Un couple qui vérifie des documents

Électricité : Combien de temps faut-il conserver les factures EDF ?

En faisant le tri de tous vos documents, vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de factures d’énergie qu’il serait tentant de jeter. Évidemment, vous hésitez puisque vous n’êtes pas sûr s’ils vont vous servir un jour. Effectivement, les factures d’énergie, de gaz ou d’électricité sont toutes des preuves irréfutables si jamais, vous avez un contentieux avec un fournisseur. Les conserver soigneusement pendant une certaine durée est donc important. Mais combien de temps précisément ? On vous répond.

Pourquoi conserver les factures d’électricité ?

C’est surtout en cas de litige que vous comprendrez pourquoi avoir conservé les factures d’électricité est importante. Si vous estimez avoir été victime d’erreur de facturation, ou d’une hausse inexpliquée de votre facture, vous pourrez contester le montant en utilisant les anciennes factures d’électricité comme justificatifs. D’ailleurs, des prélèvements abusifs de l’opérateur exigent également une comparaison minutieuse entre vos facturations et relevés bancaires.

Autre raison valable pour conserver ses factures d’électricité EDF : pour garder un œil sur vos consommations et dépenses. Vous aurez ainsi l’occasion de faire le point sur vos besoins en énergie réels et de mieux les gérer au quotidien. Si vous avez pris le soin de conserver vos factures sur une année, il sera possible d’évaluer non seulement votre historique de consommation, mais aussi l’évolution du prix du kilowattheure et celui de votre abonnement. Comparer ces données avec d’autres fournisseurs vous permettra de choisir les meilleures offres les plus adaptées par la suite. En cas de nouvelle souscription, le numéro de votre compteur sera exigé par votre nouveau fournisseur et vous le trouverez sur vos factures d’électricité ! Une autre raison de plus de les mettre de côté donc.  

D’un autre côté, les factures d’électricité qui sont au même titre que les factures d’eau et de téléphone fixe, peuvent remplacer les justificatifs de domicile. Ils permettent ainsi de faire une demande de carte d’identité, d’ouverture de compte bancaire, de création de passeports ou même de demande aux créations de logements. Sinon, dans le domaine professionnel, il faut savoir que les factures EDF sont des pièces comptables importantes justifiant des dépenses professionnelles. Les conserver représente donc une obligation légale.

Combien de temps garder les factures EDF ?

Le consommateur doit conserver ses factures EDF pendant une période de 5 ans, chose d’ailleurs indiquée dans la facture elle-même. Il s’agit donc de l’échéance sur lequel vous pourrez contester un paiement ou solliciter un remboursement auprès de votre fournisseur. Pour un professionnel toutefois, cette durée est de 10 ans.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais attention à bien conserver vos factures sous le bon format ! Elles doivent être gardées sous leur forme originale, et surtout pas scannées ou photocopiées sinon les factures n’auront plus aucune valeur légale. Si la facture vous a donc été transmise sous version papier, c’est cette facture d’origine que vous devez garder. Par contre, si vous avez reçu la facture sous format numérique (envoyée par courrier électronique ou sur un espace client), cette version est valable si vous l’imprimez sur PDF.

Si dans le cas contraire, vous souhaitez supprimer ou jeter une facture EDF qui date de plus de 5 ans, retenez qu’il y figure plusieurs données privées et confidentielles. Assurez-vous d’utiliser un destructeur de documents pour ne prendre aucun risque.

Pensez à la dématérialisation de vos factures !

Parce que conserver ses factures sous format papier peut être difficile, beaucoup de fournisseurs proposent d’envoyer vos factures directement sur un espace client en ligne ou par mail. Pratique, puisque ce système évite l’encombrement des documents chez vous et une conservation beaucoup plus sécuritaire.

Chez EDF notamment, voici comment accéder à vos factures à tout moment :

  • Via l’espace client en passant par « Mes Documents », puis « Mes factures ». Il suffit ensuite de télécharger les copies dont vous avez besoin sous format PDF. Dans ce même espace, vous pouvez télécharger une attestation de contrat si vous n’avez pas choisi l’option de mensualisation des factures.
  • Via l’application EDF et Moi à partir d’un Smartphone où tout abonné peut avoir un suivi réel sur sa consommation d’énergie et accéder à ses factures d’énergie.
  • En contactant le service client EDF

Si vous prévoyez une rupture de contrat avec EDF, que ce soit pour changer de fournisseur ou pour des causes de déménagement, les factures émises sur votre compte ne restent disponibles que pendant une période de 2 mois après arrêt du contrat. Ne tardez donc pas à les télécharger dans ce cas précis.

Attention
Pour avoir vos factures EDF sous version numérique, le prélèvement automatique est obligatoire. Si vous préférez avoir vos factures en version papier, il faudra se rendre sur l’espace client EDF, prendre le soin de décocher la case « facture numérique » ou appeler le service client. Pour ce choix, les règlements devront se faire par chèque, espèce ou par téléphone.

Comment récupérer les factures EDF ?

Si vous n’avez pas conservé ou avez égaré vos factures EDF, vous disposez de 2 solutions :

  • Vérifier d’abord dans l’espace client en ligne qui conserve automatiquement vos factures sous version numérique.
  • Joindre votre fournisseur d’énergie et voir s’il peut vous renvoyer la facture sous version papier.

Combien de temps conserver les autres factures ?

Outre les factures d’énergie, d’autres papiers viennent également encombrer votre bureau. Pour ne pas prendre le risque de les jeter, sachez qu’il existe également des périodes de conservations recommandées pour les autres factures :

  • Les factures d’eau et de gaz doivent être conservées pendant 5 ans. Toutefois, le délai de réclamation peut varier de 2 à 4 ans en fonction de votre fournisseur.
  • Les factures de télécommunication doivent être conservées pendant 1 an.
  • Les factures de travaux comme les isolations doivent être conservées pendant 2 ans.
  • Les contrats de location doivent être préservés 3 ans après la fin du bail.
  • Les titres de propriété doivent être conservés soigneusement pour toujours.
  • Les certificats de ramonage doivent être conservés pendant 1 an, alors que les attestations d’entretien pour chaudières doivent être gardées au moins 2 ans.
Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories