Une cheminée électrique

La cheminée électrique : ça chauffe vraiment ? Point sur la consommation et l'efficacité

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Un foyer électrique peut transformer n'importe quelle pièce, il est rentable et économe en énergie. Ils peuvent également être utilisés avec ou sans chauffage, ce qui permet de profiter de la lueur réconfortante d'un feu tout au long de l'année. Bien que ces avantages soient considérables, les cheminées électriques sont-elles efficaces ? Absolument.

Pourquoi opter pour un poêle-cheminée électrique ?

Comparé aux cheminées à gaz ou à bois, un appareil de chauffage électrique nécessite moins de matériaux et d'énergie pour produire de la chaleur. En achetant un appareil de chauffage électrique, vous faites plus que choisir une solution de chauffage efficace, vous aidez l'environnement en ne brûlant pas de ressources naturelles et en ne rejetant pas de gaz toxiques dans l'atmosphère.

Non seulement les solutions de chauffage par cheminée électrique sont abordables, mais les recherches montrent également que jusqu'à 50 % de l'énergie thermique générée par d'autres options de cheminée est perdue car elle est absorbée dans l'atmosphère. Une cheminée électrique, en revanche, garantit que peu ou pas d'énergie est sacrifiée car elle est convertie directement en une source de chaleur efficace. La chaleur produite par un poêle-cheminée électrique est dissipée directement dans la pièce. Elle n'est pas perdue par les conduits d'aération ou les cheminées que nécessitent les autres types de foyers.

Un poêle-cheminée électrique est-il efficace en termes de chauffage ?

Oui ! Les cheminées électriques d'aujourd'hui sont non seulement disponibles dans une grande variété de tailles et de designs, mais aussi dans différentes capacités de chauffage. Les cheminées électriques peuvent également chauffer une pièce plus rapidement et plus efficacement que les cheminées à bois, et leur utilisation est sans danger. Ces appareils de chauffage économiques sont également l'un des moyens les plus efficaces de chauffer une pièce, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques.

Des astuces pour réduire les coûts de fonctionnement de votre cheminée électrique

Baissez la température

Une température plus basse coûte généralement beaucoup moins cher (jusqu'à 50 % de moins) qu'une température plus élevée. Si l'espace est confortable, envisagez de baisser la température.

Rapprochez-vous

Cela peut sembler évident, mais si vous êtes à un mètre de la cheminée électrique, vous n'absorberez pas autant de chaleur qu'à 5 mètres.

Fermez les portes

Fermez toutes les portes pour empêcher la chaleur de s'échapper vers d'autres parties de votre maison. Cette astuce fonctionne bien lorsque vous ne souhaitez chauffer que l'espace que vous occupez actuellement.

Faites fonctionner un ventilateur de plafond

Les ventilateurs de plafond ne consomment pas beaucoup d'électricité et peuvent être très utiles pour faire circuler l'air chaud dans l'espace. Le ventilateur contribue à rendre la cheminée plus efficace en faisant circuler l'air dans la pièce, ce qui se traduit par une meilleure efficacité du chauffage.

Réglez votre thermostat

De nombreuses cheminées électriques modernes sont équipées d'un thermostat intégré, idéal pour contrôler la température de la pièce et réduire le gaspillage d'électricité. Certains ont simplement un réglage bas, moyen et haut. Pour économiser de l'argent, réglez le thermostat sur une valeur basse.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories