Des tas de bois

Le prix du bois de chauffe va encore augmenter cet hiver : info vérifiée ou intox ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

L’achat du bois de chauffe suscite les préoccupations de nombreux ménages en France qui utilisent les cheminées, les poêles à bois, etc, notamment à l’approche de l’hiver. Plusieurs d’entre eux se posent la question concernant la variation des coûts et éventuellement l’augmentation de prix du combustible. Mais, cette information est-elle véridique ou une rumeur ? Réponses.

Montée des prix du bois de chauffe : une rumeur

Compte tenu de l’augmentation des coûts de l’électricité, des carburants et du gaz, de plus en plus de ménages se ruent davantage vers la solution la plus économique : le bois. Une information récente ne peut que ravir les consommateurs. En effet, le prix de ce type de combustible, que ce soit pour les pellets ou les bûches, devrait connaitre une baisse durant cet hiver.

Lors d’une interview du président de Fibois Occitanie Sylvain Fourel sur France Bleu, il a fait une rétrospective de l’évènement de l’année dernière en soulignant que : « nous avons été confrontés à des spéculations sur le marché assez inattendues et assez difficiles à comprendre, dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui ont fait flamber le prix du bois ». Se voulant être rassurant, il a souligné que : « Cette année, les prix restent stables, et il y a suffisamment de stock pour tout le monde ».

Le bois : les différents paramètres qui influencent son prix

Il est important de souligner que le prix du bois de chauffage évolue en fonction de différents facteurs :

Les essences du bois

Les bois ayant un fort pouvoir calorifique comme le chêne, l’érable, le hêtre ou encore le frêne sont plus chers à l’achat. Leur combustion dégage une chaleur durable et homogène. En revanche, ils mettent plus de temps à sécher contrairement aux bois tendres (peuplier, bouleau, platane, etc).

Leur conditionnement

Les sacs sont plus pratiques et faciles à manipuler. Le conditionnement en vrac est généralement le moins cher. Toutefois, pour l’adopter, il faudra prévoir la place nécessaire pour le stockage de votre combustible. Vous devrez aussi ranger ce dernier par vous-même. Enfin, la palette est la solution la plus simple. Elle ne requiert aucune manipulation.

Le taux d’humidité du bois

Il s’agit d’ailleurs de l’un des paramètres à ne pas négliger puisqu’il garantit la qualité de la combustion. La catégorie H1 regroupe le bois dont le taux d’humidité est de 20%. Le combustible est, de ce fait, sec et prêt à l’emploi. A contrario, la catégorie H2 réunit les bois avec un taux d’humidité entre 20 à 35%. Il est alors préférable de les stocker pendant au moins 3 mois avant de les utiliser.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories