Certes, vos plantes ont besoin d'eau pour survivre, mais c'est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller. Heureusement, il suffit de quelques ajustements à votre mode d'arrosage pour économiser de l'eau, du temps et de l'argent. Un jardinage respectueux de l'eau peut en effet produire des plantes plus saines et offrir des rendements supérieurs à ceux que vous avez pu obtenir jusqu'à présent. Suivez ces conseils pour apporter à vos plantes ce dont elles ont besoin sans gaspiller l'eau.
Arroser avant 10h et après 18h
L'eau s'évapore rapidement lorsque les températures diurnes atteignent des sommets. L'arrosage tôt le matin (avant 9 ou 10 heures) permet aux plantes de profiter de cet apport d'eau avant que la chaleur ne s'installe. Le respect de ce calendrier permet de maximiser l'effet de l'eau et de réduire les pertes. Si les températures sont toutefois très chaudes avant 10 heures, il est préférable d'arroser aux heures les plus fraîches, au milieu de la nuit. N’hésitez pas à user de l’astuce des pommes de pin pour savoir si une plante a besoin d’être arrosée ou pas.
Regrouper les plantes ayant des besoins en eau similaires
De nombreuses plantes ont besoin de quantités d'eau différentes pour prospérer. Pour vous donner une idée, les pelouses nécessitent un arrosage plus fréquent, tandis que les arbres et les arbustes ont besoin d'un arrosage en profondeur moins fréquent. Les pelouses étant les plus gourmandes en eau, il est conseillé de ne les planter que lorsqu'elles ont une fonction pratique et qu'elles ne couvrent qu'une petite surface. Le xéropaysagisme, c'est-à-dire l'utilisation de pierres locales et de plantes strictement indigènes, est un autre moyen de réduire la consommation d'eau tout en conservant une cour et un jardin attrayants.
Éviter le gaspillage
Il est important de vérifier que l'eau utilisée pour le jardinage n'est pas gaspillée. C'est pour cette raison que s'informer sur les erreurs d'arrosage à ne surtout pas faire est important. Notamment, l'arrosage excessif n'est pas une pratique durable et est également malsain pour les plantes. Si vous avez installé des arroseurs, assurez-vous qu'ils n'inondent pas d'autres zones non plantées. Les systèmes automatisés doivent être programmés en fonction des conditions météorologiques locales et des besoins de la flore que vous avez plantée, afin d'assurer une distribution efficace de l'eau.
Optez pour des plantes indigènes nécessitant peu d'entretien
Il est évident que les plantes qui conviennent au climat et au sol locaux nécessitent moins d'entretien et de soins. Recherchez des plantes indigènes à votre région. Vous devez arroser en fonction de la plante et du type de sol. Sinon, choisissez des plantes tolérantes à la sécheresse et peu exigeantes en termes d'entretien, qui peuvent supporter une attention peu fréquente.
N’arrosez pas tous les jours
De nombreuses plantes n'ont pas besoin d'être arrosées tous les jours. Les plantes prospèrent lorsqu'on laisse le sol sécher légèrement entre deux arrosages. Cela permet aux plantes d'absorber l'oxygène du sol par leurs racines. En fait, les racines de nombreuses plantes suffoquent et pourrissent si le sol reste saturé trop longtemps.
Si vous avez une pelouse, arrosez-la avec parcimonie. En arrosant tous les trois jours pendant 20 minutes ou plus, l'eau pénètre plus profondément dans le sol, ce qui oblige les racines à pousser vers le bas et, en fin de compte, à être plus fortes et plus résistantes aux périodes de sécheresse. Un arrosage trop fréquent affaiblit les racines de l'herbe, ce qui favorise l'apparition de taches brunes pendant les périodes de chaleur. Cela peut facilement se transformer en un cercle vicieux de gaspillage d'eau. En arrosant moins souvent, non seulement votre jardin sera plus sain, mais il sera également moins sensible à la sécheresse. Les jardins potagers doivent être arrosés tous les 3 à 10 jours, en fonction des précipitations naturelles.
Réparer les ruptures d'arrosage et de tuyaux
Si vous avez des arroseurs, assurez-vous que votre système d'irrigation fonctionne efficacement et qu'il n'y a pas de ruptures de tuyaux cachées ou de fissures qui fuient. En règle générale, il convient de vérifier régulièrement les tuyaux d'arrosage au goutte-à-goutte et les tuyaux d'arrosage manuel tout au long de la saison. S'ils sont continuellement exposés, ils se briseront plus rapidement que s'ils sont couverts par l'ombre d'une plante, rangés dans la remise ou enterrés sous du paillis. Les fuites au niveau des arroseurs et des tuyaux d'arrosage sont l'une des façons les plus courantes de gaspiller de l'eau sans le savoir.
Arroser en priorité les plantes clés
En période de sécheresse, il est important de savoir quelles plantes arroser en priorité. Les pelouses sont les plantes les plus gaspilleuses que nous cultivons, alors que les arbres et les arbustes vivaces sont d'importants fournisseurs de l'écosystème. Arrosez votre paysage par ordre d'importance : arbres, arbustes, plantes vivaces, plantes annuelles et, en dernier lieu (s'il y a lieu), le gazon.
Commencer le paillage
Le paillage consiste à recouvrir le sol d'une couche de matériau perméable afin de retenir l'humidité qui lui est apportée. Il peut être appliqué aux petits et grands arbres en ajoutant du paillis à la base de la plante ou de l'arbre de manière à ce que le sol soit recouvert de manière uniforme. La diminution de l'évaporation réduit directement la nécessité d'un arrosage fréquent. Le paillage permet non seulement d'économiser de l'eau, mais aussi d'empêcher la croissance des mauvaises herbes et des parasites (puisque la zone non plantée du sol est protégée). Les cailloux, les pierres, la paille, les copeaux de bois, le compost et le tissu sont des matériaux largement utilisés comme paillis dans les jardins.
Complétez avec un système de collecte des eaux de pluie
Vous pouvez tirer le meilleur parti de la saison des pluies en recueillant l'eau qui s'écoule des toits et des surfaces dures. D'ailleurs, il existe plusieurs façons de recycler l'eau de pluie dans la maison. Un système de collecte de l'eau de pluie n'a pas besoin d'être complexe. Il suffit de dévier l'eau de pluie qui tombe (à travers les pentes) dans une gouttière ou un tuyau qui débouche dans une citerne de stockage. L'eau recueillie peut ensuite être utilisée pour arroser le jardin ou s'infiltrer dans la terre.
Arrosez le sol, pas les feuilles
Arrosez la zone des racines pour réduire l'évaporation au minimum. Le fait de ne pas arroser les feuilles de vos plantes permet également de lutter contre les maladies fongiques et de prévenir les brûlures dues au soleil. Un système d'irrigation conçu par un professionnel - goutte à goutte ou autre - est bien plus efficace que les simples arroseurs de pelouse que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Il s'agit d'un investissement qui sera amorti au fil du temps par la réduction des factures d'eau et l'amélioration de la santé des plantes. D’un autre côté, tondez haut. Garder votre pelouse à la limite supérieure recommandée (environ 2 pouces pour la plupart des espèces) permet d'ombrager le sol et d'éviter une évaporation excessive.