En grande surface, si vous voyez un parent fuir les rayons jouet avec son enfant, c’est bien pour une raison. C’est le coin des tentations des enfants, et souvent le coin des plus grandes dépenses ! Tous ces jouets finissent ensuite entassés quelque part dans la maison, avec quelques-uns qui n’ont été utilisés que de très rares fois. La solution la plus facile et la plus économique ? Les bricoler et les fabriquer vous-même à la maison. Comme avantages, vous stimulez la créativité des plus jeunes, passez de moments de qualité avec eux, et ne ruinez pas votre portefeuille. Voici quelques idées faciles à réaliser.
Un jeu de pêche à la ligne
On commence par un jeu tout simple, idéal pour l’extérieur ! Vous aurez besoin de 8 pots de yaourt, des trombones, de la ficelle, du fil de fer et de 2 bâtons fins. À l’aide d’une grosse épingle, commencez par faire des trous sur les fonds des pots pour que vous puissiez y insérer des fils de fer d’environ 12 cm. Croisez-les à l’intérieur, car ils serviront d'accroche pour votre jeu de pêche. Pour fabriquer la canne à pêche, utilisez le petit bâton où il sera nécessaire de nouer de la ficelle au moins 3 fois pour qu’elle ne glisse pas. Enfin, fixez un trombone sur l’extrémité de cette ficelle et démontez-le légèrement pour qu’il puisse attraper facilement vos petits poissons.
Un jeu de lancer avec des boîtes de conserve
Toujours dans la récupération, il faudra utiliser des boîtes de conserve qui ne vous servent plus. Sur une branche d’arbre accessible dans le jardin, accrochez-les tout simplement et accordez à chacune un nombre de points. À plusieurs, lancez ensuite des balles chacun votre tour et c’est bien sûr celui qui marque le plus de points qui aura gagné.
Un jeu de quilles à l’aide de bouteilles en plastique
Au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, gardez-les pour les transformer en jeu de quilles pour les enfants dans le jardin ou à la plage. Très facile à réaliser, il suffit de demander aux enfants de personnaliser les bouteilles avec un peu de peinture, avant de les lester avec du riz ou du sable. Plus les bouteilles sont pleines, plus il sera difficile de les renverser. À vous donc de jauger ce détail en fonction de l’âge et de la dextérité de vos enfants !
Un garage en carton
Pour fabriquer un garage en carton, vous aurez besoin de n’importe quelle boîte en carton qui traîne chez vous (boîte de céréales, de chaussures ou d’électroménager). Munissez-vous aussi de 4 rouleaux de papier toilette, de ciseaux ou de cutter, des feutres ainsi que de colle blanche. Sur une couche de carton qui va servir de base, collez les 4 rouleaux de papier toilette à l’aide de colle, puis installez le carton juste au-dessous.
Vous pouvez fixer le tout à l’aide de ruban de masquage pour que ce soit plus esthétique. Prochaine étape : l’installation d’une rampe à l’aide d’un peu de reste de carton, qui permettra aux petites voitures de monter et de descendre de l’étage. Il suffit par la suite de personnaliser votre garage à l’aide de feutres en traçant les numérotations de places de parking par exemple.
Un jeu de devinettes tactile
Voici un jeu ludique indiqué dès l’âge de 4 ans ! Et il est relativement facile à fabriquer. Vous n’aurez besoin que d’un carton où il faudra faire 2 trous, suffisamment grands pour que les enfants puissent y insérer leurs mains, mais pas trop pour qu’ils ne puissent pas voir l’intérieur. Insérez ensuite à l’intérieur, divers objets mystérieux à deviner au toucher. Les fruits sont d’excellents choix, car de diverses textures et formes, ils peuvent rendre le jeu plus intéressant et plus difficile.
Un jeu de morpions à l’aide de galets personnalisés
Vos enfants ont ramassé plusieurs galets sur la plage ? Transformez-les en jeu de morpions ludiques pour toute la famille. Avec un peu de peinture, commencez par personnaliser les galets avec les enfants en pensant à des motifs originaux : des coccinelles, des fruits, des abeilles ou tout simplement des pois. Laissez sécher pendant que vous tracer la grille des 9 cases sur une planche en bois ou un rondin de bois, et la partie peut commencer !
Un jeu de mémoire géant
Dans la maison ou dans le jardin, ce jeu de mémoire promet de longues heures de concentration aux enfants. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de morceaux de cartons ou des feuilles A4 où vous pourrez dessiner plusieurs objets du quotidien en paire. Les enfants pourront ensuite personnaliser les feuilles autant qu’ils le souhaitent !
Un jeu des anneaux
Si vous avez de vieilles bouteilles en verre qui trainent à la maison, voici un jeu récup que vous pourrez facilement réaliser pour occuper vos enfants. Équipez-vous d’environ 6 bouteilles, de corde épaisse, d’une caisse ou d’une cagette, de sable et d’éléments de personnalisation (peinture, feutres et scotch). Commencez par personnaliser les bouteilles en optant pour différentes couleurs de peinture, puis inscrivez les numéros 1 jusqu’à 6. Pour fabriquer les nœuds, coupez la corde épaisse en 3 morceaux de 40 cm environ. Recouvrez de laine ou de cordelette fine pour en faire des anneaux.
Ensuite, la règle est simple : rassembler les bouteilles dans une cagette puis laisser les enfants lancer les anneaux, chacun son tour. Ceux qui arrivent à accrocher leurs anneaux sur les quilles gagnent des points !
Des petites voitures à l’aide de rouleaux de toilette
Surtout, faites participer l’enfant à cet atelier pour améliorer sa créativité et sa dextérité. Commencez par peindre les rouleaux de toilette en différentes couleurs, puis utilisez des bouchons de lait ou de bouteilles en plastique pour servir de roues. Vous pouvez utiliser des attaches parisiennes pour fixer ces dernières. Finalement, faire un insert en forme de U dans le rouleau de papier toilette pour créer le petit habitacle. Repliez la languette sur elle-même pour obtenir un dossier. Et voilà, vous avez des petites voitures qu’il est possible de personnaliser à souhait !
Une maison de poupée en carton
Ce bricolage demandera plus de temps que les autres expliquées précédemment, mais en vaut également le coup si on jette un œil aux prix des maisons de poupée actuelles. L’astuce c’est de partir d’une grande boîte en carton solide pour servir de support. Fixez d’abord un carton qui coupe en deux la structure pour avoir quelques étages en plus. Les cloisons intérieures sont également en carton et sont collées à l’aide de pistolet à colle chaude. À l’aide de cutter, il suffit ensuite de dessiner et de couper les portes et fenêtres. Pour ce qui est de la personnalisation, tout est permis : des morceaux de papiers peints, des autocollants ou des images de magazine.
Des échasses avec des boîtes de conserve
Un autre jeu pour l’extérieur ! Pour réaliser les échasses, vous devez percer deux trous sur les extrémités des boîtes de conserve pour y insérer une corde. Réalisez ensuite un nœud à l’aide de cette corde en passant par l’intérieur de la boite et le tour est joué. Attention à choisir des boîtes de même hauteur pour ne pas risquer les déséquilibres.