Allergies

Les remèdes naturelles pour soulager les allergies

Malgré des températures encore instables, le printemps est bel et bien là ! Et avec lui, le réveil des végétations et donc, des allergies. Entre les éternuements, les irritations de la peau, le nez qui coule ou encore les yeux qui piquent, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Dans tous les cas, 30 % des adultes et 20 % des enfants seraient concernés. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels faits-maison pour soulager les allergies, les voici !

Boire des tisanes d’ortie ou de menthe poivrée

Il y a plusieurs avantages à avoir des herbes médicinales dans le jardin ! Effectivement, l’ortie et la menthe poivrée sont bien connues pour leur capacité à apaiser les symptômes d’un rhume des foins en agissant comme un antihistaminique. Pour profiter de leurs vertus, il suffit de les boire sous forme de tisane à raison de 2 à 3 fois par jour. L’estragon de son côté est efficace pour soulager les allergies au pollen. Le mieux étant de la consommer sous forme d’huile essentielle en diluant 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois par jour.

Consommer du romarin

Le romarin n’a pas seulement un goût agréable sur votre steak, il contient aussi de l’acide rosmarinique, dont les effets anti-inflammatoires et antioxydants ont été démontrés. Certaines petites études ont montré qu’il pouvait aider à soulager les symptômes de l’asthme. Une étude a découvert que l’acide rosmarinique peut également supprimer l’immunoglobuline allergique, mais des recherches plus approfondies doivent être menées pour confirmer son efficacité. Si vous essayez de prendre un supplément d’acide rosmarinique pour calmer vos allergies, nous conseillons de le prendre pendant les repas pour éviter les maux d’estomac.

Nettoyer les voies nasales

L’une des causes les plus fréquentes d’une poussée d’allergie est l’adhérence des pollens aux muqueuses. Les muqueuses, c’est-à-dire les glandes qui tapissent l’intérieur du nez et qui produisent le mucus, font des heures supplémentaires pour produire du mucus en présence de pollen. Il est donc important de veiller à ce que votre nez soit bien propre pour réduire les symptômes d’allergie.

Il existe plusieurs façons de dégager les voies nasales et de débarrasser les muqueuses du pollen, mais la plus couramment utilisée est le pot de neti. Ce traitement d’irrigation nasale ressemble à une petite théière, dans laquelle vous ajoutez une solution saline que vous versez par l’une de vos narines. Gardez la tête penchée pour que la solution s’écoule par l’autre narine. Cela peut sembler étrange et dérangeant, mais une fois que vous aurez bien rincé vos voies nasales avec un pot de neti, vous vous sentirez beaucoup moins congestionné. N’oubliez pas que vous devrez peut-être répéter cette méthode une ou plusieurs fois par jour afin d’empêcher le pollen de pénétrer dans votre nez et de prévenir les symptômes d’allergie tels que les éternuements et les larmoiements.

Attention particulière
Bien qu’il fasse des merveilles lorsqu’il est utilisé correctement, une mauvaise utilisation d’un pot de neti peut aggraver les symptômes et potentiellement provoquer une infection. Assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement avant de l’utiliser !

Sentir des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être un excellent moyen de dégager les voies nasales pendant la saison des allergies. N’importe laquelle de vos huiles essentielles préférées fera l’affaire, mais celles à base de menthol seront les plus efficaces pour dégager vos sinus. Procurez-vous des flacons d’huiles pures de menthe poivrée, de menthe verte et d’eucalyptus et humez-les tout au long de la journée. Vous pouvez simplement enlever le bouchon et sentir l’huile ou vous procurer un diffuseur d’huiles essentielles pour que l’odeur remplisse la pièce, frotter quelques gouttes sur votre poignet, ajouter quelques gouttes à votre bain ou même à votre thé - c’est à vous de choisir ! Quoi qu’il en soit, vous respirerez mieux et vos sinus seront dégagés en un rien de temps.

Nettoyer la maison plus fréquemment

Il s’agit d’une tâche incontournable pour tous ceux qui souffrent d’allergies ! Les allergies saisonnières sont liées aux changements de la nature. Il y a donc de fortes chances que vous rameniez des pollens allergisants de l’extérieur dans votre maison. Ainsi, même si vous pensez échapper à l’extérieur, les pollens sont probablement déjà entrés à l’intérieur pour faire des ravages dans vos sinus et s’accrocher à vos membranes muqueuses.

Quelle que soit la plante à laquelle vous êtes allergique, elle s’est probablement intégrée à la poussière de votre maison, peut-être piégée dans votre moquette ou vos tissus, entraînée à l’intérieur par vos chaussures, vos vêtements, vos animaux de compagnie et les fenêtres ouvertes. Pour passer la saison des allergies sans avoir à utiliser dix boîtes de mouchoirs, nettoyez donc votre maison plus souvent que d’habitude. Dépoussiérez tout, passez l’aspirateur, lavez tout, vous vous en remercierez plus tard.

Autres astuces naturelles pour traiter les allergies :

  • Si suite à une allergie, vous souffrez de démangeaison ou de gonflement au niveau des yeux, l’application d’une compresse d’eau froide pendant une dizaine de minutes peut vite soulager.
  • Restez hydraté. Lorsqu’il est déshydraté, votre corps produit plus d’histamines (les substances chimiques qui provoquent vos symptômes d’allergie).
  • Les experts recommandent de mélanger une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau et du jus de citron trois fois par jour pour soulager les symptômes des allergies.
  • Mangez des aliments riches en vitamine C. Pour éviter les allergies, il faut s’assurer que le système immunitaire est en pleine forme. En consommant des aliments riches en antioxydants et en vitamine C, vous cochez une autre case sur la liste des aliments à consommer pour rester en bonne santé.

Est-ce que consommer du miel local permet de mieux tolérer le pollen ?

Comme le miel non transformé contient de petites quantités de pollen, on pense souvent que manger du miel récolté localement permet de mieux tolérer le pollen qui circule dans la région. Mais ce n’est peut-être pas aussi utile qu’on le pense. Malheureusement, la quantité et le type de pollen que vous obtenez du miel local sont imprévisibles et peuvent varier d’un lot à l’autre, même chez le même fournisseur. Bien que le miel puisse certainement être un complément délicieux à votre régime alimentaire, les études n’ont pas prouvé qu’il aide à traiter les allergies. Ainsi, en cas d’allergies graves, la consommation de miel est davantage une friandise qu’un véritable traitement

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories