Hydrater la peau d'un bébé

Les remèdes naturels pour hydrater la peau de bébé

La peau du bébé est différente de celle de l’adulte, car elle est beaucoup plus fine. Elle est donc plus sujette aux allergies, aux infections, aux éruptions cutanées et aux irritants. Comme il s’agit de la première ligne de défense du bébé contre le monde extérieur, les soins peuvent nécessiter une attention et une protection particulières pour la maintenir en bonne santé. Même si les soins de la peau de bébé peuvent sembler compliqués, l’important est de veiller à ce qu’elle soit toujours suffisamment hydratée. Voici quelques remèdes naturels !

Quelques conseils et astuces pour prévenir la sécheresse de la peau d'un bébé

Une bonne façon de commencer à réduire la sécheresse est de prendre note de l’heure du bain de votre enfant. Essayez de réduire la fréquence des bains et, si possible, limitez la durée de chaque bain à 10 minutes. L’eau du bain doit également être tiède et non chaude, car l’eau chaude assèche la peau et provoque des démangeaisons.

Ayez toujours une crème hydratante à portée de main, surtout si votre enfant participe à des activités telles que la natation. Il est important de rincer l’eau de la piscine et de ne pas oublier de l’hydrater avant. Les produits ont également leur importance : essayez d’utiliser une crème hydratante sans parfum, naturelle ou non irritante. L’huile de noix de coco et l’huile d’olive sont également de bons substituts aux produits à base de crème pour hydrater la peau de votre enfant.

Un autre moyen de réduire les démangeaisons et les irritations de la peau de votre enfant est de l’habiller avec des vêtements en coton. Les vêtements amples en coton sont à la fois doux et apaisants, les meilleurs pour les enfants. S’il est nécessaire d’habiller votre enfant avec des vêtements synthétiques, vous pouvez toujours ajouter une couche de coton en dessous.

meskint
En cas d’odeur de crotte ou d’urine de chien sur votre tapis, utilisez un produit de nettoyage pour tapis approprié pour traiter la zone, et appliquez ensuite la méthode de désodorisation de votre choix au moins 2 ou 3 fois pour vous débarrasser complètement de l’odeur de chien.

Les remèdes naturels pour hydrater la peau d’un bébé

Outre les conseils et astuces mentionnés ci-dessus, nous aimerions également partager avec vous quelques remèdes naturels simples qui peuvent aider à soulager les démangeaisons ou la sécheresse de la peau chez les bébés.

1- Le lait maternel

C’est une bonne nouvelle pour les mères qui allaitent ! Le lait maternel contient en effet des propriétés antibactériennes et hydratantes naturelles. En plus de nourrir votre bébé, vous pouvez en appliquer sur sa peau sèche pour l’hydrater.

2- Les huiles naturelles

Les huiles naturelles telles que l’huile de coco et l’huile d’amande font des merveilles pour la peau de bébé, y compris la peau sèche. Cependant, il est important de noter que chaque bébé a un type de peau différent, il faut donc choisir l’huile en conséquence. Les huiles naturelles peuvent être un choix bénéfique pour les remèdes maison contre la peau sèche des enfants, car elles nourrissent et hydratent leur peau délicate.

Huile de noix de coco

L’huile de coco, l’un des remèdes maison les plus faciles à trouver pour lutter contre la sécheresse cutanée, fait des merveilles en hydratant et en nourrissant la peau en profondeur. Avec sa texture riche et ses propriétés hydratantes, l’huile de coco est une solution naturelle fantastique pour la peau sèche. Profitez du pouvoir de ce remède maison pour garder la peau de bébé douce, lisse et bien hydratée, en particulier pendant les mois secs de l’hiver.

Pour utiliser l’huile de coco comme l’un des remèdes maison contre la peau sèche, massez une fine couche d’huile de coco sur le corps du bébé après le bain. Cela permet de fixer l’humidité et de garder la peau hydratée tout au long de la journée. Si vous craignez que la peau soit grasse, vous pouvez également appliquer de l’huile de coco quelques heures avant le bain et la laver soigneusement par la suite. Cela permet à la peau du bébé d’absorber les bienfaits nourrissants de l’huile tout en évitant un excès de graisse.

Huile d’amande

L’huile d’amande est également l’un des excellents remèdes maison pour la peau sèche. Lorsque vous utilisez de l’huile d’amande, optez pour de l’huile d’amande pure, sans parfums ni ingrédients ajoutés. Les amandes sont naturellement riches en vitamine E et en antioxydants, qui nourrissent et hydratent la peau. Vous pouvez utiliser l’huile d’amande en massage et l’appliquer sur tout le corps du bébé. Ses propriétés hydratantes aident à reconstituer l’humidité et à améliorer l’état général de la peau.

3- Gruau d’avoine

L’avoine contient des propriétés anti-inflammatoires et peut également être utilisée pour éliminer et exfolier les peaux mortes. Ce simple ingrédient peut faire un travail extraordinaire pour garder la peau de votre enfant douce et hydratée. Il vous suffit de mettre des flocons d’avoine dans une mousseline et de la faire tremper dans l’eau du bain pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, utilisez simplement cette eau pour baigner votre enfant.

4- Pâte d’avocat

La plupart d’entre nous savent déjà que l’avocat est l’un des fruits les plus riches en nutriments, mais saviez-vous qu’il est également très bénéfique pour la peau ? Il s’agit d’un ingrédient sûr (et même savoureux, mais ne mangez pas cette pâte après l’avoir utilisée !) et naturel à utiliser pour les enfants. Il suffit d’écraser l’avocat et de l’appliquer délicatement sur la peau de votre enfant pendant 10 minutes, puis de le laver.

5- Aloe Vera

Une plante bien connue qui a des propriétés apaisantes pour la peau. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes en font un bon hydratant pour la peau. Vous pouvez également en planter dans votre jardin. Pour l’application, il suffit de couper un petit morceau d’aloe vera frais et de le masser doucement sur la peau de votre enfant. D’ailleurs, les adultes n’hésitent pas à faire de même sur leur propre peau ! C'est pour ces raisons qu'avoir de l'aloe vera chez soi représente de nombreux avantages.

6- Beurre corporel maison

Si vous vous sentez un peu aventureux, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre beurre corporel pour hydrater la peau vos enfants. Il vous suffit de vous procurer du beurre de karité et de le mélanger à de l’huile de coco et de l’huile d’olive. Conservez-les dans un petit récipient et vous aurez votre crème hydratante faite-maison prête à l’emploi !

Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories