Quelqu'un a marché sur vos chaussures en daim? Ou votre belle veste s’est tachée sans raison ? Malheureusement, c'est le prix à payer pour porter du daim. Effectivement, il s’agit d’un type de cuir à l'aspect et au toucher uniques et intéressants, mais ce sont précisément ces qualités qui le rendent difficile à entretenir. Le daim est facilement éraflé, rayé et endommagé par l'eau, mais comme pour le cuir classique, plus vous l'entretenez, plus il durera. Voici comment faire !
Comment nettoyer les chaussures en daim ?
Avant tout, il est important de ne jamais mettre les chaussures en daim dans la machine à laver. La meilleure façon de les nettoyer est de les frotter avec un chiffon humide non pelucheux ou une brosse spéciale pour daim. Il est préférable d'effectuer des mouvements rectilignes, mais dans des directions différentes, afin d'éliminer la saleté sans l'enfoncer plus profondément dans les fibres.
Certes, l'humidité du chiffon humide peut temporairement assombrir la couleur du daim, mais cela devrait sécher à l'air libre. Bien que les chaussures en daim ne soient pas imperméables, un chiffon humide ne devrait pas suffire à laisser des marques visibles.
Si vous avez du mal à éliminer des taches tenaces ou si vous souhaitez nettoyer la matière en profondeur, utilisez un nettoyant spécial cuir. Veillez à ce qu'il soit spécialement conçu pour le daim afin de ne pas l'endommager et testez d'abord le produit sur une petite surface. Pour un nettoyage vraiment complet, confiez vos chaussures en daim à un spécialiste.
Comment nettoyer une veste ou un sac en daim ?
Si vous renversez de l'eau sur votre veste ou sac en daim, épongez-la aussi vite que possible. N'appuyez pas trop fort, car l'eau serait absorbée par le daim. Utilisez des serviettes en papier ou des chiffons doux pour éponger autant que possible, puis laissez sécher.
Pour les taches liquides comme le café, le thé ou le jus, placez deux couches de serviette en papier sur la tâche. À l'aide de vos mains ou d'une petite pile de livres, exercez une certaine pression sur le liquide pour l'absorber. En outre, la brosse à poils métalliques est idéale pour nettoyer le daim. Utilisez le côté à poils métalliques pour enlever la saleté et la poussière, ainsi que les éraflures.