Une personne qui a très froid

Hiver sans chauffage : voici des conseils pour rester au chaud sans dépenser

Vous cherchez des moyens de rester au chaud sans mettre le chauffage ? Si vous faites partie des millions de personnes qui rationnent leur chauffage pour lutter contre la hausse des factures, ces conseils pratiques pourraient vous être utiles. Certains relèvent du bon sens, mais il y a aussi des produits utiles que vous pourriez envisager. La clé du succès réside dans une double attaque : piéger la chaleur existante et trouver des sources de chaleur alternatives... On en parle !

Réduire les courants d'air

Il s'agit d'une question légèrement controversée, car les maisons froides, dépourvues d'un chauffage suffisant, sont sujettes à la condensation. Il n'est donc pas vraiment souhaitable d'étouffer le flux d'air et de réduire encore la ventilation, car cela peut entraîner la formation de moisissures. Cependant, de nombreux courants d'air entraînent inévitablement une perte de chaleur, il s'agit donc d'un exercice d'équilibre. La meilleure solution consiste à réduire les courants d'air pour conserver la chaleur, mais aussi à utiliser un déshumidificateur pour réduire l'humidité de l'air et, par conséquent, la condensation, afin d'éviter la formation de moisissures.

Voici quelques idées sur la meilleure façon de procéder :

  •       Arrêtez les courants d'air sous les portes à l'aide de coupe-bise.
  •       Bouchez les boîtes aux lettres béantes à l'aide de coupe-courants d'air ; vous pouvez vous procurer des coupe-courants magnétiques ainsi que des bandes de feutre pour empêcher l'air froid de s'engouffrer dans votre maison.
  •       Scellez les cadres de fenêtres pleins de courants d'air à l'aide d'un mastic silicone afin de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.

Procurez-vous un déshumidificateur

Comme mentionné précédemment, les déshumidificateurs sont parfaits pour les maisons froides et humides et rendent la maison beaucoup plus confortable une fois qu'ils ont éliminé l'excès d'humidité de l'air. L'élimination de l'humidité à elle seule rend la température de l'air plus chaude, mais certains modèles présentent l'avantage supplémentaire de produire de la chaleur comme sous-produit du processus de déshumidification.

Astuces des Dénicheurs
Vous pouvez aussi utiliser un poêle en terre cuite ! L'idée de ce dernier est qu'il chauffe lentement et conserve bien la chaleur, ce qui signifie qu'une seule bougie peut alimenter jusqu'à trois pots en terre cuite.

Chauffez la personne, pas la pièce

Voici une devise qui vous fera économiser sur les coûts de chauffage ! La clé est de superposer les couches, voici quelques conseils ;

  •       Portez plus de vêtements... ajoutez un pull ou trois !
  •       Les couvertures portables sont un complément pratique pour se prélasser sur le canapé.
  •       Les plaids pour le canapé peuvent être utilisés comme couvertures.
  •       Utiliser des bouillottes.

Utilisez un matelas électrique

Un matelas électrique offre quelques avantages par rapport à une couverture électrique lorsqu'il s'agit de rester au chaud. Votre corps, ainsi que le drap et la couverture qui vous recouvrent, retiendront la chaleur d'un matelas électrique, alors qu'une grande partie de la chaleur générée par une couverture électrique ne fait que rayonner vers le haut. De plus, un matelas électrique est généralement plus sûr contre la surchauffe, car il s'étend à plat et ne s'entasse pas comme une couverture.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories