Des mouches dans la maison

Invasion de mouches : les astuces naturelles pour en finir

Les odeurs de la nourriture ou des ordures attirent considérablement les mouches domestiques. Leur nombre augmente surtout pendant les périodes de forte chaleur. Or, ces insectes sont classés parmi ceux qui portent plusieurs bactéries capables de contaminer les aliments. Pour s’en débarrasser, certains individus ont tendance à utiliser des insecticides. Bien qu’efficaces, ces produits se révèlent très agressifs, voire nocifs pour la santé. Il existe néanmoins quelques alternatives naturelles pour repousser les mouches. Focus !

L’huile essentielle : la meilleure alliée pour venir à bout des mouches

En été, la femelle peut pondre jusqu’à 600 œufs. Cette raison explique pourquoi ces insectes envahissent l’habitation, notamment durant cette période de l’année. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que d’avoir une maison bien propre. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune nourriture ou des miettes sur la table, sur le sol, etc. Pensez également à laver directement les vaisselles après chaque utilisation, puis videz les poubelles régulièrement et débarrassez-vous du reste des nourritures des animaux. Assurez-vous que votre plaque de cuisson est bien nettoyée au quotidien.

Une fois que vous avez adopté ces bons gestes, vous pouvez désormais réfléchir au moyen le plus efficace pour repousser les mouches. Il est alors recommandé d’utiliser des huiles essentielles à base de basilic, d’eucalyptus, de géranium rosat, de menthe poivrée, de citronnelle ou de lavande. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes dans un diffuseur. Déposez ensuite ce dernier près du plan du travail de cuisine ou à côté d'une fenêtre. Autrement, vous pouvez employer des tasses ou des coupelles. Placez les récipients à proximité de la poubelle, par exemple. Si vous disposez d’un pulvérisateur, mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau. Vaporisez le tout dans votre maison.

Attention toutefois à bien vous renseigner sur le produit de votre choix avant de l’appliquer dans la maison. Laissez la pièce aérer après la diffusion.

Utiliser des plantes naturelles pour combattre les mouches

Si vous préférez employer les plantes naturelles, vous devez privilégier le basilic, le géranium, la menthe, la lavande ainsi que l’eucalyptus. Le principe est simple. Veillez à déposer les pots sur le rebord des fenêtres et sur le pas d’une porte. Cette technique permet non seulement d’apporter une touche décorative supplémentaire à la pièce, mais aussi d'éviter l’invasion.

Si vous avez un barbecue ou un réchaud, n’hésitez pas à y brûler des feuilles vertes de tabac. En outre, sachez que l’eucalyptus est plus pratique. Il est recommandé d’infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante. Laissez le tout refroidir avant de le pulvériser dans votre intérieur ou sur des torchons.

Vous avez de la préférence pour de la menthe ? Vous pouvez vous en servir en guise de répulsif anti-mouche. On vous conseille alors de la disposer sur les rebords de la fenêtre ou de la mettre dans une coupelle. N’hésitez pas à utiliser cet aromate pour cuisiner de bons petits plats au quotidien.

Le basilic émet des odeurs assez spécifiques. Vous avez la possibilité de l’employer pour agrémenter vos plats, mais aussi pour vous débarrasser des mouches. Il est surtout recommandé de déposer le basilic dans un pot et d’installer celui-ci sur les rebords de la fenêtre.

Le vinaigre blanc contre l'invasion des mouches

Le vinaigre blanc figure parmi les produits de ménage les plus utilisés. Non seulement il permet de nettoyer, mais il est également capable de désinfecter un endroit ou une surface naturellement. Justement, si vous voulez éloigner les mouches de votre habitation, il est conseillé d’employer ce produit pour décrasser les encadrements de portes et les vitres. Ce faisant, vous devrez le mélanger avec de l’eau chaude et l’appliquer avec un chiffon doux et propre à la fois. Si cette astuce vous semble insuffisante, vous avez la possibilité de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans une coupelle. Installez cette dernière près des fenêtres pour vous débarrasser des mouches.

Sachez aussi que le mélange de bicarbonate et d’eau fonctionne très bien. Vous devrez tout simplement verser le tout dans un pulvérisateur et le vaporiser dans la maison.

L’oignon et l’ail pour se débarrasser des mouches

Utilisés souvent comme condiment, l’oignon et l’ail sont souvent à portée de main de tous les ménages. Ces plantes potagères se démarquent par leur odeur assez particulière. Si vous disposez de l’ail, il suffit d’en éplucher quelques gousses. Puis, faites bouillir ces dernières dans près de 2,5 L d’eau. Mettez-les à mijoter à couvert pendant 20 minutes. Laissez refroidir durant 1 h avant de filtrer le liquide. Puis, mettez celui-ci dans une coupelle et installez-la sur les rebords de la fenêtre.

Pour l’oignon, il est recommandé de le couper en tranches avant de déposer celles-ci dans des coupelles. Répartissez le tout dans toute la maison. Pour refréner les mouches, n’hésitez pas à préparer des bouillons d’oignons et à disposer l’infusion sur les rebords de la fenêtre.

La lavande contre les mouches

La lavande est capable de repousser plusieurs parasites tels que les tiques et les puces. Mais pas seulement ! Elle peut également éloigner les mouches de votre habitation. Veillez à la déposer sur votre rebord de fenêtre ou dans votre jardin si vous le souhaitez. Pour cela, vous avez la possibilité d’employer des petits pots, des bouquets, des sachets ou des huiles essentielles selon vos convenances. Si vous optez pour ces dernières, vous aurez tout simplement à verser quelques gouttes sur des morceaux de tissus avant de les déposer dans chaque recoin de la maison.

Employer les clous de girofle

Les clous de girofle sont particulièrement efficaces. Simples d’utilisation, ils nécessitent uniquement des supports tels qu’un oignon, une orange ou un citron, selon les moyens du bord. Puis, piquez-les sur ces agrumes ou ces plantes en visant, notamment le côté chair. Mettez-les dans chaque endroit stratégique de votre habitation tel que les placards ou les corbeilles à fruits, pour pouvoir repousser les mouches. On vous recommande par la suite de réitérer l’opération tous les trois jours.

Si vous souhaitez réellement piéger les mouches, prenez une coupelle et mettez-y du lait, un peu de poivre et du sucre. Il ne vous reste plus qu’à les mélanger, et le tour est joué !

Miser sur des pièges à mouches traditionnels

Les pièges à mouches traditionnels sont les plus prisés des utilisateurs. Ils sont très recommandés, si vous habitez dans un endroit très infesté. La tâche est simple. Vous devrez mettre en place un piège fait à partir d’une grande bouteille de plastique que vous couperez en deux en partant du goulot. Puis, versez de l’eau et du miel dans le fond. Vous avez également la possibilité d’y mettre du sirop sucré. Retournez ensuite la partie en haute en faisant en sorte de la mettre sous la forme d’un entonnoir. Vous verrez que les mouches entreront rapidement dans la bouteille puisqu’ils sont attirés par le sucre et le miel.

Certains fabricants vous proposent aussi ce que l’on appelle les pièges à phéromones. Ces derniers ont pour rôle surtout d’attirer les mouches mâles. Ainsi, ils les empêchent de se reproduire. Les rubans attrape-mouches sont également très plébiscités puisqu’ils ne contiennent aucun produit chimique. Mieux encore ! Ils sont inodores. Ils se démarquent par leur propriété collante. Les mouches sont piégées. Enfin, il existe ce que l’on appelle les lumières pièges à mouches. Ils permettent d’éliminer ces derniers avec les grilles à haute tension.

Installer des plantes carnivores

Pour se débarrasser des mouches, certains foyers optent pour des plantes carnivores telles que la Drosera et la Dionée. L’une comme l’autre peut attraper aisément les insectes susmentionnés. Pensez surtout à les installer correctement dans votre habitation pour accentuer leur efficacité.

Avatar photo
Nathan Bonnet

Nathan occupe le poste de rédacteur web chez Les Dénicheurs. Spécialiste des produits et accessoires du monde animalier, sa maîtrise du domaine est incontestable.

Il est en charge de la rédaction de contenus informatifs, précis et pertinents sur des sujets variés allant des aliments pour animaux aux produits de toilettage pour chiens en passant par les remèdes naturels pour les chats. Nathan est reconnu dans notre équipe pour ses talents de communicant et sa capacité à trouver des informations précises sur des sujets pointus.

View stories