Un chat qui reste dehors

Les astuces pour faire rentrer un chat

Votre chat a pris l’habitude de rester à l’extérieur de l’habitation dans la journée au soir ? Vous avez remarqué qu’il ne veut pas rentrer chez vous après avoir erré dehors ? Vous avez essayé plusieurs méthodes, en vain ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe quelques gestes à adopter pour inciter votre petit compagnon à rejoindre votre foyer sans pour autant le terroriser. Nous avons justement écrit cet article pour vous donner de meilleures solutions et aider votre matou à rentrer chez vous. Focus !

Appeler le chat

Pour commencer, il est recommandé d’utiliser le nom de votre chat pour l’appeler. Vous avez essayé cette technique, mais cela n’a pas fonctionné ? Dans ce cas, offrez à votre chat une friandise pour le récompenser. Cela permettra à votre félin de penser que vous lui proposez un geste d’affection. Si, malgré vos efforts, le chat ne réagit pas, alors il est recommandé de laisser 5 minutes à votre petit compagnon avant de réitérer la même approche. Si vous soupçonnez qu'il ait fait une fugue, n'hésitez pas à l'équiper de collier intelligent pour tracer son trajet.

Utiliser un appât

Votre chat boude toujours ? Il refuse de vous rejoindre malgré vos efforts ? Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser des appâts irrésistibles comme de la nourriture. Pour un félin gourmand, il n’y a rien de plus simple que de lui offrir des friandises. Si vous avez un chat plutôt joueur, une partie de laser fera très bien l’affaire. Enfin, pour un matou câlin, vous pouvez utiliser uniquement votre panier douillet. Pour l’inviter à regagner votre foyer chaque soir, vous pouvez aussi secouer sa boîte de friandise préférée, par exemple. Il comprendra le message que vous souhaitez lui faire passer. Petit à petit, il prendra cette habitude.

Éteindre toutes les lumières de la maison

Pour éviter de sortir chercher votre chat, n’hésitez pas à essayer cette astuce. Vous devez, pour ce faire, éteindre toutes les lumières à la maison. Cette fois-ci, vous n’aurez plus besoin de l’appeler ou d’agiter sa boite de friandises. En voyant toutes les lumières éteintes, il finira par comprendre que vous allez désormais vous coucher. Cela éveillera un sentiment d’inquiétude, notamment à l’idée de passer la nuit dans la cour ou dans le jardin. Il pourra rappliquer en vitesse.

Utiliser les gamelles

Comme indiqué précédemment, les chats gourmands adorent être récompensés avec un peu de friandises. Cette technique fonctionne généralement pour les petits qui ont pour la première fois décidé de rester dehors pour la soirée. Pour l’attirer à vous, il suffit de battre la gamelle avec une cuillère en bois afin d’attiser l’attention de votre petit compagnon. Si ce dernier est craintif, vous pouvez aller le chercher. N’hésitez pas à vérifier chaque recoin ainsi que sous les buissons touffus. Une fois que vous l’avez retrouvé, penser à adopter les bons gestes. Veillez à agir calmement et à ne pas le gronder. Étant donné qu’il est sensible, il ne supporte pas les remontrances. Prenez alors sur vous et récompensez-le autrement.

Déterminer les raisons qui poussent le matou à rester dehors

Si vous voulez faire rentrer un chat, il vaut mieux identifier les raisons de son comportement. Pour cela, référez-vous à son langage corporel. En effet, sachez que les petits matous utilisent ce dernier pour communiquer. Il se peut qu’il refuse de rentrer pour une raison bien précise. Il arrive justement que quelque chose le dérange. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à identifier celui-ci afin de l’aider à agir correctement. Pour ce faire, regardez autour de vous. Il arrive qu’il ne se sente pas en sécurité à cause des changements effectués préalablement. Si vous remarquez que le félin est très attaché, pensez à pulvériser des phéromones dans toute l’habitation. Puis, il ne vous reste plus qu’à détecter la cause de l’anxiété de votre chat.

Enfin, vérifiez s’il se sent menacé. Voyez par vous-même les points de vue de votre félin. Il se pourrait qu’il soit poursuivi par un autre chat ou s’il ne supporte tout simplement pas le bruit d’une machine chez vous.

Utiliser une chatière

L’usage d’une chatière est indispensable, notamment si votre matou entre et sort régulièrement de votre habitation. Cette approche peut fonctionner si vous installez le dispositif correctement. Pour un chat moyen, pensez à le déposer à 15 cm du sol. En revanche, si vous avez un grand chat, il serait préférable de mettre la chatière entre 20 à 25 cm du sol.

Pour l’inciter à rentrer, vous pouvez tout simplement poser le dispositif dans une porte. Si vous disposez d’une porte vitrée, vous avez la possibilité de faire appel à un menuisier-vitrier pour effectuer les travaux nécessaires. Il est aussi recommandé de faire une petite ouverture dans un mur. Seul un professionnel peut réaliser ce travail, car il vérifiera la présence éventuelle d’un réseau électrique ou d’eau. Concernant le choix de la matière, une chatière électronique est l’une des plus recommandées. Elle est plus facile à repérer par le chat qui, pour rappel, possède lui aussi une puce d’identification.

Dresser le félin

Dresser un chat est une étape importante. Cela vous permet de le conditionner. Si vous souhaitez l’obliger à rentrer chez vous, par exemple, vous devez siffler quand vous voulez qu’il retourne à la maison. Lorsqu'il vous entend, il vous rejoindra. Bien que cette astuce fonctionne, il marche pendant plusieurs jours seulement. C’est pourquoi il est recommandé de commencer l’éducation dès son plus jeune âge. Pour ce faire, veillez à déterminer la nourriture dont il raffole. Puis, essayez de lui donner de l’ordre et de lui montrer ce qu’il doit faire. Quand il vous obéit, vous devrez le récompenser. Afin d’éviter les mauvaises surprises, utilisez un mot court. Pensez à faire durer la formation pendant 5 ou 10 minutes tout au plus pour favoriser sa concentration. Il doit assimiler la séance d’apprentissage. Ainsi, répétez les sessions pendant 2 à 3 fois par jour.

Une fois que vous avez terminé cette étape, il est maintenant temps de conditionner votre félin. Puis, prononcez l’ordre et vérifiez sa réaction. N’oubliez pas de lui offrir des friandises.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories