Nombreux sont ceux qui pensent que la nature et le jardinage s'arrêtent en hiver. C'est une erreur. C'est surtout pendant la saison froide que le jardin a besoin d'être protégé. Nous allons examiner ci-dessous quelques erreurs courantes commises par les gens lorsqu'ils prennent soin de leur jardin pendant les mois d'hiver.
Oublier l'éclairage
La lumière du soleil reçue par vos plantes peut diminuer de 50 % pendant les mois d'hiver. Cela signifie que de nombreuses plantes auront besoin de légères adaptations pour recevoir une bonne quantité de lumière. Dans certains cas, il suffit de les rapprocher de la fenêtre ou de les placer dans un endroit plus lumineux de la maison. De petits gestes, comme le nettoyage des feuilles, peuvent également aider les plantes à tirer parti de la lumière qu'elles reçoivent.
En cas d'échec, les lampes de culture sont toujours une bonne option. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez souvent besoin que d'un éclairage d'appoint. Cela signifie qu'au lieu de faire fonctionner une lampe toute la journée, vous pouvez simplement laisser vos plantes quelques heures sous la lampe pour augmenter leur apport en lumière.
Faire un arrosage excessif
Bien qu'il s'agisse d'un problème tout au long de l'année, l'arrosage excessif peut s'avérer encore plus problématique pendant les mois d'hiver. Le problème est que de nombreuses plantes poussent plus lentement ou deviennent dormantes pendant les mois d'hiver. Ces plantes ont alors souvent besoin de moins de nutriments que lorsqu'elles sont en pleine croissance.
Il est donc très important de surveiller la quantité d'eau que vous donnez à vos plantes pendant ces mois. Veillez à vérifier activement l'humidité du sol, ne laissez jamais votre plante dans un sol détrempé et ne vous sentez pas mal à l'aise de réduire la quantité d'eau que vous lui donnez. Il en va de même pour la fertilisation. Si votre plante entre en dormance pendant l'hiver, l'apport d'engrais peut lui nuire. Dans ce cas, il est préférable d'arrêter l'apport d'engrais jusqu'au printemps, lorsque la croissance de la plante reprendra.
Négliger la température
La température est un autre point qui peut poser problème pendant l'hiver. Alors que les températures intérieures conviennent parfaitement à la plupart des plantes, certaines plantes exotiques peuvent ne pas aimer les températures intérieures généralement plus basses pendant l'hiver. Vous devez faire attention aux pièces dans lesquelles vous placez vos plantes si elles sont très sensibles à la température.
Il convient également de surveiller les zones de la maison où les changements de température peuvent être radicaux. Il s'agit souvent de zones situées à proximité de sources de chaleur, mais il peut également s'agir de plantes situées trop près d'une fenêtre exposée aux courants d'air. Faites attention à ces problèmes et déplacez les plantes dans un endroit où la température est plus constante.