Avec une hausse vertigineuse du cout du pétrole et du gaz, beaucoup de ménages font le choix d’installer un poêle ou un insert à granulés de bois pour chauffer leur intérieur. Un choix compréhensible du fait qu’il s’agit d’une option efficace, écologique, moins chère et esthétique pour la maison. Il faut toutefois retenir que l’installation d’une poêle à bois doit passer par quelques normes relatives à l’emplacement, la pose, les diamètres et distances à respecter. Jetez un œil !
Avoir le feu vert de votre assureur
L’ajout d’un poêle à bois, quel qu’en soit le type, à votre maison peut augmenter légèrement vos primes d’assurance, mais le fait de ne pas en informer votre assureur peut annuler votre couverture en cas d’incendie. Avant d’acheter un poêle, obtenez de votre compagnie d’assurance un schéma d’évacuation et des spécifications d’installation. Vous y trouverez le détail de l’espace que vous devez prévoir entre votre poêle à granulés et les meubles, les revêtements de sol, les rideaux et les murs situés à proximité.
Suivez ces directives d’installation et retournez le formulaire rempli à votre compagnie d’assurance pour approbation. N’oubliez pas que votre assureur sera plus enclin à approuver une installation réalisée par un professionnel. Il se peut également qu’il souhaite que l’installation soit inspectée (à vos frais) avant de donner son approbation. En plus des exigences des compagnies d’assurance, chaque région a des restrictions en matière d’incendie et/ou de code du bâtiment concernant les appareils de chauffage au bois. Passez en revue et suivez ces directives pour une installation sûre et légale.
Connaitre la norme DTU 24.1
Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 détaillent toutes les règles à respecter pour installer un poêle à bois ou un insert. Le non-respect de ces normes peut mener à un refus de prise en charge de l’assureur en cas de sinistre, et met toute la responsabilité chez le particulier. Pour se conformer à ces règles, un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) est souvent conseillé par l’assureur pour procéder à la mise en place. Si par contre, le cout de ce professionnel vous décourage, vous pouvez tout de même vous lancer à condition de prévenir votre assureur et d’avoir une garantie décennale lors de l’achat de l’appareil.
Pour information, ces normes ne sont pas obligatoires, mais contractuelles. Elles vont donc servir en cas de litige ou de problème de sécurité engendré par l’installation du chauffage.
Ce qu’il faut vérifier avant d’installer une poêle à bois
Déjà, informez-vous sur les normes NF DTU 24.1 et 24.2 qui vont vous donner une idée des exigences relatives à cette installation. Vérifiez si la configuration et la taille de la pièce que vous allez équiper permettent ces changements (détaillés un peu plus bas). Il est aussi important de prendre en compte les règles d’urbanisme de votre commune.
Les normes de fumisterie qu’il faut savoir
L’installation d’un poêle à granulés doit passer par l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée. Si vous n’en disposez pas, il faudra le créer. Déjà, il est important de distinguer les différents conduits de fumisterie : le conduit de raccordement (entre 80 et 110 mm), c’est celui qui va se poser sur la buse du poêle. Le conduit de fumée, directement reliée au conduit de raccordement va s’installer au niveau des combles. Et finalement, le conduit de sortie de toit, c’est celui qui va se positionner à l’extérieur et qui va évacuer la fumée.
Maintenant, voici les normes exigées pour ces conduits :
- Le conduit de raccordement doit être placé à 3 diamètres du mur, avec un diamètre supérieur ou égal à celui de la buse. Sa longueur entre le conduit de fumée et l’appareil ne doit pas dépasser les 3 mètres et il est permis d’utiliser 2 coudes à 90° maximum, sans contrepente. Il doit être vertical et bien parallèle au mur.
- Le conduit de fumée doit être installé à plus de 10 cm des matériaux combustibles. Il peut disposer de 2 coudes séparés d’une hauteur de 5mètres, à un angle maximum de 45°.
- Le conduit de toit doit se situer à 40 cm au-dessus du faitage du toit. L’installation d’un chapeau maintient la gaine en place et empêche les intempéries de pénétrer dans votre poêle et votre maison.
- Tous les conduits utilisés doivent être résistants aux risques de combustion, disposer d’un tirage adapté à l’appareil de chauffage, être étanches aux fumées, être résistant à la pression ou encore la température de la fumée
La norme sur l’emplacement
Comme indiqué précédemment, un conduit doit s’installer à 3 diamètres du mur. Si notamment, le diamètre est de 150 mm, il doit donc avoir une distance de 450 mm entre le conduit et le mur. Pour ce qui est de l’installation de l’appareil lui-même, il est important de prévoir une plaque de sol si vous avez un parquet en bois chez vous. Vérifiez tout de même si le plancher est ininflammable et s’il est assez solide pour supporter le poids de l’appareil. À moins d’un mètre du poêle, vous ne devez poser aucun meuble.
Les conseils lors du premier allumage du poêle à bois
Une fois l’installation réalisée selon les règles de l’art, nous conseillons de passer une mesure de tirage à l’aide d’un déprimomètre. Idéalement, à puissance nominale, vous devez avoir une valeur de 12 Pa. Attention, le premier allumage doit permettre une température progressive pour laisser les matériaux se dilater doucement.
Pour ce qui est buches, assurez-vous qu’elles soient bien sèches à 20 % d’humidité maximum. Et finalement, on ne néglige pas l’entretien du poêle à bois qui va s’assurer que l’installation est toujours sécuritaire. On réalise donc un test d’étanchéité tous les trois ans un ramonage, une fois par an.