Rafraichir une pièce

Les gestes simples à adopter pour rafraîchir sa maison

Un bon soleil d'été est toujours le bienvenu après un long hiver. Mais même si nous sommes heureux de voir le soleil briller, peu d’entre nous sont vraiment préparés aux fortes chaleurs. Surtout dans nos maisons qui sont surtout conçues pour nous garder au chaud, pas au frais. Si le soleil d'été est donc agréable, il peut aussi rendre difficile le maintien de la fraîcheur dans votre maison sans l'aide d'une climatisation coûteuse. Suivez ces conseils pour rafraîchir facilement votre intérieur !

Fermer les rideaux et les fenêtres

Même s'il est tentant d'ouvrir les fenêtres pendant une vague de chaleur, les laisser fermés lorsque la journée est la plus chaude permet de conserver la fraîcheur dans la maison. Essayez donc de ne laisser entrer l'air qu'en début ou en fin de journée. Les stores et les rideaux de couleur claire, fabriqués dans un tissu plus léger, sont ceux qui bloquent le mieux la chaleur. Optez donc pour ces derniers si vous envisagez de renouveler les vôtres, mais conservez les stores et les rideaux plus foncés que vous remplacez, afin de pouvoir les remettre en place une fois que la température aura baissé pour conserver la chaleur.

Opter pour des astuces malines

Suspendre un drap mouillé devant une fenêtre ouverte refroidit l'air chaud qui pénètre dans votre maison et constitue un excellent moyen de rafraîchir votre maison sans ventilateur. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'appareil le plus coûteux à faire fonctionner, l'utilisation d'un ventilateur est susceptible d'avoir une incidence sur vos factures. Toutefois, il y a aussi certaines choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de l'énergie que vous payez.

Astuces des Dénicheurs
Pour vraiment rafraîchir une pièce avec un ventilateur, placez un grand plat de glace à l'avant du ventilateur pour faire monter le brouillard d'eau et refroidir la brise. Le soir, vous pouvez également orienter un ventilateur vers une fenêtre ouverte, ce qui permet d'expulser l'air chaud au lieu de le faire circuler dans la pièce.

Installer des ventilateurs de plafond

Ce n'est un secret pour personne que l'air en mouvement vous donne une sensation de fraîcheur. En installant des ventilateurs de plafond, vous pouvez créer un mouvement d'air qui vous aidera à vous rafraîchir tout en évitant le coût d'une baisse supplémentaire de la température du thermostat. En été, faites tourner votre ventilateur de plafond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour aspirer l'air frais vers le haut. En outre, vous pouvez faire fonctionner les ventilateurs d'extraction de votre salle de bains pendant les mois d'été, ce qui permettra d'expulser l'air chaud ascendant vers l'extérieur de votre maison.

Utiliser votre ventilateur avec parcimonie

Les ventilateurs électriques ou les ventilateurs sans pales peuvent vraiment contribuer à rafraîchir votre maison et à vous soulager instantanément. Mais ils consomment beaucoup d'énergie et ne refroidissent pas réellement l'air. Comme la chaleur monte, l'air le plus frais de votre maison se trouve au niveau du sol. Il est donc judicieux de placer votre ventilateur sur le sol et de l'orienter vers le haut. Placez-le de manière à ce qu'il soit orienté vers le mur opposé, sans qu'aucun objet de grande taille ne le gêne. Cette astuce permet de faire rebondir l'air frais dans la pièce, afin de réduire la température globale. Si votre ventilateur est équipé d'une minuterie, c'est un bon moyen de s'assurer qu'il n'est allumé que durant le temps nécessaire.

Changer les ampoules

90 % de l'énergie consommée par les ampoules traditionnelles est de la chaleur. En remplaçant votre ampoule par une LED, vous rafraîchirez votre pièce et consommerez beaucoup moins d'énergie. Alors lorsque le temps se réchauffe, pourquoi ne pas vérifier quelles sont les ampoules que vous pourriez remplacer ? Vous économiserez de l'argent et vous aurez moins chaud à long terme.

Utilisez des plantes paysagères pour faire de l'ombre et des plantes rafraîchissantes à l'intérieur.

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais un aménagement paysager bien conçu peut fournir un ombrage efficace, servir de brise-vent et contribuer à garder votre maison plus fraîche pendant les journées chaudes. Utilisez des plantes, des arbres et des arbustes indigènes pour faire écran et fournir de l'ombre là où c'est nécessaire.  Les voiles d'ombrage peuvent réduire la chaleur du soleil et diminuer les coûts de climatisation. Ils peuvent être enlevés en hiver pour apporter plus de chaleur et de lumière.

Cuisiner et laver le soir

Les gros appareils électroménagers dégagent beaucoup de chaleur. Attendez le soir, lorsque les températures sont plus fraîches, pour allumer votre four, votre cuisinière, votre lave-vaisselle et votre lave-linge. Pensez également à étendre le linge à l'extérieur pour le faire sécher. Vous économiserez le coût de fonctionnement du sèche-linge tout en réduisant la chaleur et l'humidité dans la maison.

Isoler la maison

L'isolation est souvent considérée comme une solution pour le froid. Mais l'isolation est tout aussi importante pour garder les maisons fraîches par temps chaud. L'isolation des combles est généralement la solution la plus abordable, mais à plus petite échelle, vous pouvez essayer un coupe-tirage et du ruban adhésif en mousse peu coûteux autour des portes pour empêcher l'air froid d'entrer et l'air chaud de sortir.

Investir pour un thermostat programmable

L'installation d'un thermostat programmable peut vous aider à garder votre maison fraîche et à économiser beaucoup d'argent sur les coûts d'énergie. Si vous êtes absent toute la journée, votre thermostat peut être programmé pour réduire la température de quelques degrés avant votre retour, de sorte que lorsque vous arrivez, la maison est confortablement fraîche sans gaspiller de l'énergie toute la journée.

Éteindre les appareils inutilisés

Tout comme les fours, d'autres appareils électroménagers génèrent de la chaleur indésirable dans la maison pendant l'été. Pensez à éteindre des appareils tels que votre téléviseur, votre ordinateur de bureau et vos appareils de cuisine. Ne les laissez pas en veille ! Cela les empêchera de surchauffer et de réchauffer les pièces dans lesquelles ils se trouvent. De même, veillez à charger des appareils tels que votre téléphone ou votre tablette. Ces appareils dégagent eux aussi de la chaleur, il est donc préférable de les recharger le matin, lorsqu'il fait moins chaud. Et évitez de les charger la nuit, surtout si vous avez du mal à dormir à cause de la chaleur.

Investissez dans des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur ont connu un véritable succès ces derniers temps et nous ne pouvons pas nier qu'elles rendent nos maisons plus agréables. Il est prouvé que les plantes d'intérieur stimulent l'humeur et qu'elles contribuent à maintenir la fraîcheur dans la maison. Mieux encore, les plantes agissent comme des climatiseurs naturels et génèrent de l'humidité dans l'atmosphère par le biais d'un processus connu sous le nom de transpiration. Les plantes les plus efficaces sur le plan thermique sont les lys de paix et les plantes à caoutchouc, car elles fonctionnent mieux dans des conditions humides.

La présence d'une ou deux plantes d'intérieur dans la décoration permet donc de garder la maison fraîche en été de manière naturelle. N'oubliez pas de les arroser, surtout lorsque la température monte à l'extérieur.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories