Vivre dans un petit espace demande un peu plus de réflexion et de créativité. Vous devez réfléchir à des solutions de rangement intelligentes, à la manière d’aménager un espace restreint et à la façon de déterminer ce qui mérite une place dans votre chambre à coucher. Ceci étant dit, votre style personnel est facile à révéler lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre à coucher, aussi petite soit-elle. Voici quelques astuces pour exploiter au mieux ce petit espace.
Où placer mon lit dans une petite chambre ?
Le lit doit idéalement être placé au milieu du mur le plus visible, qui se trouve souvent en face de la porte. De cette façon, vous profiterez de tout l’espace tout en ayant une certaine symétrie dans l’agencement. Avoir les deux côtés libres vous permettra également de gagner votre lit de façon plus pratique. Évitez surtout de placer le lit sur un mur d’accent, car cet agencement donnera un air d’étroit à la pièce. Vos décorations murales en seront également limitées.
Pourquoi se forcer à utiliser une table de nuit de taille standard ?
Si vous n’avez pas assez de place des deux côtés de votre lit, envisagez d’enlever une table de chevet pour ajouter de l’espace à votre petite chambre. Vous pourrez ainsi rapprocher votre lit du mur d’un côté tout en conservant de l’espace des deux côtés. Si vous avez besoin d’encore plus d’espace, vous pouvez retirer les deux tables de chevet et utiliser une étagère en hauteur pour l’éclairage. Si vous n’avez pas de place pour une table de chevet, vous pouvez la placer dans un petit placard.
Favoriser les commodes pour petites chambres
Lorsque vous essayez de tirer le meilleur parti d’un espace limité, vous pouvez toujours tirer parti de la hauteur pour gagner de la place. Cette idée est également intéressante si vous ne disposez pas d’un espace de placard suffisant pour accueillir des meubles supplémentaires. Par exemple, vous pouvez placer votre téléviseur au-dessus d’une commode haute et étroite ou vous pouvez enlever la commode et fixer un téléviseur à écran plat au mur.
Placez votre tapis avec soin
Votre tapis peut contribuer à agrandir une petite pièce, à la rendre plus douce et à y introduire des couleurs ou des motifs qui donnent du relief à votre petite chambre. Suivez l’exemple de votre lit pour savoir de quelle taille de tapis vous avez besoin. Si le lit est centré, glissez le tapis à environ 2/3 de sa hauteur. S’il se trouve dans un coin, placez le tapis à côté ou sous un autre meuble.
Utiliser la lumière naturelle à votre avantage
L’éclairage d’une pièce peut la rendre plus spacieuse et c'est une astuce qui marche aussi pour éclairer un long couloir. Si les couleurs foncées peuvent donner une impression de confort, elles absorbent également la lumière. Lorsque vous choisissez votre couleur de peinture, optez pour des couleurs plus claires afin de créer une impression d’espace et d’aération. Vous pouvez également tirer parti de la lumière dont vous disposez en aménageant votre petite chambre de manière à ce que la lumière naturelle passe clairement par la fenêtre. Dans les zones où la lumière naturelle ne brille pas bien, vous pouvez utiliser des miroirs pour refléter la lumière disponible et donner à la pièce un aspect plus spacieux.
Attirer l’attention vers le haut
Donner l’impression que votre pièce est plus haute peut également contribuer à créer un sentiment d’espace. Pour obtenir cet effet, vous pouvez peindre votre plafond d’une couleur plus vive, ce qui permet d’attirer le regard vers le haut. Une autre façon de donner l’impression que la pièce est plus grande est de veiller à ce que vos fenêtres soient suspendues près du plafond.
N’oubliez pas les éclairages et les miroirs décoratifs
Un miroir décoratif placé sur un mur d’accent au-dessus de la commode donne l’impression d’un meuble-lavabo et ouvre la pièce sans qu’il soit nécessaire d’installer une grande commode. Un lustre ou un luminaire suspendu attirera le regard vers le haut et créera l’illusion d’un plus grand espace. Éventuellement, les lampes de table avec un petit pied sont toujours une option.
Installer des rangements dans tous les coins
Le rangement astucieux d’une petite chambre est la clé du succès de votre pièce, alors utilisez chaque centimètre disponible, en vous concentrant particulièrement sur les idées de rangement au-dessus et en dessous du lit, qui sont souvent négligées. L’organisation d’une petite chambre est essentielle pour lui donner l’impression d’être plus grande qu’elle ne l’est, alors choisissez des tables de chevet avec plusieurs tiroirs de chaque côté.
Ajoutez des œuvres d’art à votre petite chambre
Les œuvres d’art sont la cerise sur le gâteau de la décoration d’une petite chambre. C’est l’une des premières choses que les gens verront dans votre chambre et que vous verrez tous les jours. Il est donc important de choisir des œuvres d’art que vous aimez et qui reflètent votre personnalité et vos intérêts.
Soyez créatif avec votre tête de lit
Au lieu d’une tête de lit classique, essayez quelque chose qui prend un peu moins de place. Tout d’abord, suspendez un tapis ou un magnifique tissu derrière votre lit. Ensuite, placez un séparateur de pièce derrière le lit, de préférence avec un espace de rangement. À ce stade, du papier peint, des miroirs ou une galerie de photos peuvent créer un point focal derrière le lit. Si vous disposez d’une planche en bois, vous pouvez peindre une tête de lit sur votre mur. Si cette idée ne vous séduit pas, essayez une tête de lit capitonnée, qui peut être une solution mince et élégante au problème.
Quelles sont les meilleures couleurs pour une petite chambre ?
L’essentiel est de coordonner les couleurs. Les tons assortis sont un moyen astucieux de relier une petite chambre à coucher principale. Optez pour des couleurs claires et des tons froids pour ouvrir votre petite chambre et créer une sensation d’espace et d’aération.