Les plantes d’aloe vera peuvent faire bien plus que simplement donner du caractère à un espace de vie. Cette plante a justement de nombreux usages médicinaux et commerciaux. C’est l’une des plantes les plus utiles du monde entier. Et autre avantage : elle se cultive et s’entretient très facilement dans la maison. Voici les principaux avantages à avoir de l’Aloe Vera à la maison.
L’Aloe Vera pour ses qualités légendaires de guérison de la peau et de protection contre le soleil
Connue comme la plante de l’immortalité par les anciens Égyptiens, l’aloe vera est une plante hautement nutritive qui contient plusieurs vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. Pour ce qui est de la guérison et de l’entretien de la peau, elle contient des vitamines A, C et E, qui sont toutes nécessaires à la reproduction et à la réparation des cellules de la peau, ainsi qu’à un taux de renouvellement sain. Elle peut également être appliquée localement comme un FPS naturel (dites adieu à la cendre !), un excellent traitement avant et après l’exposition au soleil pour éviter ou traiter les coups de soleil, pour aider à lutter contre l’acné, la cicatrisation et les pellicules.
Conseils d’application de l’aloe vera sur les blessures de la peau :
Coupez un bout de feuille et pressez pour avoir le gel de l’aloe vera. Appliquez ce dernier sur les lésions ou les coups de soleil sur la peau, et recommencez plusieurs fois par jour si besoin. Toutefois, après son application, ne plus exposer la peau au soleil.
L’Aloe Vera pour son aide digestive/laxative
La consommation d’aloe vera présente de nombreux avantages, tels que l’augmentation de l’absorption du fer, la régularité des selles, ce qui permet de garder la muqueuse intestinale dégagée pour absorber le maximum de nutriments disponibles, quel que soit l’aliment consommé. En outre, c’est également un carminatif qui aide à éviter les ballonnements. Dans le monde de l’herboristerie, l’aspect de ses membres, longs et verts, hérissés sur les bords, en fait une plante qui peut être bénéfique pour le foie et le désintoxiquer. C’est également le cas du pissenlit, une mauvaise herbe souvent méprisée, mais qui possède également de nombreuses vertus détoxifiantes. De plus, la saveur de l’aloe vera, qui est quelque peu amère, encourage la production de bile par le foie, ce qui permet de continuer à éliminer les toxines absorbées par l’organisme.
Conseils d’utilisation de l’aloe vera en cas d’indigestion :
Si constipation aiguë, il est conseillé de prendre entre 50 mg et 200 mg de latex d’aloès avant le coucher. Pour information, le latex d’aloès est le suc et la drogue de la plante.
L’Aloe Vera pour renforcer le système immunitaire
En tant que plante adaptogène, elle aide notre corps à se remettre plus rapidement du stress à tous les niveaux, en protégeant et en renforçant notre système immunitaire. Elle a également été observée comme étant capable d’envoyer des signaux à l’ADN pour qu’il se réinitialise et suive ses instructions fonctionnelles naturelles et contrebalance les effets néfastes des radicaux libres, des dommages causés par le soleil et de nombreux autres effets de l’oxydation et de l’usure de l’organisme par divers facteurs. Toutes ces caractéristiques en font une plante optimale à avoir à proximité si vous souhaitez garder la forme en hiver !
Conseils d’utilisation de l’aloe vera pour booster le système immunitaire :
Prenez l’habitude d’imposer une cure d’Aloe Vera le matin à jeun. Pour cela, vous aurez besoin de mélanger 30 ml de jus d’Aloe vera que vous obtiendrez à l’aide de blender bien efficace, du gel de la plante, de jus de citron et un peu de sirop d’agave. Selon la consistance souhaitée, vous ajouterez un peu d’eau. Chaque matin, mélangez donc ce jus avec une cuillère à soupe de miel et votre défense immunitaire s’en portera mieux !
L’Aloe Vera pour stimuler la production de collagène et lutter contre le vieillissement de la peau
Bien que l’aloe vera (ou toute autre crème ou complément) ne soit pas en mesure de lutter contre le vieillissement cutané intrinsèque, il peut contribuer à améliorer la sensation et l’apparence de votre peau au quotidien et à combattre les signes de certains de ces facteurs extrinsèques. Effectivement, l’aloe vera contient des molécules appelées stérols. Celles-ci peuvent favoriser la production de collagène et d’acide hyaluronique, ce qui peut aider la peau à retenir l’humidité et donc réduire l’apparence des ridules.
Conseils d’utilisation de l’aloe vera comme anti-âge :
Si c’est la première fois que vous utilisez l’aloe vera, faites d’abord un test épicutané, car certaines personnes peuvent y être allergiques. Si ce n’est pas le cas, utilisez une crème ou un sérum concentré en aloe vera le matin et le soir avant d’aller se coucher. Sinon, vous pouvez aussi mélanger 2 cuillères à soupe du gel de la plante avec quelques gouttes de citron. À laisser reposer, une dizaine de minutes sur la peau et le tour est joué.
L’Aloe Vera pour protéger la plaque dentaire
Si l’aloe vera est connu dans le domaine de la beauté pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, nous parions que vous ne saviez pas qu’il peut également contribuer à une bonne hygiène dentaire. Cette plante séculaire élimine les bactéries pathogènes qui vivent et se développent souvent dans l’environnement humide de la bouche. Une étude publiée en 2009 a révélé que se brosser les dents avec le gel d’une plante d’aloe vera est tout aussi efficace (sinon plus) que les marques commerciales de dentifrice.
Le latex d’aloès contient des composés chimiques appelés anthraquinones. Les anthraquinones ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent guérir et soulager la douleur, ce qui fait du dentifrice à l’aloe vera une alternative intéressante pour les personnes ayant des dents ou des gencives sensibles. Le gel d’aloe vera en tant que dentifrice ne contient pas les produits chimiques abrasifs et les additifs que l’on trouve dans la plupart des marques commerciales, ce qui est une autre raison pour laquelle il est excellent pour les personnes sensibles.
Conseils d’utilisation de l’aloe vera pour les dents :
À l’aide du gel d’aloe vera, réalisez un petit massage sur les gencives. Ceci fait, brossez-vous les dents comme tous les jours.
L’Aloe Vera pour la croissance et les soins des cheveux
Toutes ces blogueuses beauté sur Instagram qui enduisent leurs cheveux de gel d’aloe vera ? Elles sont sur la bonne voie ! Les propriétés curatives de l’aloe vera peuvent aider à résoudre presque tous les problèmes capillaires : De la réduction des frisottis à l’animation des cheveux secs et ternes ; de l’éradication des pellicules à la stimulation d’une croissance rapide des cheveux, l’aloe vera peut tout faire.
L’aloe vera contient une enzyme protéolytique qui conditionne les cheveux, les rendant à la fois lisses et brillants. Si vous avez des cheveux secs ou crépus, l’utilisation d’un après-shampooing à l’aloe vera pourrait être la solution idéale pour vous.
Conseils d’utilisation de l’aloe vera pour les cheveux :
Avant le shampoing, appliquez directement le gel de l’aloe vera sur les pointes et les longueurs. Laissez reposer 5 minutes avant de rincer.
Comment extraire le gel de l’aloe vera ?
La première chose à faire est de couper la feuille d’aloe vera au-dessus et en dessous du pédoncule, c’est-à-dire la pointe et la base, éliminant ainsi la couleur blanche qu’elle avait lorsqu’elle a été coupée de la plante. On effectue ensuite une coupe transversale de la lame sur le côté pointu du couteau pour diviser la tige en deux, puis on épluche la peau de la tige.
Il est important de faire attention à la substance jaunâtre qui se trouve entre la peau de la penca et le gel d’aloe vera, c’est-à-dire l’acíbar, car il ne faut pas l’ingérer. Cette substance est principalement composée d’aloïne. Tous deux ont un effet laxatif dans l’organisme, il n’est donc pas conseillé de prendre du gel d’aloès sans l’avoir préalablement nettoyé.
Pour ce faire, il suffit de maintenir la feuille d’aloe vera en position verticale pendant quelques minutes pour que l’aloïne s’écoule. Si vous préférez un système plus rapide, vous pouvez rincer le morceau de gel que vous souhaitez ingérer dans de l’eau. Après l’un des deux processus, le gel d’aloès sera prêt à être utilisé pour tous les usages listés précédemment.
Comment prendre soin de l’aloe vera dans la maison ?
Bien qu'ils soient généralement vendus comme plantes d'intérieur, les aloe veras sont en fait des plantes succulentes vivaces. C'est une plante de premier choix si vous souhaitez intégrer les plantes dans votre décoration. Le choix de les cultiver à l'intérieur ou à l'extérieur dépend de votre lieu de résidence.
Si vous souhaitez le garder en intérieur, placez-le sous une fenêtre ensoleillée, orientée au sud. La bonne nouvelle, c'est que les aloès entrent en dormance pendant les mois d'hiver et ne nécessitent donc pas autant de soins qu'au printemps et en été. Bien qu'ils puissent être gardés à l'intérieur toute l'année, ils bénéficieront d'un séjour à l'extérieur pendant les mois chauds et ensoleillés. Veillez simplement à les ramener à l'intérieur avant l'arrivée des températures glaciales à l'automne.
La bonne nouvelle, c'est que les plantes d'aloe vera sont très faciles à cultiver et qu'il n'y a pas grand-chose à faire. La vôtre se portera peut-être mieux si vous l'ignorez, car elle s'épanouit dans la négligence.
L'erreur la plus courante que font les gens lorsqu'il s'agit de prendre soin des plantes d'aloe vera est de trop arroser. L'arrosage excessif constant est leur principale cause de mortalité ! Pour éviter cela, laissez le sol s'assécher complètement entre deux arrosages. Enfoncez votre doigt dans le sol à un centimètre pour vous assurer qu'il est complètement sec avant d'arroser à nouveau votre aloe vera.













