Prendre soin de son gazon

Gazon en septembre : voici ce qu'il faut faire pour avoir un beau gazon l'été prochain

Alors que le mois d'Octobre arrive et les températures estivales commencent à baisser, c'est le moment idéal pour évaluer votre pelouse et voir ce que vous pouvez faire jusqu'à la fin du mois de Septembre pour garder votre gazon en bonne santé et le préparer à affronter les températures plus fraîches de l'automne. En suivant les conseils ci-dessous pour l'entretien des pelouses à la fin de l'été, vous pouvez vous assurer que votre pelouse prospère toute l'année.

Arracher les mauvaises herbes

Éliminez les mauvaises herbes dès que vous les remarquez sur votre pelouse. Une seule mauvaise herbe ici ou là ne fera pas de dégâts importants, mais si on la laisse produire des graines, elle peut se transformer en une véritable infestation.

Tondez votre gazon à la bonne hauteur

En général, la hauteur de coupe des pelouses est de 2 ½ à 3 pouces. Une hauteur de coupe plus basse permet à la lumière du soleil d'atteindre la surface du sol. La lumière du soleil favorise la germination des graines de mauvaises herbes. De plus, la lumière du soleil réchauffe le sol et fait s'évaporer une humidité précieuse.

Préparez-vous à aérer votre pelouse

Le sol de votre jardin est plus compacté pendant les mois d'été car il est susceptible de recevoir plus de trafic piétonnier. C’est pourquoi la fin de l'été est le moment idéal pour aérer votre pelouse.  Vous devez aérer votre pelouse pour que l'oxygène, l'engrais et l'eau puissent filtrer jusqu'aux racines de l'herbe. Veillez toutefois à éviter les outils d'aération en forme de pointe qui ne font que percer des trous dans le gazon. L'aération de votre pelouse permet à l'oxygène et à l'humidité d'atteindre les racines de votre pelouse. Retenez qu’il n'y a pas de gazon sain sans racines saines.

Sursemer avec des variétés de gazon améliorées

La fin de l'été et l'automne sont les meilleurs moments pour rajeunir votre pelouse avec de nouvelles variétés de gazon. Pendant cette période, la concurrence des mauvaises herbes est moins forte. Les températures sont modérées et les nouveaux semis arriveront à maturité avant l'hiver. Au printemps prochain, le nouveau gazon aura une longueur d'avance sur les mauvaises herbes.

Irriguer correctement pour favoriser la germination des graines

Il est très important de maintenir les nouvelles semences humides une fois que la graine que vous avez plantée absorbe l'humidité et émet sa première racine. Si on la laisse se dessécher à ce stade précoce de son développement, la plante risque d'échouer. En gardant la surface du sol humide, la plante peut continuer à émettre des racines et à mûrir. Les journées chaudes, ensoleillées et venteuses peuvent nécessiter plusieurs cycles d'arrosage pour maintenir la surface du sol humide.

Faites analyser votre sol et appliquez de l'engrais

Si votre sol présente une carence en pH (niveau d'acidité) ou en éléments nutritifs, votre pelouse en souffrira. L'analyse de votre sol vous permettra de détecter toute carence et d'y remédier avant de rénover votre pelouse. L'application d'un engrais à libération améliorée favorise l'obtention d'un gazon sain et vigoureux sans qu'il soit nécessaire de procéder à de multiples applications d'engrais.

Essayez l'herbicyclage

Cette pratique permet à l'herbe coupée de retomber dans l'herbe au lieu d'être ramassée et jetée. Les nutriments contenus dans l'herbe coupée seront absorbés par le sol et disponibles pour les racines. De nombreux fabricants de tondeuses proposent des tondeuses mulching qui réduisent l'herbe coupée en petits morceaux ,qui s'infiltrent dans le couvert végétal. Au fur et à mesure que les microbes décomposent l'herbe coupée, les éléments nutritifs sont libérés et mis à la disposition du gazon.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories