Une femme dans un spa gonflable

Est-ce une bonne idée d'utiliser un spa gonflable en hiver ?

Chacun a son moment préféré pour profiter de son spa gonflable. Pour certains, c'est tôt le matin, pour d'autres, tard le soir. Certains aiment profiter du soleil pendant les mois d'été, tandis que d'autres préfèrent se réchauffer dans le spa en hiver. D'autres encore, apprécieront de se détendre dans leur spa à tout moment de l'année. Mais beaucoup se demandent si c’est une bonne idée d’utiliser un spa gonflable en hiver. On vous répond !

Est-il déconseillé d'utiliser un spa par temps froid ?

Il n'y a pas de période de l'année où il est mauvais d'utiliser son spa, à condition que celui-ci soit de bonne qualité. Sa structure doit donc pouvoir supporter les changements de température. Dans tous les cas, l’utilisation d'un spa en hiver est similaire à celle d'un spa en été. La principale différence réside dans la température. En hiver, vous serez peut-être tenté d'augmenter la température de quelques degrés supplémentaires. Il n'y a pas de mal à augmenter un peu la température, mais il faut éviter de dépasser les 40°C.

En outre, il peut être judicieux de régler la température de l'eau du spa un peu plus haut lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela réduit le risque de gel de l'eau et des tuyaux par temps froid, ce qui peut endommager votre spa. Idéalement, l’utilisation d’un spa en hiver doit être modérée pour ne pas faire grimper votre facture d’électricité.

Comment utiliser un spa gonflable en hiver ?

Investissez dans une couverture isolante

Pendant les mois les plus froids, le fait de maintenir l'eau chaude tout en faisant fonctionner le spa peut augmenter votre facture d'électricité. C'est pourquoi il est judicieux d'investir une fraction de ce coût dans une couverture de spa bien isolée. Assurez-vous que la couverture est bien ajustée et qu'elle épouse les contours de votre spa, et n'oubliez pas de la mettre en place lorsque vous n'utilisez pas le spa.

Surveillez fréquemment le niveau de l'eau

Une autre étape essentielle de l'entretien hivernal du spa consiste à surveiller fréquemment le niveau de l'eau. Une fois par semaine devrait suffire pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau dans le spa. Si vous ne maintenez pas le niveau d'eau là où il devrait être, certaines parties de votre spa peuvent être exposées au froid, ce qui peut les faire geler et entraîner des dysfonctionnements.

Ne faites pas fonctionner les jets fréquemment

Les jets constituent l'une des fonctions les plus intéressantes de la plupart des jacuzzis. Lorsque vous les mettez en marche, ils soufflent de l'air dans l'eau. Bien que cela soit agréable pour votre corps, l'air ajouté par les jets refroidit lentement l'eau, ce qui oblige votre chauffe-eau à travailler plus dur pour maintenir la température réglée. Faites donc fonctionner les jets moins souvent en hiver pour économiser de l'argent sur votre facture d'électricité et réduire la pression exercée sur le chauffage de votre baignoire.

Ne dépassez pas un temps d’utilisation de 20 minutes

Il est courant que les gens veuillent rester longtemps dans leur spa pour profiter des froides journées d'hiver. Faire trempette dans le spa permet de réchauffer le corps et de se sentir bien au chaud. Cependant, il est essentiel de se rappeler que la température du corps augmente au fur et à mesure que l'on passe du temps dans le spa. Il est préférable de se limiter à un temps de trempage d'environ 20 minutes. Vous minimiserez ainsi le stress que subit votre corps lorsque la température passe d'un état extrêmement froid à un état extrêmement chaud.

Prévoyez un plan de sortie sûr

Il est difficile de sortir du spa en hiver, car vous passez d'une température confortable à une température extrêmement froide. C'est pourquoi il est préférable d'établir un plan de sortie sûr. Votre priorité doit être de couvrir votre corps pour le protéger du froid. Pour ce faire, placez une serviette ou un peignoir à proximité de votre spa. Prévoyez une paire de chaussures ou de pantoufles fermées afin de pouvoir entrer facilement et en toute sécurité dans le spa.

Avatar photo
Lucas Cortes

Eternel passionné de sports, particulièrement de cyclisme, Lucas s'est mis à la rédaction web & SEO pour LesDénicheurs depuis plus de deux années.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé dans tout ce qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

View stories