À notre époque, il est très difficile d’envisager sa vie sans machine à laver. Et pourtant, son utilisation représente à elle seule 12 % de la consommation énergétique d’une famille nombreuse. Et saviez-vous qu’environ 22 % des familles françaises utilisent leur machine à laver, 5 fois par semaine ? Les calculs sont donc vite fait : l’utilisation de cette machine, bien qu’indispensable, peut représenter un certain coût sur le long terme. Dans cet article, on vous dévoile toutefois un réflexe à avoir qui permettra de faire jusqu’à 50 % d’économie en électricité sur la machine à laver.
Le bon choix de la machine à laver pour faire des économies
La machine à laver, c’est un appareil qu’on a l’habitude d’utiliser régulièrement. Bien qu’il ne soit pas le seul appareil à impacter drastiquement sur la facture d’électricité, l’utiliser à partir de bons réglages permettra de faire des économies intéressantes sur le long terme. Des habitudes qu’il faudra adopter dès aujourd’hui, au temps où la hausse du prix des électricités n’a jamais été aussi élevée. Si pour une famille de taille moyenne, la consommation mensuelle d’électricité représente 6 % de la facture d’électricité, elle monte à 12 % dans une famille nombreuse. La première étape pour ne pas voir sa facture monter en flèche est de choisir un lave-linge moderne et économique.
Il faut comprendre qu’une machine à laver sortie il y a 10 ans sera beaucoup plus énergivore qu’un modèle plus récent. Ce dernier, disposant de technologies plus adaptées et récentes propose généralement des programmes spécifiques en fonction du type de linge à traiter, et même de leur niveau de salissure. Certains réussissent un lavage efficace après seulement 15 à 30 minutes ! Le plus important, c’est d’opter pour un modèle qui propose un mode éco permettant d’économiser jusqu’à 40 % d’électricité.
Jetez également un œil du côté des caractéristiques techniques de l’appareil qui vous indiqueront l’échelle de consommation de l’appareil. Les plus économiques affichent des étiquettes énergie de type A, B et C tout en sachant qu’un modèle de consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+. Évidemment, assurez-vous également de choisir la capacité réellement adaptée à vos besoins ! Pour une personne vivant seule ou en couple, 5 kg est largement suffisant. Pour une famille avec des enfants, prévoir au moins 8 kg de contenance.
Le réglage de la machine à laver qui permet de faire 50 % d’économie en électricité
Voici une recommandation de l’OCU, l’Organisation des consommateurs et utilisateurs, qui permet de faire 50 % d’économies en électricité lorsque vous utilisez votre machine à laver : favoriser des programmes courts et laver à l’eau froide.
La température de lavage étant justement un facteur de taille impactant sur la consommation, la régler à quelques degrés en moins promet des économies indéniables. Plus précisément, lancer le lavage à une température de 40 °C au lieu de 60 °C vous permet d’économiser jusqu’à 55 % d’énergie. Idéalement, laver à 60 °C devrait plutôt être une exception, et non une règle, pour le linge vraiment sale.
De même, pour des lavages quotidiens où les vêtements ne sont pas trop sales, les programmes longs représentent un surplus de dépenses. Des cycles de 15 ou 30 minutes suffiront amplement.
Autres astuces pour faire des économies sur le lavage en machine
Mis à part ce réflexe que vous devez adopter, il existe également d’autres astuces qui permettront d’optimiser votre consommation à la machine à laver :
Remplir correctement la machine
À chaque lavage, assurez-vous d’accumuler assez de linge pour bien remplir la machine. Cela vous permettra d’économiser de l’électricité, mais également de l’eau. Il faut retenir que 2 lavages à moitié remplis sont plus énergivores qu’une seule lessive avec le tambour bien rempli. Évidemment, on évite de surcharger l’appareil en ne dépassant pas la charge maximale supportée. Pour ne pas vous tromper, laissez 3 doigts d’espace entre le linge et le top du tambour.
Essorer à grande vitesse
Cette opération permettra un séchage encore plus rapide. Par la suite, évitez l’utilisation du sèche-linge et préférez un séchage à l’air libre pour faire encore plus d’économies. 1200 à 1400 tours/minute est la vitesse la plus indiquée, mais tout dépend également de la matière du linge à traiter. Pour le coton par exemple, la vitesse conseillée est de 1400 tours/minute alors que pour le tissu délicat, il vaut mieux se limiter à 900 tours/minute.
Profiter des heures creuses
Pour ceux qui disposent de compteur bihoraire, les heures creuses se situent généralement entre 22h et 6h, indiquant la période où les ménages utilisent le moins d’appareils électriques. Il faut comprendre que cette habitude ne va pas réduire votre consommation, mais plutôt réserver la lessive aux heures où l’électricité est la moins chère. Planifiez donc votre lessive en avance si cette fonction est disponible sur votre machine.
Bien entretenir la machine à laver
Comme tout appareil que vous avez chez vous, le bon fonctionnement d’une machine à laver passe également par un bon entretien. On parle notamment du nettoyage des filtres qu’il faudra vérifier régulièrement, du détartrage du tambour ou encore de tout autre nettoyage permettant à la machine à laver de rester propre et fraîche. Pour information, l’eau trop calcaire va allonger le temps nécessaire à la machine pour chauffer l’eau.
Préférer le programme économique
Bien qu’il soit plus lent que les autres programmes, le mode Eco dépense moins d’eau et d’énergie pour laver votre lessive. Sur le long terme, il permet de faire des économies de 50 % sur l’électricité, comparé à un programme classique. Si vos vêtements ne sont pas très sales, vous pouvez aussi vous passer du prélavage !