La crise de l’énergie est au cœur de tous les débats en ce début d’automne ! Les coupures d’électricité en plein hiver inquiètent bon monde et a poussé RTE, le transporteur d’électricité à demander une limitation d’utilisation de ballon d’eau chaude entre midi et deux. Un arrêté a donc confirmé la possibilité des réseaux publics de distribution d’électricité, dont Enedis, à couper le chauffage de leur ballon d’eau pendant 2 heures au milieu de la journée.
Dans un souci d’économie d’énergie
Entre 12 h et 14 heures, le RTE affirme qu’un fort pic de consommation est constaté. Pour pouvoir anticiper et éviter les éventuelles coupures en hiver, la suspension du ballon d’eau entre midi et deux serait la plus indiquée, puisqu’elle va permettre d’économiser environ 2,5 gigawatts à 12 h 30 et 1 gigawatt à 13 h. Durant ces deux heures, le ballon va donc cesser de produire de l’eau chaude et fonctionnera plutôt durant les heures creuses de la nuit et celles de l’après-midi.
Pour information, la période dite « creuse » a lieu la nuit, de 20 heures à 8 heures, et en milieu de journée. Toutefois, les habitudes ayant changé, la tranche horaire de 12 h à 14 h n’est plus concrètement « creuse », et serait même un moment de tension sur le réseau électrique. Principal argument donc, de cette nouvelle mesure.
Enedis rassure que normalement, l’impact pourrait même passer inaperçu puisque si l’électricité est coupée, il y aura toujours une réserve d’eau chaude dans le réservoir, prête à être utilisée. Aucun autre appareil dont notamment le frigo et la télévision ne sont touchés par ce changement.
La nouvelle mesure sera appliquée entre le 15 octobre et le 15 avril 2023.
Qui est concerné par la coupure ?
La mesure ne concerne que les ménages, les entreprises et les collectivités locales disposant d’un compteur Linky et qui bénéficient d’un tarif heures pleines/heures creuses auprès de leur fournisseur d’électricité. En somme, on comptera donc près de 4,3 millions de foyers touchés par le changement. Pour savoir si vous allez subir cette coupure, jetez un œil à votre contrat ! S’il prévoit des heures creuses dans la journée, alors la réponse est oui.
Pour information, les ménages recevront un avertissement, mais ne pourront pas influencer la décision.






