• Menu
  • Menu

L'huile de poisson pour votre chat et votre chien

Vous aimez certainement énormément votre chat ou votre chien. Il fait partie de votre famille et vous voulez lui offrir le meilleur, comme un membre à part entière. Savez-vous que de l'huile de poisson pour les chats et les chiens peut aussi très bien être apportée à l'alimentation de votre animal de compagnie ?

Bienfaits de l'huile de poisson chats et chiens

huile de poisson pour chats et chiensLes huiles de poissons gras qui proviennent des mers froides du globes (saumon, sardine, maquereau, hareng) sont des huiles riches en acides gras polyinsaturés oméga 3 EPA et DHA. Les acides gras polyinsaturés sont de deux sortes : oméga-3 et oméga-6.

Comme pour nous les humains, les chiens et les chats ne savent pas les synthétiser dans leur organisme et ils doivent donc les trouver dans leur alimentation. Une alimentation équilibrée doit avoir un apport des deux sortes d'omégas. Or notre alimentation moderne met bien plus l'accent sur les omégas-6 que sur les omégas 3. On doit donc en consommer un peu plus. Et ça tombe bien, il y en a plein dans l'huile de poisson ! A titre d'exemple, donner de l'huile de saumon à votre chien allégera ses problèmes d'articulation s'il en a. Les chats et les chevaux bénéficieront aussi de ces huiles notamment en ce qui concerne leur pelage et leur peau.

Rôle des acides gras polyinsaturés pour vos compagnons poilus

Les acides gras polyinsaturés ont des rôles essentiels dans l'organisme :

  • Immunité
  • Qualité protectrice de la peau
  • Brillance du pelage
  • Reproduction (viabilité des chatons, qualité de la semence…)
  • Croissance
  • Cognition et apprentissage
  • Coagulation (agrégation plaquettaire)
  • Système veineux, lymphatique et santé du cœur

A certains stades de la vie il semble important d'apporter plus d'acides gras omégas 3 : chez le jeune (pour le développement du cerveau), chez la femelle reproductrice gestante ou allaitante (pour le développement du cerveau du fœtus).
Ils sont aussi intéressants dans certaines situations engendrées par des problèmes de santé.

Intérêt des acides gras omégas-3 en cas de maladies

L'huile de poisson pour les chats et les chiens est riche en omégas-3 qui agissent sur les pathologies suivantes :

  • Insuffisance rénale chronique
  • Arthrose
  • Troubles cutanés liés à l’atopie par exemple
  • Troubles cardiaques

Quelles croquettes à l'huile de poisson choisir ?

huile de poisson pour chats et chiens

A noter que les croquettes de qualités bas de gamme que l'on trouve en supermarché sont beaucoup trop riches en sucres et en céréales (je vous rappelle que le chien et le chat sont des carnivores, ils ne sont pas censés consommer des céréales...)

Mais cela coûte moins cher que de la viande donc les producteurs en rajoutent dans l'alimentation animale, ainsi que du gras pour la prise de poids, et du sucre pour masquer le mauvais goût, même pour un animal...).

Ces croquettes "low-cost" favorisent l'insuffisance rénale chronique, ainsi que les calculs rénaux, le diabète, le surpoids, la perte de la vue en vieillissant, l'arthrose et beaucoup de maladies dégénératives...

Ou trouver la meilleur huile de poisson pour chiens et chats ?

Fort heureusement on peut trouver des croquettes de qualité chez les croquetteries ou chez votre vétérinaire qui ne coûtent pas beaucoup plus chères et qui préservent la bonne santé de votre animale. Il existe des croquettes enrichies en omégas-3, regardez la composition.

Sinon, vous pouvez aussi donner de l'huile de poisson en la rajoutant sous forme liquide à la ration de votre chien ou de votre chat, en divisant par deux la dose que vous prendriez pour vous. Vous trouverez sur notre site des huiles de poisson de qualité.