Les naturalistes sont déjà très familiers à l’idée d’utiliser les pommes de pin pour deviner le temps qu’il fera. Pas besoin d’équipement sophistiqué : les pommes de pin sont l’hygromètre de la nature. Par temps sec, les pommes de pin s’ouvrent et par temps humide, elles se ferment. Ce processus se poursuit même lorsque les pommes de pin sont tombées au sol. Une astuce qui va également être très précieuse pour savoir quand arroser ses plantes !
Comment savoir arroser les plantes à l’aide de pommes de pin ?
Vous l’aurez compris, les écailles de pommes de pin réagissent donc à l’humidité ou à la sécheresse. Un indicateur insolite, mais très pratique pour deviner les besoins de nos plantes en eau. Comment faire ? À 2 centimètres du pot ou d’un terreau, plantez une pomme de pin qu’il faudra observer. Dès que les écailles s’ouvrent, c’est un signe qu’il faudra arroser la plante qui commence à sécher. Dans le cas contraire, si les écailles restent tassées, aucun arrosage n’est encore utile.
Les autres utilités des pommes de pin dans le jardin
Si les pommes de pin sont dérangeantes pour de nombreux jardiniers, sachez qu’ils peuvent toutefois être de véritables atouts dans votre espace vert. Voici comment !
1- Pour remplir les grands pots
Si vous aimez les grands pots et conteneurs maximalistes, les remplir de terre de qualité peut s’avérer assez coûteux. La plupart des plantes n’atteignent même pas le fond du conteneur, c’est pourquoi il est totalement inutile de les remplir entièrement de terre. Heureusement, il existe d’autres options pour remplir ces pots et conteneurs profonds. Vous pouvez par exemple utiliser des bouteilles, des pierres, des boîtes de conserve ou même des pommes de pin. L’un des avantages de l’utilisation de pommes de pin dans le jardin est qu’il s’agit d’un matériau léger, ce qui en fait une option idéale si vous devez déplacer vos pots. De plus, les pommes de pin sont des décomposeurs lents. Ils durent dans le temps et ne nécessitent pas autant d’entretien que d’autres matériaux organiques tels que les feuilles ou les tontes de gazon, qui peuvent se dégrader rapidement et doivent être renouvelés fréquemment.
2- Pour faire du paillis
Des matières pas chères telles que les tontes de gazon, la moisissure des feuilles, le compost, l’écorce de pin, les feuilles hachées, les copeaux de bois, les aiguilles de pin et les pommes de pin sont tous des matériaux facilement disponibles qui peuvent être utilisés comme paillis. Les pommes de pin, en particulier, sont une excellente option en raison de leur durabilité et de leur résistance naturelle aux moisissures et aux champignons. En outre, les pommes de pin jouent un rôle crucial dans la distribution des graines de conifères dans l’environnement. Elles peuvent rester sur le sol pendant des années et se reproduire en ouvrant leurs écailles pour libérer les graines pendant les saisons sèches, puis en les refermant lorsqu’elles sont humides.
3- Pour ajouter au compost
Ajouter des pommes de pin à votre tas de compost est une façon intelligente d’introduire une source supplémentaire de carbone ou de « bruns ». Un ingrédient très important dans le bon fonctionnement du compost ! Lorsqu’elles sont entièrement décomposées, les principaux ingrédients améliorent considérablement votre compost. L’idéal serait de les couper en petits morceaux avant de les ajouter au tas. Cela permet d’accélérer le processus de décomposition. Plus les morceaux de pommes de pin sont petits, plus le compostage est rapide. Il est donc préférable d’utiliser une déchiqueteuse ou un broyeur pour obtenir une consistance de sciure fine. Cette technique permet d’obtenir les résultats de compostage les plus pratiques et de maximiser la valeur nutritive de votre compost.
4- Pour construire un petit hôtel pour les coccinelles
Les coccinelles sont l’un des meilleurs insectes que vous puissiez avoir dans votre jardin. Bien que leur apparence mignonne et minuscule puisse être trompeuse, les coccinelles sont des prédateurs voraces qui peuvent consommer plus de 50 pucerons, acariens, mouches blanches ou cochenilles par jour ! En utilisant plusieurs pommes de pin, de la ficelle, du grillage à poules ou du filet, vous pouvez créer une maison multi-insectes. Suspendez-la à côté de vos plantes, dans un endroit protégé des vents forts et de la pluie, afin que les coccinelles puissent se reposer après une dure journée de travail à protéger votre jardin !
5- Pour se transformer en une mangeoire pour oiseaux
Comme pour attirer les abeilles dans le jardin, la meilleure façon d’attirer les oiseaux dans votre jardin est de leur fournir de la nourriture et de l’eau. Si vous avez des pommes de pin qui traînent, vous pouvez essayer de fabriquer une mangeoire pour oiseaux. N’importe quelle pomme de pin fera l’affaire, mais une grande pomme ronde et large offrira la meilleure surface. Faites de la place pour la nourriture en enlevant quelques écailles de la pomme de pin. Roulez la pomme de pin dans le mélange de graines pour oiseaux de votre choix, après l’avoir enduite de beurre de cacahuète ou de suif. Enfin, accrochez-la à la branche d’un arbre en la nouant avec de la ficelle ou un ruban fantaisie.
Est-il légal de ramasser des pommes de pin en forêt ?
Les pommes de pin, les feuilles et les branches mortes que vous trouverez à terre en forêt ne sont pas ramassées pour de bonnes raisons. Ils sont indispensables à la biodiversité ! En toute logique donc, il est interdit de les ramasser sans l’autorisation de la municipalité sans quoi, vous risquez de lourdes amendes et des risques d’emprisonnement. Dans une forêt privée, c’est le même règlement. Il faudra d’abord avoir le consentement de son propriétaire avant de ramasser les pommes de pin.