Dormir avec le ventilateur allumé

Dormir avec un ventilateur allumé : bonne ou mauvaise idée ?

Un environnement de sommeil frais est lié à un sommeil plus sain et plus réparateur. Justement, les ventilateurs sont une solution économique pour obtenir une sensation de fraîcheur dans la chambre à coucher lorsque le mercure monte. Toutefois, les ventilateurs peuvent être particulièrement desséchants et aggraver certaines affections comme la sécheresse oculaire, les allergies et certaines maladies dermatologiques. Pour faire le point, nous regroupons dans cet article les avantages et inconvénients de dormir avec un ventilateur allumé.

Les avantages de dormir avec un ventilateur allumé

Pour bien dormir et lutter contre les insomnies, il est connu qu’il faut garder la chambre à coucher fraîche pendant la nuit. Le mieux est de rester dans une température comprise entre 18 et 20 °C pour obtenir le sommeil le plus réparateur possible. Pour un certain nombre de personnes, il suffit d’allumer un ventilateur avant de se coucher, surtout pendant les mois les plus chauds. Voici d’autres avantages que vous gagnez à dormir avec un ventilateur allumé :

Le bruit blanc d’un ventilateur

Le ventilateur est une sorte de machine à bruit blanc bricolé à petit budget. Les gens sont attirés par l’idée que le bruit blanc aide à dormir parce qu’il étouffe les bruits de fond et atténue les sons dérangeants tels que les alarmes de voiture, les cris des voisins, les portes qui claquent et les sirènes. Ils sont également utiles si vous dormez avec un partenaire qui ronfle dont vous souhaitez étouffer le bruit. Dans certains cas, les personnes ont des difficultés à dormir dans le silence complet et peuvent se sentir plus à l’aise avec le bruit blanc d’un ventilateur.

Le contrôle de la température du ventilateur

Les ventilateurs sont un moyen abordable de rafraîchir une pièce chaude. Bien qu’ils ne vous rafraîchissent pas autant qu’un climatiseur, ils vous permettent de garder un contrôle absolu sur la température souhaitée ainsi que l’orientation du flux de l’air. Grâce à la circulation de l’air, les ventilateurs créent une sensation de fraîcheur dans la chambre à coucher, ce qui permet d’atteindre une température de sommeil optimale.

Une bonne circulation de l’air

Une pièce fermée donne une impression d’étouffement et l’air peut devenir vicié pendant la nuit. En faisant circuler l’air, vous augmentez la fraîcheur de la pièce et vous luttez contre la stagnation. Les ventilateurs permettent également de lutter contre les odeurs. Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une chambre où des gens ont dormi toute la nuit et d’être déconcerté par une odeur de renfermé et de lourdeur ? L’ajout d’un ventilateur dans la pièce pour favoriser la circulation de l’air permettra d’éviter cette odeur nauséabonde à l’avenir.

Les inconvénients de dormir avec un ventilateur allumé

Les ventilateurs sont généralement inoffensifs pour la santé humaine. Cependant, certaines personnes devraient prendre en compte les risques suivants lorsqu’elles dorment avec un ventilateur la nuit.

Les réactions allergiques

Lorsqu’un ventilateur déplace l’air dans la pièce, il provoque des volutes de poussière et de pollen qui pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, dormir avec un ventilateur en marche peut avoir des effets secondaires négatifs. C’est également pour cette raison que nettoyer votre ventilateur avant de le mettre en marche est très important. Un ventilateur sans pâle vous permettra toutefois de minimiser les risques d'allergies.

La production d’air sec

Un souffle d’air constant sur votre corps peut provoquer un dessèchement de la peau. Les lotions et les crèmes hydratantes aident à prévenir ce phénomène, mais si votre peau est déshydratée, soyez prudent et surveillez votre peau pour vous assurer que vous ne la desséchez pas trop. Les personnes dormant avec les yeux ou la bouche partiels ouverts risquent également des assèchements dans ces zones.

Peut-on réduire le risque d’effets secondaires causés par le ventilateur ?

Oui, plusieurs méthodes permettent de réduire le risque d’effets secondaires liés au fait de dormir avec un ventilateur en marche. Pensez donc à ces conseils avant d’abandonner complètement votre ventilateur !

Gardez votre maison propre

Garder votre espace de vie propre peut réduire le risque d’allergies ou de poussées d’asthme lorsque vous utilisez votre ventilateur. Ceci est particulièrement important pour votre chambre à coucher. Passer l’aspirateur, dépoussiérer et suivre d’autres conseils de nettoyage peuvent contribuer à empêcher les allergènes et autres particules inconnus de tourbillonner dans l’air. N’oubliez pas non plus de nettoyer votre ventilateur. Les pales peuvent accumuler de la poussière qui s’écoulera dès que vous l’allumerez.

Utilisez un purificateur d’air

Envisagez d’acheter un purificateur d’air équipé d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) pour votre chambre à coucher. Les experts recommandent les filtres HEPA pour limiter la propagation des acariens, des squames d’animaux et d’autres irritants qui déclenchent des allergies.

Essayez un déshumidificateur

Un déshumidificateur peut également s’avérer utile sur votre liste de courses. Tout comme l’air sec, l’air humide peut présenter des risques pour vos allergies ou votre asthme. Les acariens, les spores de moisissures et les moisissures se développent dans les environnements humides. Heureusement, les déshumidificateurs éliminent l’excès d’humidité de l’air. Ils peuvent vous aider à lutter contre la pollution de l’air intérieur et à atteindre les niveaux d’humidité souhaités dans votre maison.

Réglez une minuterie

Si votre ventilateur est équipé d’une minuterie, essayez de le régler une ou deux heures après votre coucher. De cette façon, vous pouvez garder la pièce fraîche pendant que vous vous endormez, tout en empêchant l’air sec de circuler toute la nuit. Cette mesure simple peut également réduire le risque de dessèchement de votre peau.

Quelles sont les alternatives aux ventilateurs ?

Si un ventilateur ne vous convient pas, comment rafraîchir la chambre à coucher la nuit ? Heureusement, il existe d’autres solutions.

Ouvrez vos fenêtres

Un autre moyen simple et économique de rafraîchir la chambre à coucher consiste à ouvrir une fenêtre la nuit pour laisser entrer l’air frais. Cependant, comme les ventilateurs, les fenêtres ouvertes peuvent être utiles pour certains, mais peuvent déclencher des symptômes gênants chez d’autres.

Bien qu’une fenêtre ouverte puisse contribuer à réduire l’encombrement de l’air et à assurer une ventilation naturelle, elle peut laisser entrer des allergènes extérieurs et déclencher de l’asthme ou des allergies. Elle peut également provoquer des effets de dessèchement similaires sur la peau et les yeux.

Faire le choix d'un climatiseur

Un climatiseur peut également être utilisé pour rafraîchir la chambre à coucher pendant la nuit. Les climatiseurs abaissent la température globale de la chambre et peuvent déshumidifier l’air, ce qui en fait des appareils très efficaces pour rafraîchir la chambre. Cependant, les climatiseurs peuvent être coûteux, bruyants et difficiles à installer.

Autres moyens de rester au frais

Vous pouvez également essayer d’autres stratégies pour rester au frais la nuit :

  •       Dormir dans des vêtements légers et respirants comme la laine ou le coton.
  •       Utiliser une literie respirante pour les draps et les couvertures.
  •       Appliquer des compresses fraîches à l’arrière de la tête ou du cou.
Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories