Isoler un mur

Isoler un seul mur : est-ce une solution efficace ou une erreur coûteuse ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Un mur de votre maison semble être le coupable des problèmes de confort que vous rencontrez. La solution rapide semble évidente : l’isolation d’un seul mur. C'est une bonne chose et c'est tout à fait envisageable, mais il y a d'autres éléments à prendre en compte. Ce mur problématique pourrait être le symptôme d'un problème plus important lié à l'isolation des murs de votre maison. Une isolation insuffisante ou inexistante a une drôle de façon de se manifester, il est donc préférable de trouver la source de votre trouble.

Pourquoi isoler un seul mur est une mauvaise idée ?

Vous pouvez certainement isoler un mur, mais il faut tenir compte de la situation dans son ensemble. Vous devez toujours considérer votre maison comme un système complet. Si vous vous concentrez sur un seul mur, vous n'obtiendrez probablement pas les résultats escomptés. Si l'un de vos murs extérieurs est particulièrement exposé aux éléments, ou si c'est celui qui perd le plus de chaleur, l'isoler peut faire une différence significative sur vos factures d'énergie et sur le confort de votre maison. Dans certains cas, il peut être plus rentable d'isoler un seul mur extérieur, surtout si les autres murs sont déjà isolés.

Toutefois, il faut savoir que l'isolation d'un seul mur extérieur n'offre pas tous les avantages de l'isolation de tous les murs extérieurs. L'isolation globale de votre maison peut rester insuffisante et les murs non isolés continueront à perdre de la chaleur et à réduire l'efficacité énergétique. En outre, il existe des problèmes potentiels liés à l'inadéquation de l'isolation, lorsqu'un mur isolé et un mur non isolé se rencontrent, ce qui peut entraîner des problèmes de condensation et d'humidité.

Obtenez un devis pour votre projet de Isolation

Gratuit

Rapide

Sans engagement

Les conséquences de l’isolation d’un seul mur

L'objectif de l'isolation des murs extérieurs est de créer une enveloppe thermique. Il est donc essentiel que cette enveloppe soit ininterrompue. Bien qu'elle comprenne les sols et le toit, ce sont les murs extérieurs qui ont le plus d'impact. Environ 35 % des pertes de chaleur se font par les murs extérieurs. Si vous choisissez de n'isoler qu'un seul mur, l'impact sur les économies d'énergie sera négligeable. Toute une série d'autres problèmes affecteront également votre maison, notamment l'humidité et les ponts thermiques.

Les pertes thermiques se produisent par différents moyens :

Conduction

La chaleur peut être transférée directement à travers les matériaux de construction, de l'intérieur chaud vers l'extérieur plus froid. Ce processus, connu sous le nom de conduction, est le principal moyen de perte de chaleur par les murs extérieurs.

Pont thermique

Le pont thermique désigne les parties de l'enveloppe du bâtiment dont la conductivité thermique est supérieure à celle des matériaux environnants. Les ponts thermiques les plus courants sont les montants des murs, les cadres des fenêtres et des portes, et les endroits où l'isolation n'est pas continue, par exemple à la jonction entre le mur et le plancher ou le toit. Ces ponts thermiques peuvent augmenter considérablement le taux de perte de chaleur.

Infiltration

La chaleur peut également être perdue par les fissures et les interstices des murs extérieurs, en raison du processus d'infiltration (ou de fuite d'air). Ce phénomène se produit souvent autour des fenêtres et des portes, ou aux endroits où se trouvent des tuyaux et des câbles. Il est possible de réduire ce type de perte de chaleur en colmatant ces interstices et ces fissures.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories