Préparer la valise de maternité

Les indispensables pour accueillir un nouveau-né au printemps

Vous attendez votre nouveau-né pour ce printemps ? C’est donc plus que le moment de préparer son trousseau de naissance ! Mais si vous êtes perdu et ne savez pas par où commencer, c’est tout à fait compréhensible. Entre la mise en garde des proches, le changement de saison et les conseils des médecins, cette préparation peut vite devenir un casse-tête. Facilitez-vous la tâche en jetant un œil à cette liste que nous avions préparée.

Ce qu’il faut préparer dans une valise de maternité en printemps

Le printemps étant une demi-saison à mi - froide et mi- chaude, le choix des tenues pour accueillir le bébé dès ses premiers jours est assez délicat. Dans son trousseau, vous devez prévoir :

  • 5 à 7 bodys manches longues pour nouveau-né (Taille 0 à 3 mois).
  • Un gilet ou un pull en coton.
  • 2 brassières en coton.
  • Une veste ou un manteau de mi - saison (Taille : 3 mois).
  • 3 pyjamas épais.
  • 3 pyjamas légers en coton.
  • Un nid d’ange.
  • Des moufles, des bonnets et des chaussons en coton.
  • 2 gigoteuses évolutives.
  • Une couverture épaisse.
  • Des lingettes lavables.
Astuces des Dénicheurs
Priorisez des vêtements pratiques à enfiler, car vous allez déshabiller et rhabiller le bébé plusieurs fois pendant les premiers mois. Évitez les élastiques à la taille pour lui fournir un maximum de confort et toujours prendre des tissus 100 % coton.

Les accessoires indispensables du nouveau-né en printemps

En dehors du trousseau du nouveau-né, vous devez également penser aux indispensables accessoires à la maison.

Les langes

S’ils étaient utilisés pour remplacer les couches auparavant, les langes sont aujourd’hui des accessoires relativement polyvalents. Ils peuvent notamment servir d’alternatives aux bavoirs, aux petites serviettes, aux sorties de bain, ou encore aux emmaillotes. Certains parents les utilisent même pour garder un peu d’intimité pendant l’allaitement. D’une conception légère, c’est un accessoire qui s’accorde bien aux caprices du printemps. Vous l’aurez compris, avoir des langes en coton dans le sac à langer est toujours une bonne idée.

Les bavoirs

Autre indispensable : les bavoirs qui vont quotidiennement vous servir jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 2 ans. Les plus baveux pourront même les porter à longueur de journée ! Pour les nouveau-nés, préférez les modèles en tissu éponge qui seront plus confortables et plus absorbants. Ceux qui se ferment via système velcro seront également plus pratiques à utiliser.

Les lunettes de soleil

Vers l’âge de 4 mois, votre bébé aura besoin de lunettes de soleil qui leur seront d’une grande aide pendant les premières sorties. Les yeux, encore fragiles, du bébé seront ainsi préservés contre 90 % des rayons ultraviolets tandis que son corps sera protégé des coups de chaleur. Attention à bien vérifier la présence de la mention CE et de la norme EN.ISO-12312-1 lors de l’achat de cet équipement.

Les conseils pour bien préparer l’arrivée du bébé en printemps

  • Ne vous pressez pas acheter beaucoup de vêtements de taille nouveau-née, car le vôtre pourrait être plus grand que la moyenne. Attendez les dernières semaines de grossesse pour avoir une idée de sa taille, en fonction de ce que dira le médecin. De plus, les plus grandes tailles serviront plus longtemps au bébé.
  • Avant d’utiliser les vêtements neufs, lavez-les avec une lessive hypoallergénique et adaptée aux nourrissons.
  • Préférez une veste légère au combi-pilote, car ce dernier se réserve plus à la saison hivernale.
  • Faites attention aux premières sorties du bébé ! Les coups de froid au petit matin représentent encore des risques en printemps donc prévoir bonnet, chaussettes et moufles en tout temps.

Comment habiller un bébé en printemps ?

Au printemps, les températures sont encore fraîches le matin. Le premier réflexe à avoir si vous prévoyez de sortir à ce moment de la journée, c’est de bien couvrir les oreilles du bébé pour éviter les risques d’otite. Prenez également le temps d’écouter votre bébé pendant les promenades. Bien qu’il ne puisse pas encore frissonner, pleurer est sa manière de communiquer. S’il n’a ni faim ni envie de dormir, c’est qu’il doit sentir un inconfort. C’est pourquoi être prévenant est toujours une bonne idée pour les parents ! Dans votre sac à langer, mettez quelques bodies à manches longues de côté, de même qu’un pull et une couverture douce.

La pluie est aussi un risque donc préparez-vous en conséquence et gardez des vêtements imperméables ou un parapluie à proximité. Heureusement, certaines poussettes proposent directement des accessoires qui pourront protéger le bébé de la pluie et du vent.  

Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories