Lorsque les températures baissent, une pièce chaude et douillette peut faire disparaître le froid de l’hiver et remonter le moral, mais avec un cout qui va avec ! Et cette année, les chiffres explosent à un point qu’on cherche des alternatives de plus en plus économiques pour ne pas agresser notre portefeuille, sans toutefois faire l’impasse sur notre confort. Un défi qui s’annonce de taille, mais qui n’est pas impossible. Voici les 5 meilleurs chauffages les plus économiques à prioriser pour cet hiver.
Le poêle à bois pour réduire sa facture de moitié
Se chauffer est bois est aujourd’hui la solution la plus accessible et la plus économique du marché. Pour preuve, des études auraient démontré qu’un foyer dépense entre 50 et 78 euros/MWh pour l’achat et l’utilisation d’un poêle ou une chaudière à buches, contre 75 et 105 euros/MWh pour un système à granulés. Pour un chauffage au gaz, c’est encore pire, car les chiffres atteignent les 154 euros/MWh, soit le double des dépenses effectuées lors d’un choix d’un chauffage au bois.
Et rappelons-le, avec le prix des énergies fossiles qui ne cessent de croitre, le prix du bois est moins variable et plus accessible. Les buches, le bois, les granulés sont d’autant plus des ressources naturelles renouvelables, dont l’approvisionnement dépend des régions. Mais, vous pouvez aussi utiliser votre propre bois pour minimiser la facture, à condition de le laisser sécher environ 2 années.
Une pompe à chaleur pour faire 60 % d’économie
Les pompes à chaleur sont 3 à 4 fois plus efficaces que les autres appareils de chauffage. Pour une maison moyenne, l’installation de pompes à chaleur électriques à la place d’une chaudière et d’un chauffe-eau à gaz réduira les émissions de chauffage de plus de 45 % au cours des dix prochaines années. La quantité de CO2 que vous économiserez dépend du combustible que vous remplacez : le chiffre sera plus élevé si vous remplacez une chaudière au fioul plutôt qu’au gaz naturel.
D’un autre côté, les pompes à chaleur sont environ trois fois plus efficaces que le chauffage par résistance électrique, ce qui signifie que vous pourriez réduire votre consommation de chauffage de deux tiers. Une pompe à chaleur peut vous faire économiser jusqu’à 60 % sur vos factures de chauffage et de climatisation, en particulier si votre chaudière a été installée avant 1992 et utilise une veilleuse !
Il faut toutefois noter que son achat reste assez couteux, avoisinant les 10 000 euros sans installation pour une pompe à chaleur aérothermique et presque 20 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique. Un investissement qui est vite rentabilisé dans une maison où les besoins de chauffage sont importants.
La chaudière à gaz à condensation pour allier efficacité et économie
Non seulement la chaudière à condensation est une bonne option si vous êtes préoccupé par votre empreinte carbone, mais leurs fabricants affirment également que leur taux d’efficacité peut atteindre 98 %. En général, les chaudières classiques ne peuvent atteindre qu’un rendement de 70 à 80 %.
Ces chaudières à haut rendement doivent une grande partie de leur conversion thermique à leur chambre de combustion. En effet, l’échangeur de chaleur extrait non seulement la chaleur résultant de la combustion du combustible, mais aussi l’énergie thermique provenant de la condensation de la vapeur d’eau, et la transfère au système de chauffage de la maison. Vue son efficacité, son rapport qualité-prix reste intéressant malgré le prix du gaz qui n’est pas stable. Si vous êtes tenté par son installation, sachez que le prix varie de 3000 à 7000 euros.
Par rapport aux anciennes chaudières gaz, son utilisation permet de réduire la facture d’énergie entre 5 à 30 %.
L’énergie solaire bien sûr !
Une solution très conseillée, car gratuite et écologique ! Les économies que vous pourrez réaliser avec une installation solaire vont de 10 à 50 %, quelle que soit la région où vous habitez. Par exemple, vous pouvez relier un chauffe-eau solaire à des panneaux solaires et l’eau chaude va également servir à alimenter un radiateur à eau ou un plancher chauffant.
Éventuellement, le choix de l’énergie solaire demande de faire des petits sacrifices la nuit lorsque l’énergie ne sera pas au rendez-vous. Pour un maximum de confort, il faudra donc le combiner avec un autre système de chauffage. Autre inconvénient : son prix d’installation élevé qui peut atteindre les 25 000 euros, mais dont la rentabilité devra se faire sur une dizaine d’années.
Un radiateur à inertie dans un logement bien isolé
En général, un radiateur à inertie n’est pas le plus économique des chauffages, à moins de l’utiliser dans certaines circonstances ! Dans une petite maison bien isolée notamment, il se montre très performant et économique, d’autant plus que son achat ne représente pas un gros investissement. La chaleur émise est connue pour être douce et très agréable, mais encore une fois, nous rappelons que ce type de radiateur ne sera économique dans un petit logement parfaitement isolé. Nul besoin de rappeler que l’électricité est encore la plus chère des énergies.
Les critères qui définissent un chauffage économique
Avec tous les modes de chauffage présentés sur le marché, vous vous demandez sûrement comment reconnaitre l’option la plus économique. Le prix de la matière première est votre premier indice ! Est-ce que l’appareil fonctionne à l’électricité, au gaz, au bois ou au fioul ? Ensuite, il est important de définir vos besoins en chauffage : souhaitez-vous une chaleur immédiate ou plutôt diffuse – un appareil d’appoint ou un chauffage central, etc.
Bien sûr, on n’oublie pas d’évaluer l’isolation de la maison. Les risques d’un logement mal isolé ? La chaleur émise par vos appareils de chauffage va fuiter vers l’extérieur, demandant donc aux appareils de travailler plus intensément et donc d’être très énergivores. Depuis le calfeutrage des fenêtres et des portes, l’adoption de double vitrage, la bonne utilisation du thermostat ou l’isolation des murs, les solutions sont nombreuses et peuvent être pas chères.
Ensuite, vous devez vous renseigner sur le prix d’installation du système de chauffage de votre choix et faire un calcul approximatif sur le retour sur investissement. Autre astuce : le chauffage le plus économique sera celui qui propose le meilleur rendement donc informez-vous également sur ce sujet.