Lorsque les jours commencent à raccourcir et que les soirées deviennent plus froides à la fin de l’année, les pensées des propriétaires de spa commencent à se tourner vers le rituel annuel de l’hivernage de leur spa. S’il s’agit de votre première fois, vous aurez sûrement plusieurs questions sur le sujet. Dans cet article, on vous répond !
Ai-je vraiment besoin d’hiverner mon jacuzzi gonflable ?
Oui et non. Si vous avez la chance de vivre dans une région où la température ambiante ne descend pas en dessous des 5 °C en hiver, vous devriez pouvoir continuer à profiter de votre spa en plein air toute l’année sans vous soucier de devoir le rentrer. Par contre, dans une région où le risque de gel est important, les dommages au niveau de la cuve et des canalisations du circuit hydraulique sont très probables. Dans ce cas-là, on n’hésite pas à hiverner son spa gonflable, c’est-à-dire à le démonter et à le rentrer à l’intérieur.
Il est toutefois important de souligner que les modèles les plus récents disposent aujourd’hui de système antigel, permettant au spa gonflable de procéder à une filtration automatique dès que les températures chutent. Ces filtrations vous garder l’eau en mouvement pour éviter les risques de gel. Si c’est le cas du modèle dont vous disposez alors son hivernage n’est pas obligatoire. Mais attention, une hausse de la consommation d’énergie est à prévoir dans la mesure où le spa prendra plus de temps à maintenir la température de votre choix, d’autant plus que la filtration se fera plus fréquemment.
Quand hiverner son spa gonflable ?
Bien avant que l’hiver pointe le bout de son nez, c’est vers le mois d’Octobre que cette opération est le plus conseillé. Toutefois, il n’y a pas de règle stricte puisqu’à partir du moment où vous pensez ne plus utiliser le spa gonflable, que ce soit en fin d’été ou au milieu de l’automne, hiverner son spa reste facile et rapide. Vous aurez alors le choix entre 2 méthodes : celui de l’hivernage passif qui consiste à dégonfler le spa et à le ranger en intérieur, ou l’hivernage actif où vous pourrez continuer à utiliser le spa même en période d’hiver.
L’hivernage passif d’un spa gonflable : comment procéder ?
Pour l’hivernage passif, il faut commencer par couper l’alimentation du spa, le vider à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis le nettoyer à l’aide d’un aspirateur à eau en passant par les canalisations et les différents orifices de chaque buse. Ensuite, il vaut veiller à bien le sécher (au soleil ou à l’aide d’un chiffon) avant de le rebrancher et de le dégonfler. Ceci fait, il suffit de plier le spa en carré en faisant attention à ne pas faire des angles de pliage trop marquées, et de le ranger dans sa housse de transport, dans un endroit bien sec.
Pour un spa fixe et encastré, il faudra passer par une vidange complète, un retrait des filtres et un nettoyage intensif de l’appareil. On n’oublie surtout pas de purger les canalisations et la pompe au risque d’avoir des résidus d’eau gelés en fin d’hiver. Utilisez ensuite un couvercle de spa ou une housse d’hivernage pour protéger l’appareil pendant l’hiver.
L’hivernage actif d’un spa gonflable : quelles précautions ?
Pour ceux qui se demandent si utiliser un spa gonflable en hiver est possible, la réponse est oui. Mais ce n’est pas sans danger, et c’est bien pour cette raison que nous parlons d’hivernage actif. Contrairement à la saison d’été donc, utiliser un spa gonflable en hiver demande beaucoup de précautions :
- Éviter que la température de l’eau du spa descende à moins de 4 °C. On maintient donc la filtration active tout en programmant une température d’environ 25-30 °C.
- Installer une couverture isotherme dès que vous aurez fini de l’utiliser. Cette habitude permettra également de réduire la consommation d’énergie du spa.
- Si possible, déplacez le spa sous un lieu couvert à l’instar d’un abri de jardin.
Est-il possible d’utiliser un spa gonflable en intérieur ?
Oui et c’est même conseillé en période d’hiver car l’air intérieur étant mieux chauffé, le spa ne sera pas aussi gourmand en énergie que lorsqu’il est installé en extérieur. Pour réaliser cette opération, on passe par la vidange et le séchage évitant de déverser le reste d’eau dans toute la maison pendant l’installation. En fonction des ouvertures disponibles dans la maison, un dégonflage total ou partiel peut être obligatoire.
Concernant la pièce où le spa sera installé, elle devra disposer ou être proche d’une évacuation d’eau, équipée d’une fenêtre ou une VMC pour évacuer l’humidité, et idéalement être en rez-de-chaussée. Pour information, un spa gonflable rempli peut peser jusqu’à 1 tonne donc l’installer en étage exige la vérification de la résistance du sol.