Dans des conditions humides, surtout si elles sont abritées ou à l’abri de la lumière directe du soleil, les mousses peuvent se développer. Si vous avez un balcon sur lequel des mousses poussent, cela peut être inesthétique. Bien que la mousse puisse être belle, ce n’est généralement pas quelque chose que l’on souhaite voir décorer un balcon. Justement, nous examinons ici quelques moyens de l’éliminer.
Comment enlever la mousse de votre balcon ?
La mousse sur les balcons peut devenir dangereuse, car elle devient glissante après la pluie et tend à donner aux espaces extérieurs un aspect négligé et non entretenu. Même si vous aimez l’aspect de la mousse, il vaut la peine de s’en débarrasser dans un premier temps, puis de prendre des mesures préventives pour éviter qu’elle ne réapparaisse.
Heureusement, il existe plusieurs façons d’éliminer la mousse de votre balcon. Il vous faudra un peu d’huile de coude, surtout si votre balcon est recouvert d’une épaisse couche de mousse. Cependant, en suivant les bonnes mesures, il est possible d’éliminer la mousse et d’éviter qu’elle ne revienne.
Méthode 1 : Utiliser un produit anti-mousse pour éliminer la mousse
La première méthode que vous pouvez essayer pour enlever la mousse de votre balcon est d’acheter un produit anti-mousse commercial dans votre magasin de jardinage. Ces produits sont faciles à utiliser et vous devez généralement les diluer avant de les pulvériser sur votre balcon. Cette astuce fonctionne également pour éliminer la mousse sur les toitures.
Une fois la mousse séchée et morte, vous pouvez utiliser un balai ou une brosse pour l’enlever. Toutefois, ces produits anti-mousse n’empêchent pas la formation de nouvelles mousses sur les balcons. C’est pourquoi il est toujours intéressant de suivre les méthodes de prévention de la mousse.
Méthode 2 : Utiliser de l’eau de Javel pour enlever la mousse
Vous pouvez envisager d’utiliser de l’eau de Javel au lieu d’un produit anti-mousse pour traiter une petite zone. Mélangez une quantité égale d’eau de Javel et d’eau dans un vaporisateur et vaporisez généreusement la zone couverte de mousse avec le mélange. Pour les mousses plus épaisses, vous pouvez utiliser un balai à poils durs pour balayer la mousse en premier.
Après avoir laissé la solution javellisée agir pendant environ 24 heures, vous pouvez balayer ou brosse la mousse pour révéler le balcon propre en dessous. Retirez toutes les plantes d’intérieur du balcon avant de les asperger d’eau de Javel, car celle-ci affecte toutes les plantes.
Méthode 3 : Utiliser de l’eau bouillante pour éliminer la mousse
Supposons que vous craigniez que des enfants ou des animaux domestiques soient exposés à des produits chimiques ou à de l’eau de Javel sur votre balcon. Dans ce cas, vous pouvez également verser de l’eau bouillante sur la mousse. L’eau bouillante tuera la mousse et l’empêchera de s’épandre. Brossez le balcon couvert de mousse avec un balai à poils durs avant d’y verser de l’eau bouillante.
Utilisez ensuite le même balai à poils durs pour enlever la mousse et faire apparaître le balcon. Répétez l’opération plusieurs fois pour vous assurer que toute la mousse a été enlevée du balcon et qu’elle ne reviendra pas. Cette astuce est également utilisée pour traiter les mousses sur les arbres fruitiers.
Méthode 4 : Utiliser du vinaigre pour enlever la mousse
Le vinaigre a des usages multiples dans le jardin, et donc aussi dans la terrasse ! Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour une méthode plus naturelle d’élimination de la mousse sur votre balcon. Mélangez à parts égales du vinaigre avec de l’eau chaude ou bouillante et vaporisez le tout sur le balcon couvert de mousse. Le vinaigre et l’eau tueront la mousse et l'empêchent de produire d’autres spores.
Une fois que la mousse a séché, vous pouvez utiliser un balai à poils durs pour l’enlever de votre balcon. Il se peut que vous deviez répéter cette méthode plusieurs fois, car une partie de la mousse peut repousser. Cependant, vous éliminez toute la mousse qui recouvre votre balcon avec un traitement persistant et vous éviterez ainsi d’avoir recours à des produits chimiques.
Méthode 5 : Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever la mousse
Bien que vous puissiez utiliser uniquement du bicarbonate de soude pour enlever la mousse, ce traitement ne fonctionnera pas aussi bien que les autres. Il est donc recommandé de combiner la méthode du bicarbonate de soude avec de l’eau de Javel, de l’eau bouillante ou du vinaigre pour obtenir de meilleurs résultats. Lorsque vous utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer la mousse, vous devez d’abord balayer quelque peu la zone à l’aide d’un balai à poils durs.
Vaporisez ensuite l’une des solutions sur la mousse avant de saupoudrer une bonne dose de bicarbonate de soude sur la mousse. Laissez le mélange sur la mousse pendant environ 24 heures avant de l’enlever du balcon à l’aide d’un balai.
Comment empêcher la mousse de pousser sur votre balcon ?
Les solutions énoncées précédemment sont les meilleures méthodes pour enlever la mousse de votre balcon. Comme nous l’avons mentionné, il faut parfois traiter la zone plus d’une fois pour éliminer toute la mousse et éviter qu’elle ne revienne. Cependant, il existe des moyens plus efficaces d’empêcher la mousse de pousser sur votre balcon.
Il est beaucoup plus facile d’empêcher la mousse de pousser sur votre balcon que de l’enlever une fois qu’elle a commencé à pousser. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la prévention de la croissance de la mousse. Vous pouvez prévenir la croissance de la mousse en gardant votre balcon propre et exempt de saletés.
Lavez votre balcon avec un détergent tous les deux mois afin de tuer les spores de mousse qui se sont installées. Enfin, ne laissez pas l’eau s’accumuler et stagner sur votre balcon. Ces conditions sont idéales pour la croissance de la mousse.
Vous pouvez également pulvériser un mélange de sulfate de zinc sur votre balcon après l’avoir nettoyé et enlevé la mousse. Ce mélange empêche également les spores de mousse de se développer et peut laisser votre balcon exempt de mousse pendant 12 mois, mais il faut tout de même souligner qu’il s’agit d’un produit chimique.
Comment empêcher la mousse de repousser ?
Veillez à ce que votre terrasse ou votre allée en pavés soit exempte de débris tels que la saleté, l’eau stagnante ou d’autres matériaux. En outre, nettoyez vos pavés en profondeur tous les deux mois à l’aide d’un tuyau d’arrosage et/ou d’une solution de nettoyage. Si les climats humides sont les plus propices à l’apparition de mousses indésirables, celles-ci peuvent également se développer dans des régions arides.