Prendre soin du jardin nécessite beaucoup de temps, surtout pour la tonte de la pelouse. Par conséquent, de nombreuses personnes attendent le week-end pour entretenir leur gazon. Mais est-ce légal de s’occuper de la pelouse le dimanche et qu'en dit la loi ?
Dimanche : le jour idéal et adapté pour tondre la pelouse
Pendant la semaine, nous n’avons pas de moment libre puisqu’on passe toute la journée au travail. Arrivée à la maison, il faut encore s’occuper des enfants et s’adonner aux tâches ménagères. Chaque samedi est généralement destiné aux achats, on fait les emplettes pour la semaine suivante. On en profite aussi pour courir acheter des équipements de jardinage et de bricolage. Ainsi, beaucoup choisissent le dimanche pour procéder à la tonte de la pelouse.
Pourtant, de nombreuses personnes ont quand même quelques appréhensions. Ils se demandent justement s’ils finiront la tonte jusqu’au bout, car à un moment ou à un autre, il pourrait y avoir des voisins qui se plaindront du bruit de l’appareil. Mais alors, est-ce qu’il est permis par la loi de tondre le gazon le dimanche ?
Ce que disent les réglementations sur l’entretien de la pelouse
D’après la loi du 31 décembre 1992 et au vu du décret du 18 avril 1995, il est stipulé que les bruits provenant des tondeuses sont sanctionnés par une amende lorsqu’ils dérangent la quiétude du voisinage. Ces termes s’appliquent donc sur le plan national. Cependant, il peut y avoir quelques contradictions avec les réglementations locales. Par conséquent, il est fortement conseillé de vous informer auprès de la mairie ou de la préfecture pour être fixé à ce sujet. En effet, il y a certaines collectivités qui mettent en place des mesures spécifiques pour éradiquer les bruits qui gênent le voisinage. Par ailleurs, si vous vivez dans une copropriété horizontale, il va falloir vous renseigner auprès de votre syndic. Ceci vous permettra de connaître les différents règlements en vigueur.
Tondre la pelouse : tout ce qui est permis
L’arrêté préfectoral de chaque département détermine les heures et les jours pendant lesquels il est possible d’effectuer des travaux de jardinage et de bricolage bruyants qui impliquent souvent l’utilisation de machine. En effet, la sonorité des équipements peut porter atteinte à la sérénité du voisinage, surtout lorsque les interventions durent plusieurs heures. Voici donc les périodes idéales pour tondre la pelouse sans risquer de se faire réprimander :
- Pendant les jours ouvrables : 8 h 30 à 12 h ou 14 h à 19 h;
- Tous les samedis : 9 h à 12 h et 15 h à 19 h;
- Dimanches et jours fériés : 10 h à 12 h;
Mais alors, est-il possible de tondre le dimanche ?
Si la mairie et la préfecture de votre région n'ont pas énoncé de réglementation spécifique concernant cette intervention, vous pouvez y aller. Toutefois, la tonte devrait être effectuée entre 10 et 12 h. Cela dit, il est recommandé de bien vous informer avant de vous lancer. En effet, vous risquez de payer une contravention en cas de non-respect des règles.