Idées et astuces pour recycler les cendres de la cheminée

Idées et astuces pour recycler les cendres de la cheminée

À l’époque où nous utilisions des cheminées pour chauffer nos maisons, le nettoyage des cendres de bois de l’âtre était une corvée quotidienne que beaucoup, n’aimait pas. Aujourd’hui, après un bon feu d’hiver, que ce soit à partir de l’utilisation d’un poêle à bois ou d’un foyer dans le jardin, nous pouvons ramasser les cendres de bois sereinement et en faire un excellent usage. Voici des idées pour réutiliser les cendres de la cheminée !

Des cendres recyclées en lessive maison 100 % écologique

Nos grand-mères connaissaient certainement cette méthode ! On commence d’abord par passer les cendres au chinois pour se débarrasser des gros résidus. Ensuite, prenez 8 cuillères à soupe de cendre qu’il faudra mélanger avec un litre d’eau chaude. Mélangez et laissez le tout reposer pendant au moins 12 heures, sans toutefois dépasser les 20 heures au risque d’avoir un pH trop élevé. Si c’est déjà le cas, rajoutez un peu d’eau froide et utilisez des bandelettes pour vérifier cette information.

Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’un tissu ou de l’étamine, tout en étant bien équipé de gants. Idéalement, vous aurez un liquide transparent, mais qui peut également être légèrement jaune en fonction de l’essence du bois. Rangez le tout dans une bouteille et n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfumer.

Des cendres recyclées en nettoyant de vitres

Les cendres sont également connues pour leur fort pouvoir dégraissant. Si la vitre de votre insert ou foyer se remplit de suie, utilisez tout simplement un chiffon en microfibre légèrement humide et imbibé d’un peu de cendre et frottez sur les zones sales. Vous pouvez également utiliser de vieux journaux, tant qu’à rester dans l’esprit de recyclage, que vous devrez humidifier avant de tremper dans des cendres de bois. Frottez et éliminez les restes à l’aide de chiffon.

Des cendres pour remplacer les engrais chimiques

Même si, à première vue, il ne semble pas que la cendre de bois et le jardinage fassent vraiment bon ménage, la réalité en est autre ! Vous devez vous rappeler que les cendres de bois proviennent toujours du bois, qui provient d’un arbre, contenant donc certainement des éléments nutritifs.

Bien que le contenu nutritionnel dépende du type de bois dont provient la cendre, la cendre de bois contient en moyenne du calcium (10-25 %), du potassium (5-15 %), du magnésium (1-4 %) et du phosphore (1-3 %). Outre ces composants principaux, la cendre de bois peut également contenir des traces de manganèse, de fer, de bore, de cuivre, de sodium, de zinc et de molybdène. Si la cendre de bois provient de bois de feuillus, les nutriments que vous trouverez sont environ 5 fois plus nombreux que ceux que vous trouverez dans les bois de résineux.

La fabrication d’engrais à partir de cendres de bois est donc assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de tamiser les cendres pour enlever les gros morceaux de charbon (s’il y en a), puis de les répandre légèrement dans votre jardin.

Toutefois, vérifiez les besoins de vos plantes et du sol avant d’ajouter de la cendre de bois autour de votre propriété. Certaines plantes qui aiment les acides, comme les bleuets, les azalées et les rhododendrons, n’aiment pas que leur sol devienne plus alcalin. Et il n’est jamais bon d’ajouter des quantités importantes de cendres de bois à un endroit donné.

Des cendres recyclées en répulsif naturel contre les insectes

La cendre de bois éloigne les rampants, en particulier les limaces et les escargots. Donc, si vous voulez lutter contre les parasites qui dévorent vos plantes et font de votre vie de jardinier un enfer, la cendre de bois est le moyen le plus sûr et le moins cher de le faire. Vous n’avez même pas besoin de produits chimiques. Il suffit de le saupoudrer en quantité modérée (2 poignées par mètre carré) sur votre petit potager et le tour est joué ! La cendre doit rester sèche donc évitez cette opération en période de pluie.

Des cendres pour servir d’antidérapant sur les allées glissantes

Comme le gravier sur les rues enneigées, la cendre de bois peut être appliquée pour éviter les risques de glisse en période hivernale. Vous pouvez même en conserver dans un récipient métallique fermé dans votre voiture ou votre camion pour vous en servir en cas d’urgence pour vous sortir d’un endroit glissant.

Des cendres pour absorber les mauvaises odeurs

La cendre de bois a également le pouvoir de camoufler les mauvaises odeurs. Dans un réfrigérateur, près de vos chaussures de sport trop utilisées de la journée, ou même sur le pelage d’un chien, il est particulièrement efficace ! Facile à utiliser, il suffit de remplir un petit bol à installer dans les zones à mauvaises odeur, et de le vider et le remplacer tous les deux jours.

Des cendres recyclées en dentifrice

Cette astuce n’est pas née d’hier et a été utilisée depuis la nuit des temps, voire l’avant-guerre. Vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice avec des cendres de bois provenant de résineux non-conifères, combinées à des parts égales d’un ou plusieurs des ingrédients suivants : bicarbonate de soude, écorces d’orange, écorces de citron, curcuma, cannelle, anis, clous de girofle, charbon actif, argile bentonite, xylitol et carbonate de calcium. Versez vos ingrédients dans un mixeur et appuyez sur la touche pulse pendant 30 secondes.

Trempez une brosse à dents humide dans la poudre et brossez-vous les dents comme vous le feriez avec un dentifrice normal. La soude présente dans la cendre de bois peut aider à éliminer la plaque dentaire et à blanchir vos dents. Chez certaines personnes toutefois, l’utilisation quotidienne de la cendre de bois pendant une période prolongée a endommagé l’émail des dents. Elle n’est donc pas recommandée aux personnes dont l’émail est mou ou fragile.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories