L'une des meilleures façons de garder votre piscine propre et propice à la baignade est de la choquer. Pour ce faire, il suffit de verser le produit dans un seau d'eau et de le laisser se mélanger et dissoudre pendant quelques minutes, puis de verser le mélange dans le bassin. Mais alors, combien de temps faut-il au choc pour piscine pour agir ? Dans cet article, nous répondrons à cette question et à bien d'autres questions sur cette opération d’entretien fondamentale pour votre piscine.
Choquer une piscine : c’est quoi exactement ?
Le choc d'une piscine est un processus qui consiste à ajouter des produits chimiques dans la piscine pour augmenter le niveau de "chlore libre" à un point où les algues, les bactéries, les chloramines et autres contaminants sont détruits. Les produits chimiques ajoutés peuvent être des produits chimiques chlorés ou non chlorés.
Effectivement, il existe deux types de chocs pour piscine :
Le traitement choc au chlore
Un choc au chlore consiste à ajouter du chlore jusqu'à ce qu'il atteigne un niveau élevé, afin de détruire les contaminants présents dans la piscine. Le choc typique à base de chlore porte le niveau de chlore à 10 ppm. L'inconvénient potentiel de cette méthode est qu'il faut attendre longtemps avant de pouvoir se baigner en toute sécurité. Il faut parfois une journée entière ou plus pour que le niveau de chlore redescende à un niveau sûr de 3 à 4 ppm.
Le traitement choc non-chloré
Un traitement sans chlore implique généralement l'utilisation de monopersulfate de potassium. Ce produit chimique oxyde bien les contaminants, mais il ne tue pas les bactéries. Ce type de traitement choc de la piscine est idéal lorsqu'il n'est pas pratique de retarder la baignade. Les fabricants de produits de choc disent qu'il est possible de se baigner 15 minutes après un traitement de choc sans chlore. De nombreux experts en piscine recommandent toutefois d'attendre le lendemain, quel que soit le type de traitement choc utilisé.
Comment savoir s'il est temps de choquer votre piscine ?
Après une activité excessive dans votre piscine, vous pouvez remarquer que l'eau de la piscine est devenue trouble. Les huiles et les lotions solaires, la transpiration, les cosmétiques, la laque pour cheveux et d'autres matières organiques réagissent au chlore pour former du chlore combiné. Le chlore total est un mauvais désinfectant, et il peut provoquer des irritations de la peau et des yeux et former une odeur de chlore désagréable. Vous l’aurez compris, une piscine trouble est donc un signe imminent qu’un traitement choc est nécessaire, pour rétablir un environnement de baignade sain avec un niveau approprié de chlore libre.
Sinon, il existe également d’autres moments où un choc de piscine est nécessaire :
- Deux fois par saison de baignade, même si rien n'indique qu'un choc est nécessaire.
- En général, la fréquence à laquelle une piscine doit être choquée dépend de la fréquence et du nombre de nageurs qui utilisent la piscine, ainsi que des conditions météorologiques telles que de longues périodes de pluie ou de soleil.
- Lorsque les algues commencent à se développer dans votre piscine.
- Le niveau de chlore libre de votre piscine est de zéro.
- Le niveau de chlore combiné de votre piscine dépasse 0,5.
Combien de temps faut-il pour que le choc se dissolve ?
La plupart des autres produits chimiques de piscine qui ajustent les niveaux, comme l'alcalinité, le pH et la dureté calcique, se dissolvent dans l'eau de votre piscine en moins d'une heure. Mais comme le choc chloré pour piscine est une dose de chlore puissante et très concentrée, il met plus de temps à agir dans l'eau.
L'objectif de l'ajout d'un choc chloré est d'élever rapidement le taux de chlore. Cela permet d'éliminer les algues, les chloramines et d'autres contaminants en faisant passer le taux de chlore au-dessus de 10 ppm en un court laps de temps. Si cette forte concentration de chlore est idéale pour tuer les algues et éliminer les chloramines, elle n'est pas sans danger pour la baignade.
C'est pourquoi vous devez attendre au moins 8 heures après avoir ajouté un choc à votre eau ou dès que le taux de chlore est revenu à une valeur sûre (idéalement 3 ppm ou moins de 5 ppm). Après avoir choqué votre piscine, testez toujours à nouveau la composition chimique de l'eau à l'aide d'un kit d'analyse ou de bandelettes d'analyse.
Peut-on se baigner dans la piscine après avoir effectué un traitement choc ?
Comme expliqué récemment, vous devez attendre au moins 8 heures et jusqu'à 24 heures après avoir utilisé un choc à base de chlore avant de pouvoir vous baigner. Et vous devez tester à nouveau votre eau pour vous assurer que vos niveaux chimiques sont dans la norme. Si votre taux de chlore libre est inférieur ou égal à 5 ppm et que votre pH est inférieur ou égal à 7,6, vous pouvez probablement vous baigner sans danger. Mais suivez toujours les instructions du fabricant concernant les temps d'attente après l'ajout d'un choc.