Nettoyer avec du bicarbonate de soude

Évitez de nettoyer ces 9 choses à l'aide de bicarbonate de soude ! 

Certes, le bicarbonate de soude est connu comme étant un agent nettoyant presque miraculeux de plusieurs types de surfaces. D’ailleurs, c’est un ingrédient utilisé depuis bien avant la construction de la grande pyramide de Gizeh. Ce que beaucoup de gens ignorent à propos du bicarbonate de soude, c'est sa possible réaction avec certains métaux et son caractère abrasif. Ce qui explique pourquoi vous ne devez jamais l’utiliser pour nettoyer les matériaux dans cette liste !

Les avantages d’utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant

L'utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage de certaines surfaces adaptées présente de nombreux avantages convaincants, tant pour la planète que pour votre portefeuille :

Écologique, le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel et non toxique, sans danger pour l'environnement, les animaux domestiques et les personnes. Contrairement aux produits de nettoyage traditionnels, qui contiennent souvent des substances chimiques nocives, le bicarbonate de soude est une option sûre et écologique.

Il est également polyvalent. Vous seriez surpris du nombre d'utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage. Il permet de récurer les surfaces , d'enlever les traces de rouilles sur du carrelage, et d'éliminer les taches et les odeurs dans la salle de bain. Il peut être utilisé dans la cuisine, la douche, le salon et même pour nettoyer les tapis et les tissus d'ameublement.

En outre, il s'agit d'un ingrédient abordable et facilement disponible dans la plupart des épiceries. De plus, vous avez probablement déjà du bicarbonate de soude dans vos placards pour faire de la pâtisserie. Sa polyvalence en fait une solution rentable pour vos besoins de nettoyage.

La liste des choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

1- Une table de cuisson en céramique

Le bicarbonate de soude est connu pour être un merveilleux nettoyant naturel. Cela dit, il ne doit pas être utilisé pour nettoyer tous les appareils. Si quelqu'un vous propose d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer une table de cuisson en céramique, refusez poliment. Le bicarbonate de soude est trop abrasif pour être utilisé sur cette surface. De plus, il laissera une pellicule blanche difficile à éliminer.

2- Le marbre

De même, n'utilisez jamais de bicarbonate de soude pour nettoyer les comptoirs en marbre. Cela pourrait rayer ou user le produit d'étanchéité au fil du temps et lui faire perdre son aspect brillant. De plus, le marbre, le quartz ou toute autre pierre naturelle étant des matériaux coûteux, la réparation de tout dommage peut s'avérer onéreuse. Utilisez plutôt du liquide vaisselle et de l'eau, ou un nettoyant spécifique pour le marbre, pour nettoyer les plans de travail de votre cuisine et éviter qu'ils ne se gravent. Heureusement, il existe plusieurs autres astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre

3- La peau

De nombreux magazines de beauté encouragent leurs lecteurs à utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre l'acné. Il est toutefois important de noter que le bicarbonate de soude peut avoir un effet desséchant sur la peau. Il peut également provoquer des éruptions cutanées, des rougeurs et des brûlures si la personne a la peau sensible. Mieux vaut privilégier d'autres astuces naturelles pour prendre soin de sa peau et son corps.

4- L’argenterie ancienne

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour enlever la ternissure de l'argenterie ancienne, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. L'argenterie peut perdre sa patine et se ternir rapidement après l'utilisation du bicarbonate de soude comme nettoyant. Le bicarbonate de soude peut également rayer l'argenterie ancienne. Utilisez plutôt un produit de polissage de l'argent pour réduire le risque d'endommager une antiquité ou envisagez de la confier à un professionnel.

5- Les meubles en bois

L'utilisation du bicarbonate de soude sur le bois ne présente aucun avantage. Non seulement le bicarbonate de soude ne nettoie pas le bois, mais il risque de le rayer et d'enlever toute finition existante. Utilisez un autre produit d'entretien pour nettoyer, faire briller et protéger le bois.

6- Le verre

L'utilisation du bicarbonate de soude sur le verre ne présente aucun avantage. Utilisez plutôt du vinaigre ou un nettoyant commercial pour vitres. Le bicarbonate de soude est un nettoyant abrasif qui peut rayer le verre. Il peut également provoquer des taches et une pellicule difficile à enlever sur le verre.

7- L'aluminium

Le bicarbonate de soude provoque l'oxydation de l'aluminium, ce qui en fait une mauvaise option pour le nettoyer. L'utilisation intensive du bicarbonate de soude sur l'aluminium peut entraîner une décoloration des casseroles et des poêles. Si vous tenez toutefois à utiliser cet ingrédient pour nettoyer des ustensiles de cuisine en aluminium, rincez rapidement et abondamment les casseroles et les poêles après l'application du produit.

8- Les vaisselles avec bordure dorée

Si vous achetez un objet avec une bordure dorée, c'est généralement parce que vous souhaitez obtenir un effet élégant. Mais si vous utilisez du bicarbonate de soude, les détails dorés ne dureront pas longtemps. Comme pour beaucoup d'autres surfaces mentionnées, c'est l'abrasivité du bicarbonate de soude qui use l'or.

9- N’importe quel objet présentant des rainures ou des fissures profondes

Si vous nettoyez des surfaces présentant des rainures ou des fissures, évitez d'utiliser du bicarbonate de soude.  Ce dernier a tendance à laisser un résidu poussiéreux et blanc après séchage, ce qui peut être inesthétique sur certaines surfaces. Les objets tels que les claviers, les souris, les télécommandes de télévision ou même les meubles en rotin, qui sont difficiles à nettoyer, peuvent retrouver leur éclat à l'aide d'un chiffon en microfibres.

Peut-on nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ?

Techniquement, oui, mais ce n'est pas le nettoyant puissant que l'on vous a fait croire. En fait, il est volatile et ne présente qu'un seul avantage : le mouvement mécanique des bulles.

Si vous envisagez d'utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre ensemble, on suggère d'utiliser le mélange pendant qu'il fait encore des bulles et idéalement, directement sur la surface à nettoyer. Par exemple, une méthode utile consiste à jeter un peu de bicarbonate de soude dans un broyeur d'ordures, suivi de quelques gouttes de vinaigre. Le gaz carbonique résultant de la réaction créera des bulles, utiles pour déloger manuellement les saletés de votre canalisation ou d'autres endroits que vous ne pouvez pas atteindre avec une brosse à récurer.

Vous l’aurez compris, tant que vous utilisez votre mélange pendant qu'il fait encore des bulles, le mélange sera efficace. Mais c'est le bicarbonate de soude qui fait le gros du travail ici, et une simple pâte de bicarbonate de soude et d'eau serait plus efficace pour éliminer la graisse. Le vinaigre ajouté ne fait que nuire à la puissance de votre mélange.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories