triple vitrage

Le triple vitrage permet-il vraiment une meilleure isolation ?

Chaque centime compte lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent sur vos factures de chauffage. Saviez-vous qu’entre 10 et 18 % de la chaleur de votre maison s'échappe directement par les fenêtres, ce qui place le vitrage au même rang que les toits, les murs et les sols en tant que principal facteur de déperdition de chaleur. C’est pour cette raison que la solution de triple vitrage prend de plus en plus de place dans les ménages. Mais est-ce un réel atout pour l’isolation de la maison ? On vous répond !

Le triple vitrage : c’est quoi exactement ?

Le triple vitrage utilise les mêmes principes que le double vitrage, mais il ajoute une vitre supplémentaire et un autre espace scellé entre les deux pour retenir encore plus la chaleur. Deux des vitres sont à faible émissivité et l'autre à faible teneur en fer, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur et à refléter la chaleur dans la pièce. Les bords de chaque unité scellée comportent également une barre d'espacement pour empêcher la chaleur de s'échapper, tandis que les espaces sont remplis de gaz argon pour fournir l'effet isolant principal. Toutes ces caractéristiques se conjuguent pour créer une conception à haut rendement énergétique, qui contribue à conserver la chaleur dans votre maison et à réduire vos factures de chauffage.

Le cadre lui-même est un élément important en termes d'efficacité, tout comme les vitres ; les cadres isolés étanches à l'air sont les plus efficaces. Bien que le PVC soit couramment utilisé dans les châssis à triple vitrage, il s'agit d'un mauvais isolant ; les châssis en bois et en aluminium donnent les meilleurs résultats, mais ils sont plus coûteux.

Est-ce que le triple vitrage est réellement efficace pour isoler les fenêtres ?

Le triple vitrage améliore l'isolation thermique et acoustique de votre maison. Fonctionnant de la même manière que le double vitrage, la troisième vitre accroît encore les performances de la fenêtre, augmentant la rétention de la chaleur pour une maison plus chaude. L'espace entre chaque vitre est rempli d'un gaz inerte tel que le krypton ou l'argon, puis scellé hermétiquement. Cela permet de réduire davantage les pertes de chaleur grâce à deux zones de gaz inerte, contre une seule dans le cas du double vitrage. Donc oui, le triple vitrage est efficace pour isoler vos fenêtres.

Le principal avantage du triple vitrage est qu'il conserve davantage de chaleur dans votre maison, de sorte que vous n'avez pas besoin d'utiliser autant le chauffage. Le revers de la médaille est que moins de chaleur solaire pourra pénétrer dans votre maison, alors que les fenêtres à double vitrage sont capables d'exploiter davantage l'énergie solaire. D’un autre côté, il faut savoir que le triple vitrage ne sera efficace que si le reste de la maison est également bien isolé. Sinon, la nuit, des zones froides se développent près des fenêtres, provoquant des courants d'air et évacuant la chaleur.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories