Eclairages d'une terrasse

Éclairer son balcon ou jardin sans électricité : voici nos conseils !

Après la surexploitation des chauffages en hiver, il est normal de vouloir économiser sa consommation une fois le beau temps arrivé. Pour animer le balcon ou le jardin notamment, un espace de vie à part entière en printemps et en été, les solutions d’éclairages sont nombreuses. Vous envisagez d’opter pour des éclairages extérieurs sans fil et solaires pour votre jardin ? Si vous en avez assez des factures d’électricité élevées et des pannes de courant gênantes, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des moyens créatifs d’éclairer votre pelouse sans avoir besoin d’électricité.

Les lampes solaires : la solution idéale pour éclairer sans électricité

Si vous souhaitez éclairer votre jardin sans factures d’électricité supplémentaires, l’éclairage solaire est une évidence. Pendant la journée, les batteries des lampes solaires tirent suffisamment d’énergie des rayons du soleil pour que les luminaires puissent fournir un éclairage sans fil pendant la nuit. Les lampes de jardin solaires sont un moyen innovant et économique d’ajouter des couleurs vives à votre environnement extérieur.

En outre, les lampes solaires sont très légères et faciles à installer, car elles ne nécessitent pas de fils ou de cordons. Seule astuce : veillez à installer les luminaires là où vous passerez le plus de temps à l’extérieur, par exemple près du barbecue, du bar tiki ou des sièges de vos invités. Lorsque la nuit tombe, la photorésistance des lampes solaires détecte l’absence de soleil et active automatiquement les lampes. Vous bénéficiez ainsi d’un éclairage extérieur suffisant pour socialiser, profiter d’un barbecue ou d’une fête avec vos amis, et voir où vous allez.

Un lustre solaire d’extérieur pour ajouter de l'élégance à un espace extérieur

Un lustre solaire d’extérieur offre des options infinies pour l’aménagement de votre belvédère, de votre terrasse, de votre patio ou de tout autre espace extérieur, sans avoir à payer de frais d’électricité. Ce luminaire d’extérieur écologique et économe en énergie vous permet d’ajouter une touche d’originalité à tous les éléments extérieurs de votre maison.

En outre, il apporte la lumière nécessaire aux espaces extérieurs sombres pour une fraction du prix de l’éclairage traditionnel. De plus, vous pouvez suspendre le lustre d’extérieur où vous le souhaitez. Vous pouvez même l’utiliser pour éclairer votre sculpture préférée afin de profiter de sa vue merveilleuse même dans l’obscurité. Généralement, un lustre solaire standard est fabriqué à partir de matériaux résistants aux intempéries. De plus, il comprend des batteries solaires rechargeables, ce qui vous permet de bénéficier d’un éclairage économe en énergie et respectueux de l’environnement dans votre jardin.

Les lampes d’extérieur à piles pour la facilité d'utilisation

Comme son nom l’indique déjà si bien, ce type d’éclairage extérieur utilise des piles pour éclairer votre jardin. Il est idéal lorsque vous passez à un éclairage hors réseau pour réduire les coûts d’électricité ou lorsqu’il y a une panne d’électricité d’urgence. L’éclairage extérieur à piles élimine le besoin de prises électriques et de câblage fastidieux. Certains modèles se proposent même comme étant des lampes anti-moustiques pour assurer des soirées tranquilles à l'exterieur.

Lorsque vous recherchez un système d’éclairage extérieur à piles pour un grand espace, envisagez un modèle qui diffuse la lumière pour couvrir de vastes zones. De plus, il doit être résistant aux intempéries et durable afin que vous puissiez l’utiliser comme éclairage extérieur efficace pendant des années. Les modèles qui durent environ 8 à 10 heures par session active sont parfaits.

Astuces des Dénicheurs
Pour que la batterie dure plus longtemps, n’utilisez votre lampe d’extérieur que lorsque c’est nécessaire et éteignez-la lorsque vous ne l’utilisez pas. Certaines lampes sont équipées d’un capteur qui allume le système d’éclairage lorsqu’il détecte des mouvements. Dans ce cas, il est préférable d’éteindre manuellement la lampe lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d’éviter de décharger la batterie.

Les guirlandes lumineuses d’extérieur à piles pour une douce ambiance dans le jardin

Ces types d’éclairage extérieur confèrent à votre espace une ambiance chaleureuse et intime grâce à un éclairage doux et à basse tension. Si vous recevez des invités ou organisez des fêtes de temps à autre, les guirlandes lumineuses d’extérieur à piles seront votre meilleur choix. Vous pouvez placer les guirlandes lumineuses là où vous avez le plus besoin de lumière, par exemple sur le toit, sur la pelouse ou sur les meubles d’extérieur.

Si possible, optez pour des guirlandes lumineuses étanches afin qu’elles restent allumées même en cas de pluie ou de neige. Choisissez également des guirlandes dotées de lampes LED à longue durée de vie pour pouvoir éclairer les coins les plus reculés de la cour. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’utiliser des rallonges dans toute la cour.

En termes de design, les guirlandes lumineuses modernes sont multicolores et proposent différents modes d’éclairage pour un spectacle lumineux spectaculaire. Elles transformeront votre jardin ou votre terrasse en un espace confortable et festif.

Les bougies en cire ou à LED pour une ambiance romantique

Quoi de plus économique que nos traditionnelles bougies ? Effectivement, les bougies en cire sont peut-être un mode d’éclairage ancien, mais elles constituent une source de lumière sans fil peu coûteuse que vous pouvez toujours vous procurer dans le magasin le plus proche. Vous pouvez utiliser les bougies à d’autres fins que l’éclairage. Par exemple, elles peuvent apaiser l’ambiance et créer une atmosphère romantique.

Si vous aimez les bougies, mais que vous craignez la flamme nue traditionnelle, vous pouvez utiliser des bougies LED à flamme vacillante. Elles ressemblent à de vraies bougies en cire, mais c’est une option sûre, car leur cire ne coule pas.

Si vous utilisez des bougies en cire, la meilleure idée est de placer des modèles de différentes tailles dans de vieux bocaux propres pour créer des lanternes maison. Cela rehaussera l’ambiance de votre environnement extérieur sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.

Les autres options pour éclairer un jardin sans électricité

Hormis ces astuces déjà énoncées, il existe encore plusieurs alternatives que vous pouvez envisager en fonction de l’espace dont vous disposez. Par exemple, un foyer avec une vraie flamme peut être une réelle valeur ajoutée à votre espace extérieur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un foyer bien conçu et, bien sûr, de bois de chauffage bien séché. Les foyers éclairent les espaces extérieurs et apportent de la chaleur lors des nuits froides. Éventuellement, n’oubliez pas de limiter la quantité de combustible pour éviter les flammes incontrôlables.

Et pourquoi pas des éclairages en brique ? Ces derniers peuvent littéralement s’insérer dans les fissures des murs en brique. Elles sont idéales pour les sentiers, les allées, les escaliers et, bien sûr, votre jardin. Pour obtenir les meilleurs résultats, montez vos éclairages sur le mur qui fait face à votre jardin ou le long d’une allée.

Vous avez une piscine ? Créez l’ambiance d’une fête estivale parfaite avec des lumières de piscine gonflable. Elles sont disponibles dans différentes formes, tailles et designs, allant des cubes aux nouilles en passant par les boules. Bien sûr, la lumière ne sera pas assez puissante pour atteindre tous les coins de votre jardin. Mais d’un point de vue décoratif, elles peuvent constituer un ajout créatif à votre oasis de jardin.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories