Petit à petit, les beaux jours arrivent, et en même temps, la reprise de vos tâches jardinières ! Le printemps, c’est la saison des possibilités et c’est pourquoi les travaux dans le jardin risquent d’être multiples. La terre est un peu plus chaude, mais on n’oublie pas que les gelées nocturnes ne sont pas pour autant loin, alors on peut jardiner, mais toujours avec prudence. Pour éviter les fausses notes, prenez le temps de lire cet article qui regroupe les bons gestes de jardinage à appliquer dès le début du mois d’avril.
Le nettoyage du printemps
Qui dit température plus douce, dit plus de gazon ! On commence donc par tondre régulièrement la pelouse à cette période de l’année, à l’exception des zones où vous souhaitez installer des prairies. Par la même occasion, vous devez en profiter pour désherber les massifs et les allées pour éviter que les mauvaises herbes fleurissent. Utiliser les sarclages qui ont comme particularité d’éliminer plus facilement les plus jeunes repousses, et n’oubliez pas de couper les fleurs fanées qui gâchent tout le paysage.
Les tailler permet de stimuler une meilleure repousse et favoriser un meilleur aspect plus tard. Cette taille s’applique également pour les arbustes à floraison. Au début du mois d’avril, le forsythia, le camélia ou le sarcococca peuvent encore supporter une coupe sévère, mais n’attendez pas trop longtemps au risque de compromettre une belle floraison dans l’année.
Tailler et élaguer
Arbustes et plantes décoratives doivent être façonnés dès le début du mois d’avril ! On parle entre autres des hortensias, des arbustes printaniers ou encore des fleurs fanées que vous devez retirer des tulipes. Votre jardin sera un peu plus aéré et nettement plus agréable à regarder après quelques coups de taille-haie électrique.
Préparer le sol
Le mois de Mai est la période où les risques de gelée seront minimes. Mais dans les régions où les températures sont déjà très douces, vous pouvez commencer par préparer le sol qui a été rendu compact par l’hiver. Retournez le sol à l’aide d’une bêche, ou même labourez avec un motoculteur si vous avez un grand espace vert. Prenez le temps d’analyser l’état du sol, pour évaluer si certains nutriments doivent être ajoutés. Vous pourrez ensuite ajouter du compost ou enrichir le sol de plusieurs manières. Idéalement, n’enfoncez pas le compost ni le fumier trop loin, et préférez un apport en surface.
Semer et planter
Une fois le grand nettoyage terminé et le sol prêt, on pense au potager pour ainsi profiter d’une belle variété dans l’assiette en été. Les plus prévenants auront déjà préparé le terrain dès le mois de Mars. En avril donc, il suffit de continuer sur cette lancée en apportant les soins nécessaires aux parcelles de légumes gourmandes comme la tomate ou la courgette. Effectivement, ces parcelles exigent plus de matières organiques et de compost que les autres.
Et comme la météo peut encore nous jouer des tours, on opte pour des légumes racines moins frileux et toujours prévoir un voile de protection en cas d’annonce de gel nocturnes. Pour les semis en pleine terre, on priorise les radis qui se sèment toutes les deux semaines, les carottes, les poireaux, les courges, les haricots verts, les betteraves rouges, les épinards, ou encore les choux-fleurs. On n’oublie pas les salades, les légumineuses et les plantes aromatiques. Seuls les haricots auront une exigence de température de 15 °C pour pousser dans les meilleures conditions.
Si vous avez pris le soin de faire des semis de carotte durant le mois de Mars, c’est le moment de les éclaircir en laissant un plant tous les 5 cm. En outre, si votre région reste encore fraîche en début d’Avril, alors continuez les semis sous abri du basilic, des tomates, des concombres, des potirons ou des cornichons.
Éventuellement, on n’oublie pas les fleurs qui vont non seulement agrémenter votre jardin, mais vont également apporter leur caractère répulsif, pollinisateur et comestible. On parle notamment des plantes vivaces comme les marguerites et les hibiscus, ainsi que des fleurs annuelles comme les bégonias, les cosmos ou les impatiences. Pour le balcon et la terrasse, continuez à planter sous abri les œillets, les roses d’Inde ou encore les belles de nuit. Profitez-en pour organiser et aménager l’espace disponible.
Entretenir et soigner
Tous les nouveaux semis et plantations que vous aurez effectués auront besoin d’arrosages réguliers. Si le soleil est au beau fixe dans votre région, la fréquence d’arrosage devra être fréquente, mais si les températures restent basses, modérez cette opération pour ne pas pourrir les plantes. Paillez les cultures les plus exigeantes en eau à l’exemple des courges, tomates ou légumes de soleil, et vous éviterez ainsi de longues séances de désherbage.
Autre entretien important : apporter suffisamment de nutriments aux plantes plantées en pots en jardinières. Les plantes vertes intérieures auront besoin d’engrais riche en azote tandis que les plantes à fleurs exigent davantage de phosphore et de potassium.
Recycler les déchets !
Le nettoyage, les tontes de gazon et les mauvaises herbes vous laisseront avec beaucoup de déchets que vous pouvez parfaitement réutiliser dans le compost. Il suffit de bien s’informer sur les matières que vous pourrez ou ne pouvez pas ajouter à votre poubelle à compost, et le tour est joué ! En même temps, les déchets verts peuvent se transformer en paillis qu’il faudra installer en couche fine au pied des arbustes ou des légumes gourmands comme les tomates et les courges
Résumé : les importants à faire en début d’avril :
Le mois d’avril annonce certainement le début des beaux jours et donc, un renouveau de végétation. Voici un petit résumé des entretiens à prévoir pour préparer votre jardin comme il se doit :
- Procéder à un nettoyage du printemps pour aérer la terre.
- Tondre régulièrement la pelouse.
- Enlever les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un désherbeur.
- Nettoyer les vieux feuillages aux bords des bassins.
- Rafraichir les bordures.
- Analyser le sol et faire des apports de compost aux plantes les plus gourmandes.
- Renouveler le paillis.
- Organiser les plantations sur le balcon et la terrasse.
- Tailler les arbustes fruitiers.
- Recycler les tontes de gazon en paillis.
Divers entretiens à ne pas oublier :
- Appliquez un anti-mousse dans la pelouse.
- Retirez les mousses et les dépôts verts apparus entre les dalles ou sur les pierres de votre jardin.
- Enlevez les premières mauvaises herbes dans les allées, avant qu’elles ne produisent des graines.
- Retournez les tas de compost.
- Semez un massif de fleurs pour cet été.
- Installer des pièges si vous pensez avoir des insectes ou animaux ravageurs dans le jardin.