Mascara

Faire son mascara maison : voici 2 recettes totalement naturelles !

Il n’y a pas de doute : que vous soyez dans l’équipe de la légèreté ou plutôt de l’extravagance, le mascara est un des accessoires qui ne quittent pas notre trousse de maquillage. Mais avez-vous vérifié les ingrédients de votre mascara récemment ? S’il s’agit d’une marque conventionnelle, il se peut que vous y trouviez des ingrédients à éviter. Au lieu de renoncer complètement au mascara, vous pouvez opter pour un mascara naturel et fait-maison! Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le fabriquer vous-même avec des ingrédients que vous trouverez facilement sur le commerce.

Pourquoi préférer un maquillage entièrement naturel et fait maison ?

Lorsque vous prenez un flacon de produit de beauté industriel que vous trouvez au supermarché et que vous lisez ses ingrédients, reconnaissez-vous un grand nombre d’entre eux ? Ce genre de produit contient des produits chimiques synthétiques, fabriqués par l’homme, tels que les huiles minérales, le sulfate de laureth et des toxines qui pourraient être des résidus de pesticides. Une grande partie de la formule est composée de dérivés pétrochimiques synthétiques pour influencer le parfum, la texture, la couleur, tout en négligeant la santé de votre peau ! Des études montrent également qu’ils peuvent contenir des huiles minérales, du pétrole, des parabènes et d’autres produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations cutanées, un déséquilibre hormonal, une toxicité pour les organes, voire un cancer.

En revanche, en utilisant des produits de soin naturels et biologiques, vous vous assurez d’obtenir de véritables avantages nutritionnels grâce à de vrais ingrédients qui agissent en harmonie avec votre corps, permettant ainsi à votre peau de mieux s’équilibrer et de se réparer elle-même. Par exemple, les ingrédients naturels et biologiques tels que l’huile de noix de coco, le miel, l’aloe vera et le beurre de karité sont connus pour apaiser, nourrir, hydrater et favoriser une peau lisse et douce. Les résultats sur la peau peuvent prendre plus de temps à se manifester, mais au moins vous savez que les produits de soins naturels et biologiques sont doux pour votre peau et n'endommagent pas votre santé sur le long terme. Que des raisons pour prendre soin de son corps au naturel

Autre avantage d’avoir un mascara un fait maison : eh bien, c’est écologique et la plupart du temps, il est adapté aux yeux sensibles.

Comment fabriquer un mascara fait-maison ?

Recette n° 1 à base d’huile végétale et d’aloe vera

Les ingrédients à préparer

  •       1 contenant de mascara propre avec brosse.
  •       1 cuillère à soupe d’huile de coco extra-vierge ou d’huile d’avocat.
  •       2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
  •       1/2 cuillère à café de cire d’abeille, râpée.
  •       Du charbon actif en fonction de la couleur souhaitée : 1/4 de cuillère à café pour un mascara noir clair, 1/2 cuillère à café pour un mascara noir, 1/2 cuillère à café de poudre de cacao pour un mascara brun.

Etapes de fabrication

  •       Mettre l’huile de coco, le gel d’aloe vera et la cire d’abeille râpée dans une petite casserole à feu doux. Remuer jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue. Ajouter le charbon de bois au mélange d’huile. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Retirer du feu.
  •       Verser le mélange dans le récipient du mascara. Pour ce faire, utilisez un entonnoir ou versez le mélange dans un petit sac en plastique, puis poussez le mélange dans un coin, faites un petit trou à l’extrémité du sac et pressez doucement le mélange dans le tube de mascara.
  •       Conservez le tout au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Une fois refroidi, il est prêt à l’emploi !
Astuces des Dénicheurs
Si vous souhaitez que votre mascara tienne mieux, ajoutez de la cire d’abeille. Si vous avez besoin de plus d’hydratation, ajoutez du gel d’aloe vera. Pour un mascara plus foncé, ajoutez du charbon ou de la poudre de cacao. Conserver au réfrigérateur. Gardez le couvercle bien fermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Remplacez le tube de mascara tous les six mois par un tube neuf et propre.

Bon à savoir : L’ajout de cire d’abeille dans cette recette permet de rendre ce mascara résistant à l’eau. La cire d’abeille contient une substance protectrice naturelle appelée propolis. Celle-ci possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui permettent d’obtenir des cils sains.

Recette n° 2 à base d’argile bentonite

Les ingrédients à préparer

  •       1 contenant de mascara propre avec brosse
  •       ¼ cuillère à café d’argile bentonite
  •       ⅛ cuillère à café de glycérine végétale (4 gouttes)
  •       ¼ de cuillère à café de gel d’aloe vera
  •       5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Etapes de fabrication

  •       Mélangez tous les ingrédients dans un très petit bol jusqu’à ce qu’ils soient complètement lisses.
  •       Ajoutez du gel d’aloe vera si nécessaire pour obtenir une consistance lisse.
  •       Verser délicatement dans le compte-gouttes à l’aide d’une spatule et faire couler lentement dans le récipient ou le pot à mascara.
  •       Vous pouvez également ajouter les ingrédients directement dans le tube du mascara et les mélanger avec les poils du mascara. Cette option prend un certain temps pour que les ingrédients soient lisses à l’intérieur du tube.
  •       Utilisez le mascara comme vous le feriez avec un mascara classique.
  •       Pour l’enlever, utilisez un gant de toilette avec de l’eau chaude ou utilisez de l’huile d’olive comme démaquillant naturel pour les yeux.

Bon à savoir : Les argiles sont utilisées dans les ombres à paupières et autres produits de maquillage en raison de leur capacité à absorber l’excès de sébum, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour un mascara sans bavures.

Comment utiliser un mascara fait-maison ?

Il n’y a aucune différence avec les autres mascaras que vous trouverez dans le commerce. Il suffit de l’appliquer sur les cils comme d’habitude. L’avantage avec ces 2 recettes, c’est qu’elles n’ont pas de grumeaux, sèchent facilement et si jamais, vous venez à frotter accidentellement vos yeux, la solution va s’égrainer au lieu de tacher votre visage. 

Pour avoir un effet de volume, utilisez un peu plus de quantité pour épaissir vos cils. Et bien sûr, prévoyez un temps de séchage légèrement plus long. Appliquez ensuite un spray fixant pour aider à maintenir le tout en place. Quant au démaquillage, une compresse d’eau chaude ou quelques gouttes d’huile d’olive feront l’affaire !

Tous les ingrédients contenus dans ces mascaras ont une longue durée de conservation, de sorte que ce mascara peut durer jusqu’à 6 mois. Après utilisation, veillez à bien refermer le couvercle pour prolonger la durée de vie du mascara.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories