L’augmentation conséquente du prix de l’énergie fossile incite la plupart des foyers français à se tourner vers d’autres alternatives moins chères et plus économiques, à savoir les granulés de bois. Évidemment, la tendance est à la hausse à l’approche de l’hiver, toutefois, il existe encore quelques astuces pour payer ce combustible à bon prix. On vous en parle dans cet article.
Les raisons de la hausse du prix des granulés
Depuis plusieurs années, de nombreux foyers sont séduits par l’utilisation de ce combustible pour les appareils de chauffage. En comparaison avec d’autres énergies comme le fioul, l’électricité ou le gaz, les granulés sont moins chers. De plus, leur coût s’est beaucoup stabilisé ces derniers temps. Par contre, la situation a changé depuis l’année 2022, notamment à cause de la guerre en Ukraine. D’un autre côté, l’inflation en France entraîne le prix de toutes les denrées, incluant celui des granulés. Par ailleurs, les coûts de fabrication et de transport de ce combustible ont explosé en très peu de temps.
Ces derniers mois, on constate également une forte augmentation de la demande qui s’explique en grande partie par la popularité des poêles à granulés. En effet, il y a de plus en plus de Français qui troquent leur appareil de chauffage à l’électricité ou au fioul par ce dispositif. Ce mouvement entraîne inévitablement une hausse de la demande en combustible. D’un autre côté, le délai des livraisons s’allonge.
La situation actuelle sur le marché
Les consommateurs se ruent pour faire des stocks. Face à cela, la plupart des fournisseurs n’ont plus de stocks. Par conséquent, les retardataires peinent à s’approvisionner puisque la plupart des commerçants ne vendent qu’à leur client habituel. Ainsi, les granulés sont devenus une denrée rare. Les carnets de commandes sont presque pleins et les livraisons s’étalent sur plusieurs mois, alors qu’il fallait compter environ 2 semaines auparavant.
Par ailleurs, il y a de nombreux commerçants qui ne répondent plus au téléphone. Les acheteurs tombent directement sur un message pré-enregistré pour remplir un formulaire en ligne. Bref, la situation actuelle engendre une certaine panique chez les consommateurs. Ces derniers font des stocks considérables, par crainte d’une éventuelle pénurie. De plus, on sait bien que la tendance à la hausse du prix des combustibles a lieu quelques mois avant l’hiver.
Est-il possible d’acheter des granulés à bon prix ?
Les prix s’affolent dans de nombreux fournisseurs face au contexte économique actuel, mais aussi à cause de la hausse des coûts liés à la fabrication des combustibles. Ceci inclut l’énergie nécessaire à l’élaboration du produit, les carburants ou encore l’augmentation du prix des emballages. Quoi qu’il en soit, il est encore possible d’échapper à ces tarifs conséquents. Quelques mois avant l’hiver, il y a des enseignes qui proposent de faire de bonnes affaires. Certaines d’entre elles offrent même des promotions qui sont valables sur une période déterminée. Afin d’en profiter, il est donc recommandé d’être à l’affût de ces réductions. Aussi, il est recommandé de bien comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs avant de passer la commande.