La décoration du sapin de Noël est l’un de ces moments emblématiques du mois de décembre. Avec une tasse de chocolat chaud et Mariah Carey chantant doucement en fond sonore, c’est un pur moment de délice à apprécier en famille. Mais parfois, quels que soient les efforts déployés, vous avez l’impression que votre sapin ne correspond pas au style ou à la vision que vous aviez en tête. Car oui, certaines erreurs de décoration peuvent venir tout gâcher. On vous les liste justement pour que vous puissiez les éviter.
Les décorations trop surchargées
Pris dans l’enthousiasme des préparatifs, vous êtes tenté d’acheter tout ce que vous trouvez beau en magasin et de les accrocher sur votre sapin de Noël. Grosse erreur ! Le rendu sera pesant et très chargé visuellement. Pour avoir un impact aussi bien sur la décoration de votre sapin que celle de votre maison, il est préférable de se concentrer sur un seul thème et de faire preuve de plus de diligence. Limitez les textures et n’utilisez pas trop de boules. Pour vous donner une idée, un sapin de 150 cm se limitera à une quantité de 29 boules, d’une cime de 14 cm de hauteur, et d’environ 7 m de guirlandes. Un autre sapin naturel ou artificiel de 210 cm pourra accueillir une quarantaine de boules, 21 cm de cime et 11 mètres de guirlandes.
Outre le choix de la quantité de boules, la taille de vos décorations est également important. En général, il est préférable de disposer de boules de tailles différentes pour éviter que votre arbre de Noël ne soit trop uniforme et bidimensionnel. Vous l’aurez compris, vos décorations doivent aller de pair avec votre arbre. Il va sans dire que plus vos boules sont grosses, moins vous aurez besoin de couvrir votre arbre, mais l’incorporation de décorations de différentes tailles sera toujours plus intéressante pour l’œil. Toutefois, retenez que de très grosses boules peuvent paraître disproportionnées sur un petit arbre.
Les décorations de diverses couleurs
Première chose à faire avant de se lancer dans la décoration de votre sapin et maison : choisir un thème ! Il peut s’agir de thème de couleurs ou de thème d’ambiance, mais il est important de le choisir tôt pour s’imposer un plan et un schéma de couleurs à respecter. Par exemple, pour un thème nordique, les couleurs dorées, blanches et roses poudrées sont les plus recommandées.
Si vous souhaitez rester dans le thème traditionnel, vous pouvez inviter les décorations vertes, rouges et dorées à votre arbre de Noël. Le thème nature, quant à lui, se marie parfaitement avec les tons boisés, le vert, et le blanc. Dans tous les cas, il est important de ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour décorer un sapin de Noël. Ceci étant pour garder une belle harmonie dans le résultat.
Les décorations qui ne sont pas suffisamment réparties
Autre règle d’or à retenir : établir un ordre spécifique pour décorer un sapin de Noël. Généralement, la décoration doit commencer par le haut avant de descendre progressivement vers le bas. Prenez toujours du recul pour avoir une vue d’ensemble du sapin, et ainsi ne négliger aucune zone. Placez également certaines décorations quelques centimètres en arrière dans les branches les plus intérieures pour ajouter de la profondeur et rendre l’arbre plus étagé.
En premier lieu, on place les guirlandes électriques avant d’installer les guirlandes traditionnelles. C’est seulement en fin de tâche que vous devez suspendre les boules. En sens inverse, ce n’est pas pratique puisque vous risquez de faire tomber toutes les boules lors de votre installation de guirlandes. La meilleure approche pour décorer un arbre de Noël est de placer les objets les plus lourds ou les plus grands à la base de l’arbre. Les ornements de taille moyenne ou petite doivent être placés au milieu et au sommet. Non seulement cette méthode sera plus équilibrée visuellement, mais elle empêchera l’arbre de donner l’impression qu’il risque de basculer à tout moment à cause des ornements plus lourds.
En outre, assurez-vous que vous utilisez les bonnes lumières pour votre arbre, surtout si vous avez un sapin naturel. En général, les guirlandes lumineuses ordinaires dégagent de la chaleur, ce qui a tendance à dessécher les branches, alors que les lumières LED ne dégagent pas autant de chaleur et sont également plus économes en énergie.
Les décorations trop « artificielles »
Si vous avez investi dans un arbre de Noël, une guirlande ou une couronne de Noël artificiels pour une option plus écologique, c’est parfait. Ne vous méprenez pas, il existe de très belles fausses verdures époustouflantes et elles demandent moins d’entretien, mais si vous voulez que votre étalage soit un peu plus sophistiqué, il n’y a pas mieux que de la vraie verdure.
Les guirlandes qui sont trop présentes
Les guirlandes sont connues pour ajouter un peu d’éclat festif à un arbre de Noël, mais en mettre trop peut ruiner l’esthétique générale. S’il n’est pas fait correctement, il peut cacher ou noyer les magnifiques ornements festifs de votre arbre. Dans le pire des cas, trop de guirlandes peuvent donner un aspect criard et bon marché. Si vous devez le faire, utilisez les guirlandes avec parcimonie ou ne les utilisez pas du tout.
Un pied de sapin trop négligé
C’est là que toute la fête se déroule ! Il est donc très important de bien habiller le pied d’un sapin qu’il soit artificiel ou naturel. Et ici, le choix est vaste. Un panier en osier ou un sac en papier sera parfait pour un sapin au thème nature. Une jupe de sapin, de son côté, peut compléter la décoration d’un sapin traditionnel. À vous de choisir en fonction du thème que vous avez préalablement imposé.
Un topping qui n’est pas adapté à la taille du sapin
Pour le choix du topping final, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, notamment la forme de l’arbre, sa hauteur, le poids de la décoration et le thème. Lorsque vous choisissez le topping, vérifiez qu’il s’accorde avec le style et la symétrie de votre arbre. Et contrairement aux idées reçues, il ne doit pas forcément représenter une étoile ! Selon le style du sapin, vous pouvez varier les options entre un ruban final, une fleur, des plumes ou même un animal.
Comme conseils, sachez qu’un topping en forme d’étoile ou d’ange convient parfaitement à un arbre de Noël de forme pleine, tandis qu’un autre allongé convient au profil élancé d’un arbre étroit ou mince. Mesurez l’espace entre le sommet de votre arbre et le plafond pour déterminer la taille de la décoration qu’il peut accueillir. En règle générale, il est préférable de laisser un espace d’au moins 15 cm entre le plafond et le sommet de l’étoile.