Rénovation énergétique

L’Anah renforce ses aides en faveur des rénovations globales - Voici comment en profiter

Voilà une bonne nouvelle pour les ménages en plein travaux de rénovation énergétique, mais qui rencontrent des difficultés à cause de l’inflation. En effet, le dispositif d’aide MaPrime Rénov’ a été revalorisé en vue d’améliorer le soutien financier apporté à ces catégories de ménages pour mener à bien les travaux.

La transition énergétique : pour des logements plus économiques

Depuis plusieurs années, la transition énergétique est au cœur des préoccupations en France. L’objectif de ce projet, c’est avant tout de limiter les dépendances des logements aux énergies fossiles qui sont responsables de la pollution. D’un autre côté, cette initiative vise également à réduire la formation du gaz effet de serre qui entraîne le réchauffement de la planète. Il s’agit de revoir la performance énergétique des habitations.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, il est nécessaire d’entreprendre des travaux pour économiser de l’énergie. Cette initiative participe également à la réduction de l’impact des logements sur l’environnement. Sans oublier l’optimisation du confort domestique. Un ensemble de mesures est donc pris pour apporter des changements favorables à la transition énergétique, notamment la mise en place de nouveaux équipements et de chauffages moins énergivores. L’installation de dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire figure aussi parmi les travaux à entreprendre.

La revalorisation de l’aide Ma Prime Rénov

Les familles modestes et très modestes qui réalisent des rénovations sont directement affectées par la hausse conséquente des coûts liés aux travaux. Cette situation entraîne une augmentation du reste à charge qui engendre beaucoup de difficultés au niveau du financement du projet. Afin de soutenir ces foyers, le dispositif d’aide MaPrimeRénov de l’ANAH a été repensé. Depuis le mois de janvier 2023, le plafond de ce financement a augmenté de 35 000 euros.

Cela dit, les ménages concernés qui entreprennent des rénovations globales dans leur habitation peuvent profiter d’une aide beaucoup plus attractive à partir du 1er octobre 2023. Dans ce contexte, la prime est donc passée de 65 % du coût des interventions pour les ménages très modestes. Tandis que les foyers modestes bénéficient d’un taux de financement à 50 %. Cette réforme arrive au bon moment puisqu’elle permet d’augmenter le montant de la subvention pour les travaux de rénovation avec une revalorisation d’environ 4300 euros. Cela signifie que les familles modestes et très modestes peuvent percevoir respectivement 14 500 euros et 18 600 euros.

Comment obtenir l’aide de Ma Prime Rénov ?

Pour faire une demande, il faut vous rendre sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr. Vous devez également joindre un devis provenant d’un professionnel reconnu RGE. Évidemment, cette procédure doit être effectuée avant le début des chantiers. Une fois la requête déposée, l’Anah vous envoie un mail de confirmation indiquant que les responsables vont procéder à l’étude du dossier. Lorsque l’ANAH considère que ce dernier est recevable, l’organisme vous envoie une notification pour affirmer que vous pouvez profiter de l’aide, le montant de l’allocation y est également précisé.

À partir de là, il est possible de commencer le chantier. En principe, la durée maximale de ce dernier est de 2 ans. À la fin, il ne reste plus qu’à envoyer la facture des travaux sur le site officiel de MaPrimeRénov. Le versement de la prime s’effectue par virement bancaire, dans un délai d’environ 4 mois.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories