Les précautions à prendre pour utiliser un SPA correctement en hiver

Si le spa est agréable toute l’année, il l’est particulièrement en hiver ! Un vrai havre de paix pour toute la famille, un spa promet de se détendre dans un bain relaxant bien chaud tout en diminuant les tensions et le stress accumulés dans la journée. Mais attention, son utilisation en hiver n’est pas sans risques pour votre facture d’électricité et exige des précautions particulières. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez utiliser votre spa cet hiver.

Quel spa utiliser en hiver ?

À la question, est-il possible d’utiliser un spa en hiver, la réponse est oui, mais pas tous. Généralement, les spas monobloc (hors-sol, encastrables ou semi-encastrables) ont été conçus pour être utilisés durant toutes les saisons, même l’hiver. Seule condition : s’assurer d’une parfaite isolation thermique. Quant aux spas gonflables, leur utilisation en hiver ne pose pas problème, mais leur installation devra se faire idéalement en intérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur système d’isolation n’étant pas aussi performant que les modèles monobloc, garder l’eau à la bonne température va demander beaucoup d’efforts au spa. Résultat : votre consommation énergétique va monter en flèche.

Les écarts de températures entre l’eau chaude et l’air de l’extérieur peuvent également causer un choc thermique, fatal pour l’état de la tuyauterie et la cuve. En bref, vous avez le choix entre hiverner un spa gonflable (le plier et le ranger) ou plutôt le déplacer en intérieur. Dans ce dernier cas, il est important d’installer le spa gonflable dans une pièce proche d’une évacuation d’eau, et équipé d’un système d’extraction d’humidité. Comme un spa pèse très lourd, l’idéal serait de le mettre en place en rez-de-chaussée.

Les avantages d’utiliser un spa en hiver

Après une dure journée, faire trempette dans un spa peut être extrêmement réconfortant. Vous vous sentirez détendu en vous immergeant dans l’eau chaude. En termes de bien-être, l’utilisation de votre spa en hiver est un excellent moyen de détendre les muscles contractés. Notre corps a tendance à se raidir en réaction aux climats plus froids, et les spas offrent une solution d’hydrothérapie pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrite.

L’apaisement des muscles endoloris par les jets est un élément essentiel de l’hydrothérapie depuis de nombreuses années, et vous pouvez profiter de cette solution à domicile en toute simplicité, quelle que soit la période de l’année. Ces températures chaudes renforcent également votre système immunitaire en augmentant la température de votre corps. De plus, le refroidissement de votre corps vous maintiendra dans un état de relaxation, ce qui vous aidera à passer de bonnes nuits de sommeil.

Avec tous ces avantages en tête, vous pourriez vouloir partager votre havre de paix hivernal avec certains de vos amis proches. Bien que le temps frisquet puisse mettre un terme provisoirement aux soirées barbecue dans l’arrière-cour, le spa donne une autre alternative pour passer du temps avec vos amis.

Comment utiliser un spa en hiver ?

Utiliser un spa en hiver demande des précautions particulières :

Procédez à la vidange du spa

Tout d’abord, vous devez vider et remplir votre spa avant que le temps ne change. L’eau des spas doit être changée tous les trois mois, il est donc préférable de le faire juste avant l’arrivée de l’hiver.

Pendant que vous réalisez cette opération, vous pouvez purger le système de plomberie pour rendre votre spa plus efficace.

Gardez le spa couvert lorsqu’il n’est pas utilisé

Il est toujours important de garder votre spa couvert lorsqu’il n’est pas utilisé, mais particulièrement pendant les mois les plus frais, lorsque vous ne voulez pas que la chaleur s’échappe. Le chauffage du spa peut être coûteux, c’est pourquoi une couverture bien isolée et bien ajustée est indispensable. Si votre jardin est sujet au vent ou à la grêle, gardez une brosse à portée de main pour balayer les débris et protéger le spa.

Vérifiez régulièrement le niveau d’eau du spa

Si le niveau d’eau de votre spa est trop bas, il y a des chances qu’il gèle en hiver. Cela peut causer de sérieux dommages à votre spa et vous ne pourrez pas l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit réparé. Ce qu’il faut faire, c’est donc de surveiller votre spa régulièrement et de le remplir dès que vous remarquez que le niveau d’eau change !

Gardez l’eau toujours propre

De même, vous devez garder votre eau continuellement propre. Cela fait partie de l’entretien régulier. Veillez donc à nettoyer les filtres, à équilibrer les produits chimiques et à tester l’eau pour vous assurer qu’elle est propre à la baignade.

Prévenir le gel des tuyaux

Si vous devez vous assurer que l’eau de votre spa ne gèle pas, vous devez également vous assurer que vos tuyaux ne gèlent pas. Vous devez donc vous assurer que l’eau est chauffée et qu’elle circule dans tous les tuyaux. Le fait d’avoir un générateur ou une batterie de secours pourrait sauver votre spa pendant les pannes de courant.

Si vous insistez sur l’utilisation d’un spa gonflable en extérieur en hiver, n’oubliez pas d’activer la filtration 24 heures sur 24 pour éviter à l’eau de geler. Jamais l’eau d’un spa gonflable ne doit descendre à moins de 5 °C.

Économiser de l’énergie

Vous devez également trouver des moyens d’économiser de l’énergie lorsque vous chauffez votre spa en hiver. Cela vous permettra de réduire vos factures et de conserver la chaleur ! Tout d’abord, vous pouvez limiter l’utilisation de vos jets et de votre ventilateur pour garder l’eau plus chaude plus longtemps. Encore une fois, on rappelle l’importance d’avoir une couverture bien isolée pour l’aider à conserver la chaleur à l’intérieur.

Il est également plus économe en énergie de garder votre eau à une température constante entre 20 et 25 °C, plutôt que de la baisser lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories