Différents types de sapins

Faut-il un sapin naturel ou artificiel pour Noël ? Voici comment choisir

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

C'est la pièce maîtresse de la plus grande fête de l'année pour de nombreuses familles : le sapin de Noël, le point central des fêtes et des cadeaux, orné de ses décorations et lumières qui éblouissent toute la famille. Certains chérissent l'odeur d'un vrai sapin de Noel et la tradition de le ramener à la maison, tandis que d'autres préfèrent l'option plus propre et plus facile de l'arbre en plastique. Bref, le débat de choisir entre un sapin naturel et artificiel est relancé ! Pour vous décider, prenez compte de ces prochains paragraphes

Un sapin naturel : pour un Noel traditionnel

Voici les avantages d'avoir un sapin de Noel naturel chez soi :

Un symbole festif et traditionnel

Avouons-le, sortir un arbre en plastique de sa réserve chaque année n’est pas aussi magique que le fait de se rendre en famille chez une pépinière locale, et avoir le plaisir de ramener chez soi un bel arbre frais et vivant. Un sapin naturel est pour beaucoup, un véritable symbole de fêtes et de moments passés en famille. Il est synonyme de tradition ! Cette tradition ne consiste pas seulement à avoir le sapin, mais aussi à aller le chercher. Les enfants adoreront participer au choix de leur sapin préféré pour le salon, et c'est la course du week-end idéale pour mettre toute l'équipe dans l'esprit des fêtes.

Une belle odeur de sapin vert dans le salon

En outre, la belle senteur du sapin naturel est également typique des fêtes de noël. Bien sûr, vous pouvez toujours allumer une bougie parfumée au feuillage ou placer un diffuseur de sapin sur la table basse, mais il est difficile de trouver quelque chose qui s'approche du musc boisé naturel d'un arbre de Noël fraîchement coupé.

Un support aux pépinières locales

Quel meilleur moyen de soutenir les petites entreprises saisonnières que de se procurer un véritable arbre de Noël auprès d'un fournisseur local ? Alors que les faux arbres proviennent souvent de grandes chaînes de magasins et sont fabriqués en masse à l'étranger, cette ferme d'arbres de Noël familiale ou cette charmante pépinière locale bénéficiera grandement de votre soutien.

Les inconvénients d’un sapin naturel

Un sapin naturel a aussi son lot d'inconvénients. Les voici :

  • Les aiguilles peuvent être désagréables
  • Les arbres peuvent transporter des allergènes
  • Utilisation de pesticides dans les exploitations non biologiques
  • Selon l'endroit où vous vivez, les arbres peuvent être transportés sur des centaines de kilomètres.
  • Leur transport jusqu'à votre domicile peut être une charge.

Un sapin naturel d’un point de vue écologique

Pendant de nombreuses années, on a prétendu à tort que l'abattage des vrais arbres de Noël était préjudiciable à l'environnement, mais ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit d'une culture durable comme toute autre culture naturelle et, les producteurs d'arbres de Noël veillent à équilibrer la plantation et la récolte afin de protéger l'environnement. En fait, pour chaque vrai sapin de Noël qu'ils récoltent, ils plantent au moins un nouvel arbre. De plus, ils sont entièrement biodégradables et recyclables, ce qui signifie qu'ils peuvent être réutilisés comme paillis, au lieu d'être jetés une fois le mois de décembre passé.

Un sapin artificiel : une décoration de Noel réutilisable

De son côté, un sapin artificiel a aussi de belles cartes à jouer :

Aucun risque d’allergie

Certains consommateurs sont attirés par les arbres artificiels pour la simple raison qu'il ne s'agit pas de vrais arbres. Les allergies au pollen de pin et aux moisissures des vrais arbres dissuadent de nombreux acheteurs potentiels, tout comme la commodité d'un arbre artificiel, notamment son prix et le fait qu'il ne soit pas réutilisable.

Un choix plus durable et moins cher

Si votre plus grande préoccupation pour les fêtes est le budget, ceci pourrait faciliter votre décision. Bien que le prix moyen d'un faux arbre s'approche des 100 euros pour les grands modèles, il peut être utilisé encore et encore, vous évitant ainsi d'acheter un vrai sapin année après année. Si vous prévoyez d'exposer votre faux arbre pendant cinq Noëls (ou plus), il pourrait finir par être le choix le plus économique.

Sans entretien exigé

Oui, les vrais arbres de Noël sont fabuleux, mais ils demandent aussi beaucoup d'entretien. C'est une plante d'intérieur exceptionnelle dont vous devrez vous occuper quotidiennement, et tout le monde n'a pas le temps ou la patience de s'y consacrer (ce qui est tout à fait juste). L'une des raisons évidentes de se procurer un épicéa artificiel est d'éliminer les tracas de l'arrosage, du balayage, de la taille et du souci du bon emplacement pour une fraîcheur optimale.

Plus de personnalisation

Vous ne pouvez pas exactement demander à Mère Nature de vous fournir l'arbre de vos rêves (ce qui, pour beaucoup, fait partie de son charme), mais commander un sapin artificiel vous permet de le personnaliser à votre goût. Que vous préfériez l'aspect d'un sapin haut et fin, d'une épinette bleue volumineuse ou d'un pin rustique, les arbres artificiels offrent tout ce dont vous avez besoin, même si la variété d'arbre que vous préférez n'est pas naturellement disponible chez vous. Vous pouvez également les acheter pré-éclairés, ornés de pommes de pin ou givrés de neige artificielle. Conseil : utilisez une multiprise parafoudre pour brancher vos éclairages car Noel n'est pas l'abri des intempéries.

Les inconvénients d’un sapin artificiel

  • 85 % des arbres artificiels sont fabriqués en Chine
  • Le transport de ces arbres outre-mer consomme du pétrole et du carburant et génère des émissions de carbone.
  • Ils sont fabriqués avec des produits chimiques nocifs, notamment du métal et du chlorure de polyvinyle (PVC), un plastique non biodégradable dérivé du pétrole qui, lors de sa fabrication, produit des substances cancérigènes comme la dioxine, le dichlorure d'éthylène et le chlorure de vinyle. Les arbres plus anciens peuvent également contenir du plomb
  • Après avoir été jeté, un arbre artificiel restera dans les décharges pendant des siècles.

Un sapin artificiel d’un point de vue écologique

C’est tout l’inconvénient d’un sapin artificiel. Les arbres artificiels ont un impact trois fois plus important sur le changement climatique et l'épuisement des ressources. Ils sont fabriqués en plastique et en acier, leur production nécessite plus d'énergie, ils sont expédiés de l'étranger et finissent par se retrouver dans une décharge. Selon une évaluation du cycle de vie des impacts environnementaux comparatifs des vrais et des faux arbres de Noël, il a été a conclu qu'un vrai arbre de Noël génère moins d'impacts environnementaux qu'un arbre artificiel. Toutefois, un faux sapin de Noël peut avoir un impact négatif moindre sur l'environnement si le client le conserve pendant cinq ans ou plus. Et encore, une fois que cet arbre est hors d'usage, il ne peut pas être réutilisé ou recyclé.

Verdict : Sapin naturel ou artificiel pour Noel ?

Si l'on pèse le pour et le contre du plan écologique, les vrais sapins de Noël ont l'avantage. Mais si vous choisissez de décorer votre salon avec un sapin artificiel, achetez un arbre que vous allez aimer et réutiliser pendant de nombreuses années.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories