Laver linge blanc

Les astuces pour blanchir vos vêtements sans utiliser l’eau de Javel

Il est plus difficile que nous ne le pensons de garder nos vêtements blancs éclatants et propres, d'autant plus que le blanc est une couleur facile à tacher. Effectivement, le blanc est la couleur la plus difficile à conserver ! La sueur et les huiles se transforment rapidement en tâches, et les couleurs des autres vêtements finissent par déteindre sur le tissu, décolorant vos blancs éclatants en un tissu blanchâtre ou jaunâtre. Mais avant d'utiliser l'eau de Javel, le nettoyant chimique par excellence, essayez plutôt ces quelques solutions de bricolage plus sûres et moins toxiques.

Comment rendre les vêtements blancs à nouveau ?

Lorsqu'il s'agit de comprendre comment redonner de la blancheur aux vêtements, le meilleur moyen est de les pré-tremper. Vous pouvez essayer trois types de trempage.

1. Lessive

Ajouter un quart de tasse de détergent en poudre à un évier rempli d'eau chaude et faire tremper vos vêtements blancs pendant deux heures avant de les laver normalement permet de les blanchir.

2. Le bicarbonate de soude

La dissolution d'une tasse de bicarbonate de soude dans quatre litres d'eau chaude constitue non seulement une excellente solution de blanchiment, mais aussi un désodorisant efficace. Faites tremper vos vêtements blancs dans cette solution pendant environ huit heures avant de les laver comme d'habitude.

3. Jus de citron

Faites bouillir deux citrons coupés en tranches (et non en deux) dans une grande casserole d'eau, puis retirez-la du feu. Ajoutez ensuite vos vêtements blancs et laissez-les tremper pendant une heure, ou plus selon l’intensité du changement de couleur. Le jus de citron est un excellent agent de blanchiment.

Les astuces à suivre pour blanchir vos vêtements

1. Sortez l'aspirine

L'aspirine, une aide précieuse pour les maux de tête et tous les autres maux, décompose les saletés qui ont jauni vos vêtements blancs. Dissolvez cinq cachets d'aspirine dans de l'eau et ajoutez-y vos vêtements. Laissez-les tremper un moment, puis mettez-les dans votre lave-linge. Veillez toutefois à ne pas utiliser de cachets d'aspirine colorés, car vos vêtements pourraient alors prendre une teinte colorée.

2. Essayez de blanchir votre linge avec du borax

Un peu de borax peut augmenter l'efficacité de votre détergent à lessive habituel, en le rendant plus efficace pour restaurer la propreté et la couleur. Il permet également d'éliminer les résidus des tâches et d'adoucir l'eau.

3. Utilisez de la peroxyde d'hydrogène

Tout le monde a une bouteille dans son armoire à pharmacie. C'est un excellent produit multitâche, car c'est un agent de blanchiment sans chlore. Il vous suffit d'ajouter ½ tasse de peroxyde d'hydrogène à votre lessive, en même temps que votre détergent.

4. Essayez le détergent pour lave-vaisselle

Autre produit polyvalent, le détergent pour lave-vaisselle peut être ajouté à votre lessive pour blanchir les tissus. Utilisez ¼ de tasse en plus de votre détergent à lessive habituel.

5. Préférez un séchage au soleil

Profitez des pouvoirs blanchissants du soleil d'été en étendant votre linge à l'extérieur pour le faire sécher. Vous obtiendrez un blanc plus éclatant et plus odorant.

6. Sécher À Basse Température

Si vous avez trouvé des solutions pour blanchir vos vêtements dans la machine à laver, vous pouvez également essayer quelques techniques de séchage pour retrouver des vêtements blancs. Chaque tissu a des exigences différentes en matière d'entretien. Les tissus blancs, en particulier, sont sensibles à la chaleur et une exposition prolongée à des températures élevées dans le sèche-linge peut en fait, décoller le tissu et le faire jaunir.

La prochaine fois que vous ferez sécher des vêtements blancs, essayez de régler votre sèche-linge sur une température plus basse et retirez vos vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs. Cela permettra de réduire l'exposition aux températures élevées et de préserver l'éclat du blanc.

Comment éliminer les taches sur les vêtements blancs à l'aide de vinaigre blanc ?

Si vos vêtements blancs ont juste besoin d'un peu d'éclat et que vous n'avez pas fait le plein de détergent, vous pouvez essayer de les laver avec du vinaigre blanc. Cette astuce est également très efficace pour éliminer une tâche de tomate sur du tissu. Voici comment procéder :

1. Ajoutez du vinaigre dans le compartiment de l'assouplissant

Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans le compartiment à assouplissant de votre machine à laver.

2. Utilisez votre détergent habituel

Utilisez votre détergent habituel et suivez bien sûr les instructions appropriées figurant sur l'étiquette d'entretien.

3. Laver en machine

L'avantage de cette méthode est que le vinaigre ne décolore pas les vêtements colorés. Il ne laisse pas non plus d'odeur et élimine toute alcalinité résiduelle de votre détergent lors du dernier rinçage.

Comment conserver la blancheur de vos vêtements ?

Bien sûr, la meilleure façon de se débarrasser du gris ou des effets jaunâtres est d'éviter que vos vêtements blancs ne se décolorent. Pour ce faire, suivez ces conseils :

  •       Veillez à ce que les blancs soient complètement séparés des couleurs
  •       Évitez de surcharger le lave-linge
  •       Utilisez de l'eau tiède ou chaude
  •       Ajoutez du bicarbonate de soude au lavage
  •       Séchez les vêtements à l'air libre si possible
Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories