Les appareils de chauffage sont très sollicités pendant l’hiver, ce qui entraîne souvent de grandes répercussions sur la facture. Pourtant, il est possible de réduire cette dernière en choisissant le meilleur système pour son logement. Cela dit, faisons le point sur les différentes solutions existantes pour payer moins cher le coût d’énergie.
Le chauffage au bois : à privilégier pour faire des économies
Les foyers qui souhaitent maîtriser leur consommation d’énergie se tournent vers le chauffage au bois. En effet, le combustible utilisé est moins cher par rapport à l’électricité ou le gaz par exemple. Ce système se décline en plusieurs modèles, notamment :
La chaudière à granulés
Il fonctionne avec des pellets qui sont facilement accessibles sur le marché. La combustion de ces derniers génère une chaleur qui arrive dans le réseau de chauffage du logement. Ensuite, le fluide caloporteur intégré à l’intérieur de l’appareil diffuse efficacement la chaleur dans toute la pièce et sans aucune déperdition.
Le poêle à bois
Ce dispositif prend en charge le mécanisme de combustion fermée. Une fois chauffé, le bois produit de la chaleur et il émet également du gaz qui est évacué directement à l’extérieur de la maison grâce au système de conduit. Cependant, la mise en place de ce raccordement doit être effectuée par un professionnel pour garantir la fiabilité de l’installation. Idéal pour réduire significativement la consommation d’énergie, cet appareil permet de diviser par deux le coût de la facture.
Obtenez un devis pour votre projet d'Installation de poêle à bois
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Les bonnes raisons de choisir un chauffage au bois
En comparaison avec d’autres combustibles, le prix du bois est à la fois stable et moins cher. Contrairement au gaz et à l’électricité qui connaissent plusieurs hausses chaque année. De cette manière, vous pouvez chauffer votre logement tout en réalisant des économies. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif permet à tous les foyers de profiter d’une source d’énergie moins chère et durable. En effet, il est possible de se projeter sur le long terme sans mauvaises surprises.
La chaudière au bois peut servir de chauffage principal dans une maison. De plus, elle peut aussi être utilisée pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Les appareils de nouvelles générations bénéficient également de nombreuses améliorations pour optimiser leur performance. En effet, leur puissance de fonctionnement peut être ajustée selon les réels besoins de la maison. Ceci permet de chauffer le logement à la bonne température et d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie.
En comparaison avec les appareils classiques, la chaudière à granulés bénéficie d’un rendement jusqu’à 90 %. Ce dispositif fonctionne aussi avec des combustibles propres et qui sont respectueux de l’environnement.
Les autres avantages du chauffage au bois
En dehors de son côté économique, ce type de chauffage est également respectueux de l’environnement. Justement, il s’alimente avec un combustible renouvelable qui se régénère beaucoup plus rapidement, contrairement aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. La chaudière au bois garantit en même temps des moments de convivialité en générant une chaleur douce et agréable. La flambée du feu crée aussi une ambiance cosy et confortable.