendres, ce qui lui confère un parfum chaud et grillé.

Dans sa composition, l’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras anti-inflammatoire qui hydrate et apaise, ce qui en fait une huile parfaite pour les cuirs chevelus secs. Pour entrer un peu plus dans les détails scientifiques, l’huile de ricin est un acide gras à longue chaîne, ce qui signifie qu’elle a la capacité de fournir des protéines et des nutriments à vos follicules pileux et d’aider à prévenir l’inflammation dans ces follicules. C'est donc une astuce efficace et totalement naturelle pour prendre soin de soi

Les bienfaits de l’huile de ricin :

Hydrate la peau et les cheveux secs

L’huile de ricin est chargée de vitamine E et d’acides gras qui en font un émollient naturel. La molécule est suffisamment petite pour pénétrer à la fois dans les cheveux et dans la peau, ce qui les rend plus doux et plus lisses.

Elle apaise la peau et le cuir chevelu irrités

L’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui la rendent idéale pour traiter les cuirs chevelus irrités et secs ainsi que l’excès de sébum, et peut même aider à apaiser les démangeaisons dues aux pellicules et à l’eczéma.

Scelle l’hydratation pour prévenir la perte d’humidité

L’utilisation de l’huile de ricin sur votre cuir chevelu contribuera à protéger vos follicules pileux contre les facteurs extérieurs susceptibles de provoquer des cassures et des dommages. L’huile de ricin étant à la fois un hydratant et un humectant, elle peut aider à maintenir les niveaux d’hydratation de votre peau et de vos cheveux en scellant l’hydratation.

Elle donne de l’éclat aux cheveux et à la peau

Les propriétés humectantes de l’huile de ricin confèrent également à vos cheveux une brillance éclatante, en particulier lorsqu’elle est appliquée sur les longueurs et les pointes.

Quels types de cheveux peuvent utiliser l’huile de ricin ?

Tous les types de cheveux peuvent (et doivent !) utiliser l’huile de ricin pour plus d’hydratation et de douceur. Mais la façon dont vous utilisez l’huile de ricin et la fréquence à laquelle vous l’utilisez dépendent de votre type de cheveux. Pourquoi ? Parce que l’huile de ricin a une consistance très riche et lourde qui peut obstruer vos follicules pileux et donner un aspect gras à vos racines si vous avez des cheveux fins, minces ou à faible porosité.

À quelle fréquence donc devez-vous utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux ? En huilant vos cheveux, vous les hydratez et les nourrissez. Vous devez huiler vos cheveux au moins une ou deux fois par semaine. L’idéal serait de le combiner avec d’autres huiles comme le jojoba, la noix de coco ou l’olive.

Combien de temps faut-il à l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

Vos cheveux peuvent pousser d’un demi-pouce par mois, mais c’est à condition que vous donniez la priorité à des aliments nutritifs, que vous adoptiez des mécanismes positifs de gestion du stress et que vous mainteniez votre cuir chevelu et vos cheveux constamment hydratés. Et même dans ce cas, il faut compter jusqu’à 90 jours pour constater un changement à long terme dans la santé de vos cheveux.

Donc, si vous voulez vraiment essayer l’huile de ricin pour la croissance des cheveux, vous devrez l’ajouter à votre régime pendant au moins trois mois et vous en tenir à des applications hebdomadaires régulières. Et si, au bout de trois mois, vous ne constatez toujours pas de changement significatif, vous aurez au moins des cheveux hydratés et brillants à souhait.

Combien de temps faut-il laisser l’huile de ricin dans les cheveux ?

La durée de conservation de l’huile de ricin dépend de votre type de cheveux. Les cheveux fins et moyens doivent appliquer l’huile de ricin sur les longueurs et les pointes, et la laisser agir jusqu’à 30 minutes avant le shampooing. Les cheveux épais et ultra-secs, en revanche, peuvent laisser l’huile de ricin en traitement pendant la nuit ou la lisser sur leurs pointes comme un produit sans rinçage.

Comment enlever facilement l’huile de ricin des cheveux ?

L'huile de ricin est assez épaisse et, lorsqu'elle est appliquée sur le cuir chevelu, elle le rend très gras. Par conséquent, la nettoyer peut sembler être un effort considérable. Et si vous avez utilisé plus de shampooing que d'habitude pour arriver à vos fins, nous avons une mauvaise nouvelle : vous privez vos cheveux de tous les bienfaits de l'huile. Quelle est la solution ? Au lieu de vous laver les cheveux deux ou trois fois, utilisez un shampooing clarifiant et laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer. Vous pouvez toujours vous laver les cheveux le lendemain si l'huile est encore présente.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux ?

Le risque le plus important de l’utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux est l’acné potentielle du cuir chevelu et l’accumulation, étant donné que l’huile est lourde et occlusive. Pour limiter le risque d’acné, il est conseillé de ne pas appliquer l’huile de ricin sur la racine des cheveux et d’être très prudent lorsque vous l’appliquez avant de vous coucher, car l’huile peut passer de la taie d’oreiller au visage, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées.

L’huile de ricin peut également donner l’impression que vos cheveux sont plus secs s’ils manquent déjà d’hydratation, car elle empêche l’hydratation supplémentaire de pénétrer dans vos cheveux. Pour éviter une sécheresse accidentelle, veillez donc à hydrater vos cheveux à l’aide d’autres hydratants, comme le beurre de karité, la glycérine et le panthénol, avant d’ajouter de l’huile de ricin. Vous pouvez également intégrer l’huile de ricin à votre routine avec un après-shampoing profond.

Comme pour tous les ingrédients et produits, il existe toujours un risque d’irritation et de réaction allergique. Testez donc l’huile de ricin sur votre cou avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu, en particulier si vous avez la peau sensible. L’huile de ricin n’est pas un irritant courant, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories