arbustes à planter

Jardin : Voici les arbustes à planter avant la fin de septembre

Les couleurs de votre jardin sont-elles un peu sombres en ce moment ? L’alternance de températures chaudes et fraîches n’a certainement pas aidé nos jardins, et de nombreuses plantes ont lutté pour rester luxuriantes dans ce contexte de stress. De nombreuses plantes saisonnières ont succombé à ces conditions, et il faudra attendre un certain temps avant que les arbres à feuilles caduques commencent à prendre les belles teintes de l’automne. Pour combler ce vide, pensez à ajouter à votre jardin certains de ces étonnants arbustes à fleurs de fin d’été !

Le photinia

Les photinia sont des plantes idéales pour une haie. On les voit partout en raison de leur rusticité, de leur résistance au gel, de leur tolérance à la sécheresse et de leur absence de parasites et de maladies. Le rouge brillant des nouvelles pousses après la taille est une caractéristique supplémentaire qui rend la plante intéressante à l’œil, tout comme ses petites fleurs blanches qui apparaissent au printemps. C’est une plante qui se cultive entre le mois de Septembre et Octobre.

Le mimosa

Ce petit arbre peut atteindre 12 mètres et fleurit abondamment en plein soleil et dans des sols bien drainés, bien qu’il tolère l’ombre partielle, la sécheresse, le vent et le sel. Malgré sa beauté, le mimosa est une espèce envahissante qui prolifère dans de nombreux types de sols. Il se multiplie beaucoup plus rapidement que les plantes indigènes, inhibant ainsi leur croissance grâce à l’ombre de sa couronne en forme de parapluie. C’est une plante prolifique qui produit de longues gousses de graines brunes qui persistent tout au long de l’hiver. Elle trouve également sa place dans un petit jardin !

Le chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver est un arbuste délicieux pour prolonger les saisons : ses fleurs d’hiver apportent le printemps au jardin avec plusieurs mois d’avance tandis qu’à l’autre bout de l’année, son feuillage dure jusqu’à l’hiver. Il est parfois persistant sous les climats chauds.

L'hibiscus des jardins

Caractéristique des régions tropicales, l’hibiscus offre en fait une polyvalence étonnante, agrémentant les jardins du nord au sud d’espèces résistantes à l’hiver en plus des espèces tropicales. Les hibiscus se reconnaissent à leurs fleurs rouge pastèque en forme de soucoupe, ponctuées d’étincelles lumineuses de pollen. Mais selon l’espèce et le cultivar, les fleurs d’hibiscus peuvent se décliner dans toute une gamme de couleurs. Ils sont appréciés des colibris, des papillons et d’autres pollinisateurs, ce qui en fait des ajouts utiles à l’écosystème de votre jardin.

L'arbousier

Arbre arbustif à feuilles persistantes, étalé d'environ 8 m de haut, à l’écorce rouge-brun rugueuse et déchiquetée et aux feuilles coriaces vert moyen. Les fleurs sont en forme d’urne et blanches, parfois teintées de rose, apparaissant en panicules de 5 cm de long au moment où les fruits rouges ressemblant à des fraises, issus des fleurs de l’année précédente, mûrissent.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories