laver bébé

Quels sont les gestes à adopter pour laver bébé ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Vous êtes fatigués, vous rentrez chez vous et il est tard. Votre premier réflexe est de prendre une bonne douche bien chaude pour vous détendre et oublier les malheurs de la journée. Maintenant un autre scénario, mais tout aussi gratifiant : Vous venez de vous réveiller, vous avez toujours une envie irrésistible de dormir mais vous avez une longue journée qui vous attend, vous vous dirigez d’un pas ramolli vers votre salle de bain et vous prenez une bonne douche froide cette fois ci, alors là vous êtes prêt à attaquer la journée avec une barre d’énergie, d’adrénaline et d’enthousiasme bien pleine.

Mais dites-moi, pour les bébés, ça se passe comment ? Ils ne vont quand même pas, l’après-midi après la sieste, prendre une douche froide pour rester en forme jusqu’au biberon du soir ! Nous sommes là pour eux, et grâce à ce que vous lirez ci-dessous, vous prendrez encore plus plaisir à donner le bain à bébé qu’à prendre votre propre bain. Un véritable moment de partage qui se passera de la meilleure des manières. Les moments « bain bébé » deviendront une jouissance pour vous d’abord et pour votre petit protégé ensuite.

Quoi de mieux que d’être propre et rasséréné après un bon bain ?

Quand et à quel rythme lui offrir son bain ?

Au tout début, vous êtes peinards, c’est les infirmières qui s’occupent de bébé, le lavent, le changent, pendant que vous récupérez de votre terrible accouchement, rentrée à la maison, ça sera peut-être le tour de la famille de vous aider, mais il faudra bien arriver au moment fatidique où ça sera à vous de faire ces petites choses de bases afin de vous occuper vous-même de votre petit bébé. Voici quand et comment choisir le rythme pour laver bébé :

  • Pour le moment du bain, il n’y a pas de règle, vous pouvez choisir n’importe quel moment de la journée, mais vous pourrez privilégier le soir avant le dernier biberon afin de l’aider à mieux s’endormir.
  • Les premières semaines, il ne faut pas lui donner des « bains » tous les jours, mais préférez le débarbouiller et lui nettoyer avec une serviette mouillée le visage, le cou et les fesses… etc.
  • Ensuite, lors des premiers mois et la petite enfance, il faudra lui donner un bain tous les deux jours, moins si votre enfant a la peau fragile et que votre médecin vous conseille d’éviter les bains à grande eau.

Quels produits utiliser et que préférer ?

Lorsque l’on s’occupe d’un enfant, et plus spécialement si celui-ci est le nôtre, on aura tendance à vouloir le meilleur. Lorsque c’est d’un bébé que l’on parle, c’est encore pire ; on ne choisit que le meilleur au niveau de la qualité. Voici quelques conseils et produits à utiliser pour laver bébé :

  • Utiliser de l’eau et du savon doux ou sur-gras, surtout pour laver les fesses de votre bébé et cela afin de ne pas irriter la peau.
  • Utiliser un lait pour bébé qui soit testé dermatologiquement et non toxique.
  • Utiliser des crèmes lavantes pour cheveux et corps comme Bebebiafine qui ont l’avantage de bien mousser et de ne pas piquer les yeux, sans compter qu’elles sentent bon.
  • Les huiles nettoyantes sont très pratiques et idéales pour une bonne hygiène surtout lorsque la peau est assez sèche.

Comment laver mon petit ?

Donner le bain à bébé s’avère être un vrai parcours du combattant lorsque l’on n’y connaît pas. Voici donc quelques conseils pour bien vous y prendre :

  • La première des choses à faire est de tout préparer avant de lui donner son bain : shampoing, gel, savon, serviette…etc.
  • Préparez ensuite l’endroit où vous allez le changer : mettez-y ses affaires de rechange, une serviette où le poser, la couche et le reste de votre panoplie
  • Prenez soin de prendre des lingettes, du coton et du sérum physiologique et/ou un produit doux pour le corps afin de nettoyer le visage, le cou, les oreilles… etc.
  • Mettre le dans l’eau en le tenant fermement, passez un bras sous son dos et sa tête. Massez-le délicatement et versez de l’eau petit à petit sur son cou, son ventre puis shampouinez le délicatement en faisant attention au visage.
  • Rincez le bien et délicatement avant de l’emmitoufler dans une serviette.
Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories