Un aquarium dans une maison

Les étapes pour choisir le meilleur aquarium selon les poissons

La présence d’un aquarium de poissons dans votre maison présente de nombreux avantages pour votre santé, comme la réduction du stress et de la tension artérielle. Mais comment choisir un aquarium ? Pour bien s'occuper d'un poisson, il ne suffit pas de trouver un aquarium et de le remplir d'eau du robinet. Il existe de nombreuses options d'aquarium, et vous devrez donc faire un peu plus d'efforts pour choisir celui qui conviendra le mieux à vos animaux aquatiques. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper dans ce choix !

Dois-je choisir d’abord mes poissons ou mon aquarium ?

La réponse est simple : choisissez d’abord vos poissons. Une fois que vous aurez choisi les espèces que vous souhaitez avoir dans votre aquarium, le reste des décisions sera beaucoup plus facile à prendre. Il est très important de construire l’aquarium autour de l’espèce de poisson choisie, et non l’inverse. Vous aurez plus de chance d’avoir des poissons en meilleure santé si vous construisez votre aquarium en fonction de leurs besoins plutôt qu’en fonction de votre désir d’avoir un aquarium attrayant. Si vous créez un aquarium en accordant la priorité aux besoins de chacun des poissons qui le composent, il sera à la fois sain et beau.

Le type, la taille et l’emplacement de l’aquarium seront adaptés aux espèces de poissons choisies. Il en est de même pour les choix de filtrage et de chauffage, les plantes, l’éclairage, la source de nourriture et le choix du substrat. Ceci étant pour fournir l’environnement le plus sain et le plus naturel à votre espèce de poisson.

Étape 1 : Quel aquarium pour quel poisson ?

Tout d’abord, vous devez identifier les espèces de poissons qui vous plaisent le plus. Vous devez savoir que les espèces sont très différentes les unes des autres. Entre autres, vous trouverez des espèces :

  •       Agressifs ou Non agressifs ;
  •       Actifs (qui ont besoin de plus d’espace pour nager) ou Inactifs ;
  •       Nettoyeurs de fonds ;
  •       Poissons d’eau douce ou Poissons d’eau de mer ;
  •       Poissons d’eau froide ou Poissons tropicaux ;

Leurs besoins en espace varient en fonction de leurs caractéristiques. Naturellement, plus les poissons sont gros, plus ils ont besoin d’un grand aquarium. Cependant, n’oubliez pas que vous ne devez pas forcer votre poisson à vivre dans un habitat qui ne lui convient pas parce que vous n’avez pas les moyens d’acheter l’aquarium ou que vous n’avez pas la place. Déterminez la taille maximale de l’aquarium que vous pouvez avoir avant de vous renseigner sur les poissons et le nombre de poissons qu’il peut contenir.

Attention particulière
Apprenez à connaître les types de poissons avec lesquels vous souhaitez remplir votre aquarium. Différents types de poissons peuvent ne pas s’entendre. Certains poissons sont de nature agressive et peuvent finir par blesser ou même tuer d’autres poissons plus passifs.

Etape 2 : Choisir la taille de l’aquarium

L’une des principales considérations dans le choix d’une cuve d’aquarium est la détermination de la taille de la cuve. Cette détermination est basée sur quelques considérations qui devront être prises en compte.

Le budget

En règle générale, plus l’aquarium est grand, plus son prix est élevé. Avant de jeter votre dévolu sur un océan d’aquariums, vous devez donc déterminer le montant que vous souhaitez dépenser.

L’emplacement de l’aquarium

Vous devez réfléchir à l’endroit où vous placerez l’aquarium. Cela vous aidera à déterminer la taille de l’aquarium que vous pouvez avoir. N’oubliez pas qu’un aquarium ne peut pas être placé n’importe où dans la maison. Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de place dans le garage qu’il s’agit d’un endroit sûr ou judicieux pour votre aquarium. Vous pourrez ensuite facilement choisir entre un nano aquarium ou un modèle de plus grande taille.

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement :

  •       Placez-le à un endroit où il sera vu, mais pas dans la partie la plus animée de la maison. L’agitation peut perturber les poissons.
  •       Placez votre aquarium à l’abri de la lumière directe du soleil, qui favorise la croissance des algues et provoque des fluctuations de température.
  •       Veillez à ce que votre aquarium soit éloigné des fenêtres ou des bouches d’aération. Les courants d’air peuvent perturber l’environnement de l’aquarium.

Etape 3 : Choisir le type d’aquarium

Une fois que vous avez décidé de la taille de votre aquarium, vous devez encore prendre quelques décisions. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez un aquarium d’eau salée ou d’eau douce. Les principales différences sont que les poissons d’eau de mer sont généralement plus colorés que leurs cousins d’eau douce, moins vifs, et que les aquariums d’eau douce sont considérablement moins chers et plus faciles à installer et à entretenir que les aquariums d’eau de mer. Pour un propriétaire débutant donc, les aquariums d’eau douce sont fortement recommandés.

Une autre décision à prendre est celle du verre ou de l’acrylique. Les aquariums en acrylique sont plus nombreux, plus transparents et plus résistants à la chaleur. Les aquariums en verre, en revanche, sont beaucoup moins chers et plus résistants aux rayures et aux dommages.

Etape 4 : Choisir le type et la forme du réservoir

Plusieurs types de réservoirs sont disponibles dans les magasins si l’on ne devait citer que les aquariums d’armoire, les aquariums muraux, ou encore les bols à poissons. Chacun d’entre eux présente leurs avantages et inconvénients :

Les bols à poissons

Ce type d’aquarium convient à abriter deux poissons rouges ou quelques tétras. Les autres poissons ont un taux de croissance élevé qui ne convient pas à ce type d’aquarium. En revanche, le bol à poissons est un excellent élément de décoration de table. Un aquarium rond reste toutefois un mauvais choix si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison. Et en raison de sa forme, il ne peut pas être équipé d’un filtre. La surveillance de la qualité de l’eau est donc indispensable.

Les aquariums muraux

L’esthétique d’un aquarium mural dans une pièce est indéniable. Vous pouvez y stocker de grandes espèces, des espèces à forte croissance et une grande quantité de poissons. Vous disposez de suffisamment d’espace dans l’aquarium pour ajouter des décorations telles que des bateaux, des maisons et des ornements en bois. Tous les systèmes de filtration peuvent être installés dans les aquariums muraux.

Toutefois, l’installation d’un aquarium mural est une tâche coûteuse et compliquée pour un débutant. De plus, il n’est pas facile à nettoyer en raison de sa nature couverte.

Les aquariums en armoire

L’aquarium le plus populaire parmi les amateurs est l’aquarium d’armoire ou l'aquarium design. Ces aquariums sont relativement simples à installer. Vous pouvez l’installer dans votre salle à manger, votre salon ou votre chambre à coucher. Le meuble situé sous l’aquarium offre un espace supplémentaire et peut être utilisé comme espace de rangement. Grâce à sa nature ouverte, il peut être entretenu plus efficacement que d’autres types d’aquariums.

Etape 5 : Choisir les accessoires du bac

Maintenant que vous avez choisi l’aquarium qui convient à votre maison, vous devez vous procurer les accessoires et l’équipement nécessaires pour qu’il soit vraiment adapté à votre maison et à vos poissons. L’un des accessoires nécessaires est le support d’aquarium. Vous pouvez choisir un support adapté au style et à l’emplacement de votre maison, mais assurez-vous qu’il est suffisamment solide et durable pour accueillir votre aquarium. En outre, vous aurez besoin d’un auvent pour aquarium. Il existe différents matériaux, du plastique, le moins cher, au verre, en passant par le bois, le plus onéreux. Ils varient également en termes de qualité. Choisissez donc celui que vous pouvez vous permettre et qui vous offrira la meilleure protection pour votre eau.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories