Maison illuminée pour Noel

Les illuminations de Noël et guirlandes du voisin sont gênantes, voici les moyens d’action

On associe le mois de Décembre aux festivités. Mais pour beaucoup, ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Effectivement, plusieurs personnes peuvent profiter du moment pour abuser de leurs décorations extérieures, au point de créer des pollutions visuelles et des nuisances sonores dans tout le voisinage. Que faire dans ce genre de situation ? Voici les moyens d’action.

S’informer sur les réglementations sur les décorations extérieures de Noël

Si vous pensiez que vous pouvez accrocher tout et n’importe quoi dans votre jardin pendant les périodes de festivités, vous avez tort ! Dans les maisons individuelles, tout bruit ou éclairage (intensité lumineuse, orientation des faisceaux, choix des couleurs…) qui peut déranger le voisinage est interdit. En copropriété, les suspensions et les éclairages sur le balcon ne sont également pas autorisés, pour éviter les incendies et les modifications d’aspects de façade. Et pour éviter tout tapage nocturne, toutes les décorations doivent être débranchées à 22 h !

Que faire si les décorations de Noël de votre voisin vous gênent ?

D’abord, réfléchissez à la question : est-ce que les décorations de Noël extérieures en question gênent réellement vos habitudes de vie ou plutôt, est-ce qu’elles ne vous plaisent pas visuellement ? Car oui, vous devez avoir une raison valable avant d’approcher votre voisin pour étudier un compromis. Si notamment les éclairages et les projections vous éblouissent, ou sont trop orientés vers votre logement, vous avez le droit de demander leur retrait, ou du moins de discuter d’une heure d’extinction. Il en est de même pour les nuisances sonores qui peuvent déranger votre tranquillité, que ce soit au niveau de leur répétition, intensité ou durée.

Première chose à faire en cas de litige : une approche à l’amiable pour discuter du problème avec votre voisin. Convenez ensuite d’un compromis. Si par contre, il insiste pour garder ses décorations de Noël extérieures, vous pouvez faire appel au propriétaire ou au syndic de copropriété. Au pire des cas, même si ce genre d’affaires tombe rarement entre les mains du tribunal, vous pouvez porter plainte. Mais vraiment en dernier recours !

Attention, si vous et votre voisin habitez dans un lotissement ou une copropriété, informez-vous d’abord sur les règlements imposés. Il se pourrait que le voisin en question ait déjà pris des mesures pour s’y conformer. Il est possible qu’il ait déjà discuté avec le propriétaire pour bénéficier de certaines exceptions.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories