• Menu
  • Menu

Comment détartrer sa bouilloire ?

Au fil des années, la bouilloire à température réglable a besoin d’un petit coup de pouce pour préserver sa beauté et ses fonctionnalités. L’eau est souvent très dure d’une région à une autre et les dégâts sur vos appareils électroménagers sont conséquents. En fait, l’eau est le pire ennemi des appareils électroménagers à l’instar de la bouilloire en verre ou en inox. Pour éviter qu’elle ne tombe en panne, il faudra procéder à un détartrage au lieu d’un nettoyage complet. Mais comment détartrer sa bouilloire à température réglable facilement sans trop de complication ? On vous donne quelques conseils de grand-mères qui pourront bien vous servir.

De l’acide citrique et du citron pour détartrer sa bouilloire à température réglable

détartrer sa bouilloire à température réglable

En tant qu’utilisateur d’une bouilloire à température réglable, il est indispensable de trouver des techniques efficaces pour détartrer son appareil en cas de besoin. Cela participe au bon entretien de la bouilloire. Sur le web, de nombreux internautes souhaitent trouver une réponse à cette question : comment détartrer une bouilloire ? Nous avons donc cherché afin de vous apporter les éléments les plus intéressants et nous avons déniché l’acide citrique. Elle permet de nettoyer le matériel, tout en dissolvant le tartre. Pour ce faire, il suffit de verser un litre d’eau et deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la bouilloire. Ensuite, il faudra laisser agir le mélange pendant 15 minutes.

Si l’appareil est très entartré, il est préférable de rajouter 15 minutes supplémentaires. Dès que les taches ont disparu, il n’y a plus qu’à rincer l’appareil avec de l’eau claire pour éliminer tous les résidus. Pour ce qui est de l’utilisation du citron, son acidité dissout le calcaire. Il faut remplir 1/3 du récipient avec du jus de citron mélangé à de l’eau. Puis, l’actionner et faire bouillir le mélange. Ensuite, il ne reste plus qu’à le vider et le tartre partira. Si les taches y restent encore, un cycle supplémentaire est de mise. En général, elles ont tendance à partir plus rapidement. La bouilloire devra être rincée deux ou trois fois avant d’être réutilisée.

L'efficacité du vinaigre blanc pour décalcariser sa bouilloire

détartrer sa bouilloire à température réglableCe produit n’est plus à présenter comme il s’invite dans tous les ateliers de nettoyage. Par exemple, il redonne un coup de jeunesse à la robinetterie. Pour revenir au détartrage de la bouilloire à température réglable, le procédé suivant vous aidera à vous débarrasser des dépôts. Comme pour le citron, vous devez ajouter de l’eau et un volume de vinaigre blanc, la quantité dépend de la situation. Si votre bouilloire est très entartrée, ayez la main lourde, mais ne soyez pas inquiet, le goût partira rapidement avec le rinçage. Pour se débarrasser du dépôt, il suffit de verser la solution composée d’une moitié d’eau et du vinaigre dans la bouilloire. Le mélange sera porté à ébullition pendant quelques secondes, puis il faut le jeter.

Les tartres partiront rapidement sans aucune difficulté. Un cycle est suffisant pour cette technique. Pour le rinçage, il doit être assez vigoureux pour enlever l’odeur tenace de cette substance. Le vinaigre peut aussi s’ajouter au bicarbonate et aux huiles essentielles pour éliminer efficacement les dépôts. La solution sera vaporisée à l’intérieur de la bouilloire. Il faudra patienter quelques minutes avant de rincer l’appareil.

Comment éviter au tartre de s’incruster ?

Il est toujours désagréable de perdre du temps avec cet entretien, d’où l’intérêt d’adopter une bouilloire conçue avec un système anti-calcaire. Cela est mentionné dans la fiche descriptive, mais généralement, comme c’est le cas pour le fer à repasser ou les centrales, ce sont les produits haut de gamme qui sont pourvus de ce système.

Au vu des désagréments, il peut être judicieux de débourser une somme un peu plus élevée tout en suivant quelques conseils supplémentaires.

  • Privilégiez l’eau pure en bouteille par exemple et non celle du robinet.
  • Vous pouvez filtrer l’eau avant de la verser dans votre bouilloire.
  • Un nettoyage régulier est nécessaire pour éviter à ce tartre de se déposer.
  • Après chacune des utilisations, n’hésitez pas à rincer votre appareil et à le sécher.
  • Pour le préserver, une fois par mois un traitement anti-calcaire est judicieux.
  • Il existe aussi des pastilles que vous pouvez faire fondre régulièrement dans votre bouilloire.

Vous avez de ce fait tous les éléments pour préserver votre appareil et lui offrir une belle longévité puisque le calcaire est très néfaste.