Comment installer une alarme maison - image

Comment installer une alarme maison ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Selon une étude récente, les cambriolages et les effractions ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Face à cela, il est indispensable de mettre en place des dispositifs de protection pour sécuriser l’ensemble de votre espace privé. L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion est une excellente option pour assurer la sécurité de votre maison à tout moment.

Après avoir choisi le modèle d’alarme maison adapté à votre besoin, il est maintenant temps de procéder à l’installation de ce dispositif de sécurité. Par où commencer ? Où installer votre alarme maison ? Comment réaliser l’installation ? Faut-il contacter un professionnel ou installer soi même l’appareil ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur l’installation d’une alarme maison.

Où installer votre dispositif de sécurité ?

Où installer votre dispositif de sécuritéAvant de procéder à l’installation de votre alarme maison, il convient de définir à l’avance l’endroit où il faut la poser. D’ailleurs, il faut savoir qu’un tel appareil ne doit pas être installé n’importe où. Pour que l’installation de votre alarme maison soit fonctionnelle, il faut trouver le meilleur emplacement suivant le modèle d’alarme maison. Pour une sirène, il est conseillé de l’installer en hauteur (le plus haut possible), idéalement dans la pièce centrale de la maison. Pour que les cambrioleurs ne puissent pas l’éteindre facilement, il est préférable de choisir un endroit difficile d’accès.

S’il s’agit d’un détecteur de mouvement qui déclenche l’alarme en cas d’intrusion suspecte, il est conseillé de l’installer dans les endroits où personne ne doit circuler la nuit. A titre d’exemple, vous pouvez installer l’appareil dans le garage ou le salon. Quant aux détecteurs d’ouvertures, ils doivent être installés sur les portes ou les fenêtres donnant sur l’extérieur. Généralement, les cambrioleurs passent par les portes d’entrée, donc il est préférable d’équiper ces endroits. En ce qui concerne les sirènes d’extérieur, ces appareils être placés en hauteur pour que le flash lumineux soit bien visible quand il s’activera. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il est conseillé de le protéger des intempéries.

Conseils pour la mise en place de votre alarme

Installer une alarme maisonLe processus d’installation d’une alarme de maison dépend en premier lieu du type, modèle et de la marque de l’appareil. Chaque dispositif de sécurité dispose de leur propre conception et technique d’installation. On peut trouver deux catégories d’alarme maison sur le marché : alarme maison filaire et système d’alarme sans fil. Quel que soit le modèle que vous disposez, il est conseillé de lire attentivement la notice d’usage fournie par le fabricant. Il faut prendre le temps de comprendre l’intégralité des processus d’installation.

Pour que l’installation de votre alarme maison se déroule dans les meilleures conditions, il faut suivre à la lettre les instructions données. Généralement, les alarmes maisons sont livrées avec quelques outils d’installation. Pour les systèmes de sécurité les plus simples, une seule perceuse et un tournevis peuvent suffire pour réaliser l’opération. En fonction du modèle de l’alarme maison, il faut maintenant effectuer la programmation de l’appareil. Certains systèmes d’alarme sont pré-programmés : ils sont faciles à utiliser et prêts à l’emploi. Il est également possible d’effectuer quelques réglages de sensibilités des capteurs pour éviter les fausses alertes.

Réaliser soi-même l’installation de votre alarme maison ou faire appel à un professionnel ?

Contacter un professionnel ou installer soi-même son alarme maison ? C’est une question qui se pose très souvent. Il faut savoir que tout dépend de votre capacité et du type d’alarme que vous avez choisi : alarme maison filaire ou alarme maison sans fil. Pour un dispositif de sécurité sans fil, le processus d’installation de votre alarme maison est très simple et rapide. Généralement, aucun outil spécifique n’est nécessaire pour la pose. Pour pouvoir suivre les instructions mentionnées dans la notice, il faut tout simplement avoir quelques notions de base concernant le bricolage.
Pour les alarmes maison filaires, ils sont assez difficiles à mettre en place. Les capteurs doivent être reliés à la centrale principale à l’aide des câbles.

Du fait de cette complexité, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une alarme maison filaire. Un professionnel peut réaliser l’installation suivant les règles de l’art. De plus, il connait les normes de sécurité en vigueur concernant ce type d’installation. En contactant un expert, vous bénéficierez également des conseils judicieux sur l’utilisation de votre dispositif de sécurité. Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre alarme maison est d’ailleurs un gage de sécurité et de confort.

Installer une alarme maison : tester l’installation

Une fois l’installation de votre alarme maison terminée, il est indispensable de procéder à un test de fonctionnement. Pour cela, vous pouvez suivre les instructions fournies dans la notice d’usage. Pour tester votre alarme maison, vous devez activer l’appareil et d’attendre quelques minutes pour s’introduire dans la zone protégée. Si vous avez bien respecté les consignes d’installations, normalement, la sirène de l’appareil se met tout de suite en marche. Dans le cas contrairement, vous devez installer de votre alarme maison correctement. Pour faciliter la pose d’une alarme maison, il est préférable d’opter pour les modèles disposant de signal lumineux, vous indiquant que l’appareil est en marche ou désactivé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réaliser une vérification régulière de votre système d’alarme maison. L’idéal est de faire cette opération une fois par semaine.

Notre avis sur le kit d’alarme maison sans fil de la marque TIIWEE

Qtech rampe de chargement en aluminium

Vue d’ensemble :

  • Type d’alarme : alarme de Porte et de Fenêtre
  • Matériau de fabrication : Plastique
  • Nombre de capteur : 2
  • Alimentation : piles 3 AAA
  • Niveau de Puissance acoustique : 120dB (sirène A1)
  • Capacité d’extension : jusqu’à 40 capteurs
  • Paramétrage : Activation/désactivation à distance
  • Contenu du kit : 2 capteurs de fenêtre et de porte, télécommande de contrôle, piles, notice

Description détaillée du produit :

Le Kit d’Alarme Maison Tiiwee arbore un design très discret et compact pouvant être installés partout, sans attirer le regard. Il est composé de 2 capteurs pour portes et fenêtre extensible jusqu’à 40 autres capteurs pour assurer la protection optimale de l’ensemble de votre maison. Sans fil, ce dispositif de sécurité est muni d’une de télécommande permettant aux utilisateurs de d’activer et désactiver l’alarme à distance. Très sensibles, les capteurs est en parfaite mesure de détecter les mouvements suspects. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche rapidement et émet une puissance acoustique jusqu’à 120Db. L’installation de cette alarme maison et l’utilisation de ce kit d’alarme maison sont très faciles : il suffit de lire attentivement la notice d’usage. Le seul petit hic avec ce petit gadget de sécurité c’est qu’il ne dispose pas de voyant lumineux ni de fonction WiFi.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories